Tesfaye Anbesa et Maregu Hayelom remportent le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Tesfaye Anbesa et Maregu Hayelom remportent le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024
Ottawa, le 26 mai 2024 – Près de 13 650 coureurs professionnels et amateurs ont foulé les rues d’Ottawa aujourd’hui à l’occasion d’une édition très spéciale du Marathon international d’Ottawa Tartan. L’épreuve a marqué la 50e année d’organisation du marathon à Ottawa.
Cette année, ce sont des coureurs éthiopiens qui ont remporté l’épreuve, tant chez les hommes que chez les femmes. Tesfaye Anbesa a monté sur la plus haute marche du podium chez les hommes, avec un temps de 2:12:41. Le Montréalais Arnaud Francioni a été le Canadien le plus rapide, avec un temps de 2:25:48.
Maregu Hayelom a été la femme la plus rapide, en franchissant la ligne d’arrivée à 2:32:20. Rachel Hannah, de Toronto, a été la Canadienne la plus rapide (et troisième au classement général chez les femmes), avec un temps de 2:48:03.
Anbesa et Hayelom remportent chacun un montant de 8 000 $ pour leur première place dans leur catégorie.
Bien qu’il n’ait pas remporté de prix, Robert Brisebois a eu l’honneur d’être le participant le plus âgé à terminer le marathon d’aujourd’hui. Le coureur de Rockland, en Ontario, vient de fêter son 85e anniversaire le 28 avril dernier.
Célébrons 50 années de marathon à Ottawa
Depuis l’édition inaugurale de l’épreuve, en 1975, plus d’un demi-million de coureurs du monde entier ont participé au Marathon d’Ottawa. Aujourd’hui, l’épreuve est dans la catégorie World Athletics Label Road Races et un des plus importants marathons canadiens qui permet aux athlètes de se qualifier pour Boston. Comparativement à 2023, le nombre de participants a doublé et le marathon a affiché complet dès le début d’avril.
« Tout a commencé il y a 50 ans, avec quelque 150 coureurs disparates, et maintenant, nous sommes à plus de 33 000 participants », Mike Vieira, directeur général de Courez Ottawa. « C’est le plus important événement de course au Canada. Nous sommes fiers de cet héritage, pas seulement pour Ottawa, mais aussi pour le Canada. »
Pour marquer la 50e édition, le Marathon international d’Ottawa Tartan se déroulait sur un nouveau parcours cette année. Le parcours de 42,2 km a commencé à l’hôtel de ville d’Ottawa et a emmené les coureurs le long du canal Rideau, autour du lac Dow, à travers la Ferme expérimentale centrale, à Hintonburg et le long de la rivière des Outaouais avant de les ramener à la ligne d’arrivée sur la promenade Reine-Élisabeth. Tout au long du parcours, les coureurs ont été acclamés par des milliers de spectateurs, ainsi que par des groupes musicaux, des DJ et des groupes communautaires locaux.
Courir pour une cause dans le cadre du Défi caritatif Desjardins
Un nombre record d’organismes de bienfaisance (plus de 98) se sont inscrits au Défi caritatif Desjardins de cette année. En 2023, le Défi a enregistré un nouveau record, avec plus de 1,1 million de dollars recueillis pour des organismes de bienfaisance – mais, grâce aux 1 million de dollars déjà recueillis, l’édition 2024 est sur la bonne voie pour battre ce record. (Les participants ont jusqu’au 17 juin pour recueillir des fonds.)
Parmi les 1 376 coureurs qui recueillent des fonds cette année figure Jessica Foley. Cette mère de deux enfants a couru le demi-marathon afin de recueillir des fonds pour Playful Mindset, un groupe de soutien basé sur le jeu pour les personnes en deuil. Il y a cinq ans, le mari de Mme Foley, Steven Trickett, a été victime d’un arrêt cardiaque et est décédé sur le parcours alors qu’il courait le demi-marathon lors de l’édition 2019 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. La course d’aujourd’hui était l’occasion pour Mme Foley de se souvenir de son mari et de recueillir des fonds pour une organisation caritative qui aide les jeunes à faire face à la perte d’un être cher. Elle a porté le numéro de dossard de 2019 de son mari afin de lui rendre hommage.
Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a couru le marathon d’aujourd’hui pour soutenir l’organisme Service d’aide aux victimes d’Ottawa et Dhanushka Wickramasinghe. M. Wickramasinghe est le seul survivant d’une attaque brutale survenue en mars, à Barrhaven, au cours de laquelle sa femme, ses quatre enfants et un ami de la famille ont été tués. Le maire Sutcliffe a été accueilli à la ligne d’arrivée par M. Wickramasinghe.
Lors de cette Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, les gens ont assisté au tout premier « Hugh-kulele-run-a-thon ». Hugh Neilson, directeur général de la Great Canadian Theatre Company (GCTC), a couru le marathon complet tout en jouant du ukulélé en vue d’atteindre son objectif de recueillir 10 000 $ pour le théâtre.
Le meilleur collecteur de fonds, Michael O’Brien, a participé au Demi-marathon d’Ottawa en appui à la Fondation du CHEO. Il a terminé l’épreuve en 2:07:36. La Fondation est très importante pour son épouse Olivia et lui, puisque leur premier enfant, Arthur, souffre d’un trouble cardiaque potentiellement mortel.
Les résultats complets du Marathon international d’Ottawa Tartan de 2024 se trouvent ici :
Sportstats | Résultats
Les résultats complets du Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins de 2024 se trouvent ici :
Sportstats | Résultats
Nombre de participants
Cette année, plus de 32,704 personnes ont participé à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2024 pendant les deux jours. Voici leur répartition :
Marathon d’Ottawa pour les enfants : 1,431
2K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper : 3 322
5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper : 7 399
10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa : 6 899
Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins : 8 620
Marathon international d’Ottawa Tartan : 5 033
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2023, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 126 273,66 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019. En 2020, le commanditaire principal de l’événement, Tamarack Homes, a remporté le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.
Relations avec les médias :
Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca