Le prix du record en sol canadien en route pour Addis-Abeba

Le 25 mai 2014, l’Éthiopien Yemane Tsegay a franchi la ligne d’arrivée du marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2 heures, 6 minutes et 54 secondes, battant ainsi le record de course en sol Canadien, à réjouissante surprise de tout le monde.

Ethiopian marathoner crossing the finish line

Yemane Tsegay franchit la ligne d’arrivée après 2 heures, six minutes et 54 secondes de course, établissant ainsi un nouveau record en sol canadien.

Le record précédent était détenu par Deressa Chimsa (Éthiopien lui aussi), qui a couru le marathon Scotiabank Toronto Waterfront en 2 heures, sept minutes et 5 secondes en 2013. Le record de course en sol canadien est le temps le plus court qu’il a fallu à un coureur, de quelque nationalité que ce soit, pour faire un marathon au Canada. À Ottawa, lorsque ce record est brisé, le vainqueur reçoit en prix une voiture Hyundai flambant neuve de modèle Santa Fe, gracieuseté de Pathway Hyundai, à Ottawa. Ce n’est pas rien !

Étant donné que le commun des coureurs n’aime pas s’embarrasser de l’organisation du transport outre-mer d’un véhicule utilitaire sport ni de la paperasse que cela suppose, Courez Ottawa a pris des dispositions pour verser un prix équivalent en argent au vainqueur. Mais Yemane Tsegay n’est pas le commun des coureurs.

À vrai dire, M. Tsegay a tellement adoré le véhicule de Pathway Hyunday qu’il voulait le conduire à son retour en Éthiopie. Après avoir consulté plusieurs spécialistes du transport des marchandises et des douanes, Courez Ottawa a fait le nécessaire pour que le véhicule soit transporté à Addis-Abeba. Il est maintenant en chemin.

Nous nous réjouissons de savoir que M. Tsegay a pu obtenir le prix qu’il voulait et nous souhaitons que chacune de ses ballades en voiture évoque pour lui de bons souvenirs d’Ottawa.

Race Director poses with SUV ready for shipment

Le directeur de la course, John Halvorsen, lève les pouces au moment où on embarque la Santa Fe sur un navire.