Le prix du record en sol canadien en route pour Addis-Abeba
Le 25 mai 2014, l’Éthiopien Yemane Tsegay a franchi la ligne d’arrivée du marathon d’Ottawa Banque Scotia en 2 heures, 6 minutes et 54 secondes, battant ainsi le record de course en sol Canadien, à réjouissante surprise de tout le monde.
Le record précédent était détenu par Deressa Chimsa (Éthiopien lui aussi), qui a couru le marathon Scotiabank Toronto Waterfront en 2 heures, sept minutes et 5 secondes en 2013. Le record de course en sol canadien est le temps le plus court qu’il a fallu à un coureur, de quelque nationalité que ce soit, pour faire un marathon au Canada. À Ottawa, lorsque ce record est brisé, le vainqueur reçoit en prix une voiture Hyundai flambant neuve de modèle Santa Fe, gracieuseté de Pathway Hyundai, à Ottawa. Ce n’est pas rien !
Étant donné que le commun des coureurs n’aime pas s’embarrasser de l’organisation du transport outre-mer d’un véhicule utilitaire sport ni de la paperasse que cela suppose, Courez Ottawa a pris des dispositions pour verser un prix équivalent en argent au vainqueur. Mais Yemane Tsegay n’est pas le commun des coureurs.
À vrai dire, M. Tsegay a tellement adoré le véhicule de Pathway Hyunday qu’il voulait le conduire à son retour en Éthiopie. Après avoir consulté plusieurs spécialistes du transport des marchandises et des douanes, Courez Ottawa a fait le nécessaire pour que le véhicule soit transporté à Addis-Abeba. Il est maintenant en chemin.
Nous nous réjouissons de savoir que M. Tsegay a pu obtenir le prix qu’il voulait et nous souhaitons que chacune de ses ballades en voiture évoque pour lui de bons souvenirs d’Ottawa.