On s’attend encore une fois à de nouveau records au Marathon d’Ottawa Banque Scotia
Un parcours plus rapide et de meilleurs meneurs de cadence préparent les coureurs au succès
Ottawa, le 6 mai 2015 – Les organisateurs du Marathon d’Ottawa Banque Scotia, marqué du label Argent de l’IAAF, s’attendent à ce que le record tombe à nouveau cette année sous l’effet combiné d’un parcours plus rapide, de meneurs de cadence de haut calibre et d’un parterre de coureurs nombreux et très compétitifs.
« C’est pratiquement devenu une tradition annuelle, pour nous, de voir tomber les records de la course », dit Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite. « Notre record, chez les hommes, a été battu à quatre reprises ces cinq dernières années, et, chez les femmes, trois fois pendant les six dernières années. Nous nous efforçons beaucoup de créer les conditions nécessaires pour que cela se produise. »
Cette année, les organisateurs ont apporté des ajustements mineurs au parcours pour le rendre plus plat et pour éliminer les virages serrés, ils ont augmenté la bourse de prix destinée aux 10 premiers coureurs à plus de 170 000 $, amélioré les postes d’eau des coureurs d’élite, et recruté une équipe de meneurs de cadence très compétitive pour aider les coureurs à réaliser des chronos plus rapides.
Les hommes sont prêts à se livrer à une course rapide et compétitive
Du côté des hommes, Girmay Birhanu sera le coureur à surveiller, avec un meilleur chrono personnel de 2:05:49 établi à Dubai l’an passé. Le mois dernier, Birhanu a remporté le Marathon de Daegu, en Corée, avec un temps de 2:07:26. Yemane Tsegaye est venu à Ottawa l’an dernier après avoir remporté le Daegu, puis il a poursuivi en pulvérisant le record de parcours et le record en sol canadien en un temps de 2:06:54.
Article : Girmay Birhanu, favori au Marathon d’Ottawa Banque Scotia, par Paul Gains (PDF)
Avec l’Éthiopien Dadi Yami, et son meilleur chrono personnel de 2:05:41, Birhanu va en avoir pour son argent. Il sera rejoint dans sa tentative par Deribe Merga qui a remporté le Marathon de Boston en 2009 et pulvérisé le record au 10K établi 21 ans auparavant par le directeur des courses, John Halvorsen, avec un record de parcours de 27:24.
À surveiller également chez les hommes, les Kényans Peter Kirui (2:06:31 PB), Alfers Lagat (2:07:11 PB) et Philip Kangogo (2:08:16 PB). Le Champion au marathon canadien de 2013, Rob Watson est prêt à mener le contingent canadien, qui inclura Lucas McAneney, qui vient d’annoncer qu’il se retire du sport.
File impressionnante d’Éthiopiennes qui menacent le record
Maselech Melkamu (2:21:01 PB), qui, à l’instar de son compatriote Birhanu, a remporté le Marathon de Daegu le mois passé, mènera un groupe de coureurs éthiopiens de haut calibre lors du Marathon d’Ottawa Banque Scotia. Elle fera concurrence à Abebech Afework, qui a marqué un 2:23:33 à Dubai plus tôt cette année. La championne à deux reprises du Marathon d’Ottawa Banque Scotia, et précédemment détentrice du record de la course, Yeshi Esayias, se joindra à elles.
Les trois femmes vont s’efforcer de briser le record actuel de course de 2:24:31 établi par Tigist Tufa, qui a remporté le Marathon de Londres le mois dernier.
Elles seront rejointes à la ligne de départ par les Kényennes Rebecca Chesir qui vient de courir un demi de 1:08:21, et Agnes Kiprop qui a un meilleur chrono personnel de 2:23:54.
Le 41e Marathon d’Ottawa Banque Scotia se tiendra le 24 mai 2015. La course sera diffusée en direct sur le Web à www.runottawa.ca.
Information générale :