Nicholas Bor, le champion de 2015, vise un record d’épreuve au 10K d’Ottawa en 2017

Le 11 mai, 2017 | Par Justin Lagat

Le Kenyen Nicholas Bor était prêt à défendre son titre de champion de 2015 et à établir un nouveau record d’épreuve à l’édition de 2016 du 10K d’Ottawa, mais une blessure l’a empêché d’y participer. À moins d’un mois de l’édition de 2017 du 10K d’Ottawa, Bor croit être en mesure de réaliser son objectif de l’année dernière.

« Mon corps répond bien à l’entraînement, tout comme en 2015 », explique Bor. « Ottawa est une course importante puisqu’il s’agit d’une épreuve Label d’or de l’IAAF. Si j’y performe bien, ma carrière de coureur sera propulsée. C’est ce qui est arrivé en 2015 lorsque j’ai gagné. Mon but cette année est le même que celui que j’avais l’année dernière, avant ma blessure : établir un record personnel et si les conditions météorologiques sont clémentes, fracasser le record d’épreuve. »

Le meilleur temps de Bor au 10K est 27:38, soit à peine 14 secondes plus lent que le record d’épreuve du 10K d’Ottawa (27:24, établi par Deriba Merga en 2009).

L’année dernière, il a décidé à la dernière minute de participer au Marathon d’Hambourg, juste deux mois avant le 10K d’Ottawa. Ce qui s’y est passé l’a empêché de venir dans la capitale nationale. Environ 10 kilomètres après le départ du marathon, Bor a commencé à sentir de l’inconfort dans un pied. Il a poursuivi, dans le peloton de tête, en espérant que la douleur s’atténue, mais elle s’est aggravée au point qu’il a dû abandonner vers le 25e kilomètre.

« Il s’agit d’un moment très déchirant de ma carrière : devoir renoncer à des épreuves après tous les efforts que j’avais mis à l’entraînement en début d’année. Par contre, je suis heureux que mon entraîneur et ma famille aient compris la situation et m’aient encouragé à ne pas perdre espoir », indique-t-il.

« Après avoir abandonné pendant le Marathon d’Hambourg, j’avais encore espoir de me rétablir à temps pour le 10K d’Ottawa. J’ai commencé à me sentir mieux et certains de mes amis m’ont même conseillé de participer, mais je n’ai pas voulu prendre de risques et ne pas être en mesure de finir l’épreuve. »

Bor pense que sa blessure serait attribuable au fait qu’il a voulu passer au marathon trop rapidement. Il a dû changer son programme d’entraînement pour y inclure des courses plus longues et ainsi augmenter la distance parcourue chaque semaine. Cette expérience a été une leçon pour lui.

« Je ne précipiterai plus les choses pour courir un marathon. Je dois probablement commencer par m’habituer à courir de 30 à 35 kilomètres. C’est de cette façon que plusieurs autres coureurs ont réussi à faire la transition vers le marathon », précise Bor.

Bor est très reconnaissant à l’endroit de RunCzech, qui le soutient, peu importe les difficultés avec lesquelles il doit composer.

« RunCzech m’a offert un soutien incroyable, même lorsque je ne pouvais pas courir. L’organisme offre un excellent programme pour les athlètes, qui les aide lorsqu’ils sont en bas de l’échelle et les appuie jusqu’au moment où ils deviennent des coureurs professionnels. Il offre des entraîneurs, des installations d’entraînement ainsi qu’une aide financière pour payer le loyer et d’autres biens essentiels, puis trouve des épreuves qui conviennent aux coureurs. Festus Talam, Reuben Maiyo et moi sommes les premiers athlètes qui ont suivi le programme de RunZech, et nous avons tous très bien réussi. Plusieurs autres coureurs se joignent à notre équipe », mentionne Bor.

Pour l’instant, Bor se concentre sur le 10K d’Ottawa où il tentera finalement d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixés l’année dernière!