Les Éthiopiens raflent tout au Marathon international d’Ottawa Tartan de 2023
Ottawa, le 28 mai 2023 – Près de 3 200 coureurs professionnels et amateurs ont pris d’assaut les rues d’Ottawa et de Gatineau aujourd’hui, lors du Marathon international d’Ottawa Tartan de 2023.
Chez les hommes, ce sont des coureurs éthiopiens qui ont terminé aux quatre premières positions. Yihunilign Adane a remporté l’épreuve en 2:08:22. (L’année dernière, Adane avait aussi remporté le marathon Waterfront de Toronto TCS.) Gebretsadik Abraha a terminé au deuxième rang, avec un temps de 2:09:13, et Abdi Ali Gelchu a fini l’épreuve en 2:10:38, ce qui le classe à la troisième place. Lee Wesselius, du Nouveau-Brunswick, a été le meilleur Canadien, avec un temps de 2:18:26.
L’Éthiopienne Waganesh Mekasha a été la femme la plus rapide, courant seule pendant presque toute la deuxième moitié du parcours. Elle a terminé en 2:24:47. La Canadienne Malindi Elmore a battu l’Allemande Melat Kejata dans le dernier segment, raflant la deuxième place avec un temps de 2:27:44. Kejata a terminé en 2:27:50, ce qui lui a valu le troisième rang.
Mekasha et Adane remportent chacun un montant de 30 000 $ pour leur première place dans leur catégorie. Elmore quant à elle empoche 15 000 $ pour sa deuxième place ainsi qu’un montant de 5 000 $ pour avoir été la meilleure Canadienne.
Une autre franche réussite pour le Marathon
« Nous avons attiré la crème de la crème encore cette année. Nous avons accueilli de grands athlètes africains, 11 coureurs japonais, des Européens et quelques nouveaux talents canadiens (qui sont pleins de potentiel) », indique Ian Fraser, directeur général de Courez Ottawa et directeur de course. « Je suis très satisfait du déroulement de l’événement. »
Il s’agissait de la 49e édition du Marathon d’Ottawa. Depuis ses débuts en 1975, plus d’un demi-million de coureurs de partout au monde ont participé à l’événement. Il est dans la catégorie Elite de World Athletics au Canada et un des plus importants marathons canadiens vous permettant de vous qualifier pour celui de Boston.
Cette année, le parcours de 42,2 km commençait à l’hôtel de ville d’Ottawa, passait le long du canal Rideau et autour du lac Dow, avant de traverser le pont Champain vers Gatineau. Les coureurs revenaient ensuite à Ottawa par le pont Alexandria, passaient dans le quartier New Edinburgh et finissaient devant des milliers de spectateurs sur la promenade Reine-Élizabeth.
Un coureur de l’Est de l’Ontario termine son 200e marathon
Bien qu’il n’ait pas terminé dans le peloton de tête, Wendell Lafave, de Cornwall, a terminé son 200e marathon, avec un temps de 5:20:27. Lafave a été membre à deux reprises du 50 States Marathon Club et médaillé six étoiles, ayant terminé les six plus grands marathons du monde.
Les résultats complets du Marathon international d’Ottawa Tartan se trouvent ici :
Femmes : Sportstats | Résultats
Hommes : Sportstats | Résultats
Nombre d’inscrits
Cette année, 27 954 personnes ont participé à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Voici leur répartition :
Marathon d’Ottawa pour les enfants 1 189
2K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper 2 385
5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper 5 978
10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa 6 485
10K d’Ottawa (athlètes ayant une déficience visuelle) 29
Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins 8 710
Marathon international d’Ottawa Tartan 3 178
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10 K présenté par Otto’s Ottawa, le 5 K et le 2 K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2022, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 067 612 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019. En 2020, le commanditaire principal de l’événement, Tamarack Homes, a remporté le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif.