Le Roots Running Project arrive au Marathon international d’Ottawa Tartan
Le dimanche 28 mai, un groupe de coureurs américains professionnels feront leurs débuts à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Entraîné par Richey Hansen, le Roots Running Project, qui évolue à Boulder, au Colorado, enverra cinq athlètes à la ligne de départ du Marathon international d’Ottawa Tartan.
Parker Stinson est le plus connu du groupe. Âgé de 31 ans, Stinson a un record personnel de 2:10:53 (au Marathon de Chicago en 2019), ce qui lui a valu une place sur le podium d’un grand marathon. Lorsqu’il était plus jeune, il a participé aux Championnats mondiaux juniors à Moncton, où il a terminé au 6 e rang à l’épreuve de 10 000 mètres. En janvier dernier, Stinson a terminé au 4 e rang du prestigieux Marathon de Houston. Il est également connu pour son style de course très déterminé, ce qui plaît à bien des personnes dans le monde de la course.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait hâte de faire ses débuts à Ottawa, il a répondu que son objectif est de continuer la dynamique acquise à Houston puisqu’il se prépare en vue des essais olympiques américains pour le marathon en février 2024. « J’aimerais courir aussi vite que possible, mais je veux surtout battre le plus de gens possible. Le Marathon d’Ottawa est très bien vu dans la communauté de la course », ajoute-t-il. « Le parcours est rapide et l’épreuve attire des athlètes de classe mondiale. Je veux m’habituer à me mesurer à des
coureurs de haut calibre. »
Sydney Gidabuday, 26 ans, participera à son premier marathon lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Avec un temps de 1:01 au demi-marathon, il tentera de transposer ses excellents records personnels sur courte distance à un 42,2 km. Lorsqu’il fréquentait l’Adams State University, Gidabuday a été sept fois champion de la NCAA.
Gidabuday est impatient de venir à Ottawa : « J’ai hâte de commencer ma carrière de marathonien à l’un des plus importants événements au monde. Le fait d’être en mesure de le faire avec mes coéquipiers expérimentés me rassure. Je sais que je serai soutenu tout au long du parcours. »
Aidan Reed, 25 ans, participera aussi à son premier marathon lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. L’été dernier, Reed a établi son record personnel au demi-marathon avec un temps de 1:03:27 au Minnesota. Il a fréquenté la Southern Utah University, soit le même établissement que le détenteur du record canadien au marathon, Cam Levins.
Reed a très hâte de faire son premier marathon : « J’aurai la chance de tester mes capacités au marathon et de voir comment je vais gérer l’épreuve. Ce sera aussi une occasion incroyable de courir aux côtés de mes coéquipiers et de constater le fruit de nos efforts. »
Ryan Root, 31 ans, tentera d’aller sous la barre du 2:15 au Marathon international d’Ottawa Tartan. Root, qui a été quatre fois champion de la Division III de la NCAA, a un record personnel de 2:15:22, qu’il a établi au Marathon Project en 2020. Son meilleur temps au demi-marathon est de 1:04:52. En plus d’être coureur, Root est aussi entraîneur de l’équipe de développement du Roots Running Project.
Du côté féminin, Phoebe Oehmig, 26 ans, représentera Roots Running. Entraînée par Ryan Root, Oehmig tentera d’améliorer son record personnel et de passer sous la barre des 2:40. Oehmig a récemment établi son meilleur temps, soit 2:45, au California International Marathon.
Les organisateurs sont impatients d’accueillir les athlètes et les entraîneurs du Roots Running Project à Ottawa.
La Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa est la plus grande fin de semaine des courses au Canada et se déroulera les 27 et 28 mai 2023. Vous pouvez en apprendre plus et vous inscrire à l’événement en consultant le site www.runottawa.ca/fr.
Relations avec les médias :
Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca
À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2022, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 067 612 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. L’édition 2023 se déroulera les 27 et 28 mai.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.