Le programme de recyclage de la Fin de semaine vise à garder à Ottawa sa propreté
Tout comme après une grande fête, il va y avoir du ménage à faire après la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Mais, avec l’aide de Cascades Recovery et de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP), il sera plus facile que jamais de recycler les gobelets, les pelures de bananes, les couvertures thermiques et autres articles jetables après les courses.
Tout en nous aidant à tenir la ville bien rangée, le programme amélioré de recyclage de cette année réduira également l’impact environnemental de la course.
« Il y a une telle part de cette fin de semaine qui porte sur la santé et le bien-être, qu’il est naturel que nous nous efforcions d’étendre aussi cette idée à l’environnement», a fait remarquer le directeur des courses, John Halvorsen.
Comme grands événements qui attirent des centaines de milliers de personnes, nous dit M. Halvorsen, les marathons et les courses du monde entier sont à la recherche de façons de réduire leur empreinte environnementale.
Avec une nouvelle technologie et de nouveaux programmes de recyclage, beaucoup d’articles jetés aux ordures, qui auraient jadis abouti à un site d’enfouissement, peuvent maintenant être réaffectés à d’autres usages et réutilisés.
QU’EST-CE QU’ON RECYCLE ET OÙ
Devant l’hôtel de ville et au parc de la Confédération, en face, surveillez les grands bacs de recyclage étiquetés papier, plastiques, organiques, et couvertures thermiques.
Si ne vous savez pas au juste où mettre un article donné, demandez à un des bénévoles du recyclage qui sera à proximité pour vous aider.
Selon Krista Friesen, vice-présidente à la soutenabilité de l’ACIP, la plus importante partie de tout programme de recyclage réussi, c’est de faire que les bacs de recyclage soient faciles à trouver et à utiliser.
« Nous pensons que la plupart des gens veulent prendre le temps de bien recycler, et notre travail, c’est de nous assurer qu’il est facile pour eux de trouver les bacs et qu’il soit clairement indiqué ce qui va où », a-t-elle ajouté.
Les bénévoles des postes d’hydratation répartis le long du parcours ramasseront aussi les gobelets usagés et les emballages d’aliments jetés par terre pendant les courses.
TRAVAILLER AVEC LES MEILLEURS
Le travail que nous faisons avec deux chefs de file de l’industrie pour élaborer le programme de recyclage de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa veut dire qu’un fort pourcentage des matériaux collectés pendant la fin de semaine sera recyclé.
En matière de recyclage, Cascades Recovery est l’un des chefs de file des entreprises de gestion des déchets en Amérique du Nord, qui traite plus de 1,56 millions de tonnes de matériaux recyclables chaque année.
En tant que voix de l’industrie canadienne des plastiques, l’ACIP trouve des façons de tenir les plastiques hors des sites d’enfouissement et élabore des programmes de gestion des plastiques environnementalement et économiquement soutenables.
Renseignez-vous davantage sur Cascades Recovery et sur l’Association canadienne de l’industrie des plastiques.
Que vous soyez coureur ou spectateur à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de cette année, merci de recycler et de contribuer à garder à Ottawa sa belle apparence.