Le Kenyen Domenic Ondoro convoite la première place au Marathon d’Ottawa Banque Scotia

Dominic Ondoro, du Kenya, a terminé au troisième rang au Marathon d’Ottawa Banque Scotia de 2016 sous un soleil étouffant. À son avis, son expérience à Ottawa lui sera très utile cette année.

« Mon principal objectif cette année est d’être le grand gagnant », a affirmé Ondoro, lorsqu’il a été rencontré dans un restaurant d’Eldoret, plus tôt ce mois-ci. « J’ai analysé le parcours de l’année dernière : il est agréable et rapide, mais les dernières étapes de la course ont été très difficiles pour moi. Les conditions météorologiques ont eu une incidence négative sur moi, mais j’ai tout de même réussi à terminer en 2:11. »

Avec un record personnel de 2:08:00, qu’il a atteint sans personne pour lui imposer une cadence, Ondoro est manifestement un aspirant pour remporter l’épreuve Label d’or de l’IAAF le 28 mai prochain. Le fait qu’il ait lancé l’année 2017 en gagnant un marathon reconnu, soit celui de Houston (Label d’argent) lui a insufflé la confiance nécessaire pour viser la première place également à Ottawa. Il faut également souligner qu’il a fracassé un record vieux de 30 ans au Twin Cities Marathon à la fin de l’année dernière. Ses meilleurs temps pour le 10K et le demi-marathon sont de 28:13 et de 1:1:45 respectivement.

« Gagner le marathon de Houston a été l’un de mes moments les plus mémorables de course sur route », mentionne Ondoro, qui a gagné 14 courses sur route dans le monde entier.

Bon nombre de personnes attribuent la réussite des athlètes d’épreuves de longue distance du Kenya au fait qu’ils commencent à courir à un très jeune âge, mais ce n’est pas le cas pour Ondoro. En effet, il s’est intéressé à la course au secondaire, après qu’un enseignant lui ait proposé d’essayer.

« Cet enseignant m’a montré ce qu’était la course de longue distance, et j’ai rapidement découvert que j’avais du talent. J’ai participé à des courses de fond et j’ai même représenté mon école secondaire (Maji Mazuri Secondary School) à Kisii pour des compétitions athlétiques jusqu’au niveau national », précise Ondoro.

Ondoro est depuis devenu un pionnier de la course de longue distance dans sa région. Avant lui, personne de sa famille élargie ni de sa région n’avait démontré d’intérêt à l’égard de la course. Le succès d’Ondoro change lentement la donne.

« Des plus jeunes de ma famille et des habitants de mon village veulent se mettre à la course eux aussi. Une de mes nièces, qui s’entraîne déjà de façon intense, veut suivre mes pas et même être meilleure que moi », raconte Ondoro.

Né et élevé à Nyamache (Kisii), Ondoro a déménagé à Eldoret, la plaque tournante de la course, après le secondaire pour s’entraîner avec les meilleurs coureurs au monde. Il a pu discuter avec eux et améliorer ses performances.

Bien qu’Ondoro se spécialise dans les marathons, il participe à des épreuves de 10K entre les épreuves de 42K pour maintenir sa vitesse et même l’augmenter. Pour l’instant, son plan de préparation se déroule bien, et il a l’intention de participer à une ou deux épreuves de 10K avant le Marathon d’Ottawa Banque Scotia.

« Cette fois, avec des personnes pour m’imposer un rythme élevé et des conditions météorologiques clémentes, j’ai bon espoir de battre mon record personnel. J’envisage même de battre le record de l’épreuve de 2:06:54. Tout dépendra de la météo et du rythme. »

Le Marathon d’Ottawa Banque Scotia a lieu le dimanche 28 mai 2017.