Le grand retour de la marathonienne Melat Kejeta, après la naissance de son enfant
Melat Kejeta participera à la course d’élite du Marathon international d’Ottawa Tartan, le dimanche 28 mai 2023, à 7 h 00 (heure de l’Est). Veuillez consulter la liste de départ complète des femmes ici.
Melat Kejeta un visage prometteur dans le monde du marathon. Mais elle a été absente de la communauté depuis les Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2022.
La marathonienne de 30 ans a terminé au sixième rang à Tokyo, avec un temps de 2:29:16. Bien qu’elle n’ait pas monté sur le podium, il s’agissait de son meilleur temps de la saison. La coureuse allemande née en Éthiopie ne se doutait pas à ce moment-là qu’il y avait une autre raison de célébrer.
« Lorsque j’ai participé aux Jeux de Tokyo, j’étais enceinte, mais je ne le savais pas encore. Ce n’était pas prévu. C’était une grosse surprise! », dit-elle en riant.
Sa présence au Marathon international d’Ottawa Tartan à la fin du mois marquera son retour à la course depuis Tokyo et depuis la naissance de sa fille, qui aura un an un peu avant l’événement. Il s’agira également de sa première participation à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Jongler entre le rôle de maman et celui de marathonienne
La participation de Kejeta au Marathon d’Ottawa sera spéciale puisque sa fille sera présente pour l’encourager, à la mi-parcours.
« Ce sera la première fois qu’elle me voit faire un marathon. Je vais être tellement contente de la voir », mentionne Kejeta. « Le fait d’être mère me pousse à vouloir travailler encore plus dur. Je veux faire encore plus d’efforts pour elle et pour ma famille. »
Kejeta avoue que la dernière année a été très excitante, mais très difficile également. Elle adore être maman, mais elle doit aussi gérer les demandes de son entraînement et son métier de policière en Allemagne, ce qui n’est pas évident, surtout depuis qu’elle court au moins 160 kilomètres par semaine.
« Il y a beaucoup de difficultés à surmonter. Je dois allaiter la nuit et me lever pour aller travailler ou m’entraîner le lendemain. Et je dois aussi garder une partie des vitamines et des éléments nutritifs que je consomme pour ma fille. Alors oui, je confirme qu’il est difficile d’avoir un enfant et de reprendre l’entraînement », explique-t-elle.
Une des choses que Kejeta aimerait changer pour les marathoniennes est la reconnaissance qu’elles reçoivent. Traditionnellement, l’attention est généralement tournée vers les marathoniens. Par exemple, elle souligne que lorsqu’un marathon est télédiffusé, la couverture médiatique porte habituellement sur les hommes.
« Le monde du marathon évolue. Les hommes et les femmes doivent être vus de la même façon. Nous travaillons tous dur. Nous faisons le même entraînement », poursuit-elle. « Oui, les hommes sont un peu plus rapides, mais l’entraînement, les efforts et les sacrifices sont les mêmes. »
Épreuve importante pour la marathonienne
Bien que Kejeta court pour l’Allemagne, elle est née en Éthiopie. Elle est déménagée en Allemagne en 2013, en tant que réfugiée et elle est officiellement devenue citoyenne allemande en 2019. Elle a participé à son premier marathon cette année-là, soit au prestigieux Marathon de Berlin, où elle a terminé au sixième rang avec un temps impressionnant de
2:23:57. En 2020, elle a également remporté la médaille d’argent au Championnat mondial de demi-marathon en Pologne.
Mais le Marathon international d’Ottawa Tartan de 2023 sera particulièrement important pour Kejeta, et pas seulement parce que ce sera la première épreuve à laquelle sa fille la verra participer. Comme il s’agit du dernier marathon international avant le Championnat du monde de 2023, la performance de Kejeta à Ottawa déterminera si elle se qualifie pour la course à Budapest, qui aura lieu en août prochain.
« Mon corps a changé depuis ma grossesse et j’ai aussi subi une blessure à la hanche. Ce n’est rien de grave, mais ça me préoccupe un peu », avoue-t-elle. « Mais j’espère que je vais être en mesure de bien performer. »
Le Marathon international d’Ottawa Tartan, de la catégorie Elite de World Athletics, aura lieu le 28 mai à 7 h (HE) à Ottawa (Ontario). Il sera télédiffusé sur le canal 22 (Rogers) et sur YouTube. Les inscriptions à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa sont ouvertes jusqu’au 22 mai 2023. Inscrivez-vous ici.