Le 10K d’Ottawa rassemble le plus dense parterre de coureurs d’élites jamais vu en sol canadien
La course au label Or est l’un des 10K les plus rapides et les plus compétitifs au monde
Ottawa, le 30 avril 2015 – Les organisateurs du 10K d’Ottawa, au label Or de l’IAAF, de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, ont rassemblé le parterre de coureurs d’élite le plus imposant jamais vu en sol canadien. Avec presque 100 coureurs d’élite, les organisateurs prédisent que le 10K d’Ottawa sera l’un des plus rapides au monde, le samedi 23 mai.
« La combinaison du fait d’être une course au label Or et d’être l’hôte des championnats nationaux nous a menés à avoir le parterre de 10K le plus dense qu’il m’ait été donné de voir en sol canadien », a déclaré Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite.
L’an passé, les chronos les plus rapides du 10K à l’extérieur d’Ottawa ont été de 28:31 chez les hommes et 32:32 chez les femmes. Les organisateurs ont recruté 10 hommes et 8 femmes dont les meilleurs chronos personnels sont plus rapides que ceux-là.
« Nous avons 5 hommes qui se classent dans les 25 meilleurs rangs pour la course sur route dans le moment, et nous avons des champions de sept pays. Pour le championnat national, nous avons des champions de 8 provinces et 1 territoire. Une incroyable densité. »
Le Kényan David Kogei revient à Ottawa
Celui qui a terminé en deuxième place l’an passé, David Kogei du Kenya, revient à Ottawa cette année. Kogei a terminé avec un temps de 28:06, six secondes derrière son compatriote Wilson Kiprop (28:00).
Lui feront compétition l’Éthiopien Tilahun Regassa (27:32 PB), le Kényan Nicholas Bor (27:38 PB) et Amos Mitei, également du Kenya, qui a récemment couru un 27:58.
Le détenteur du record national du demi-marathon suisse, Tadesse Abraham (SWI), aura dans sa mire le record national suisse de 28:25 au 10K, ici, à Ottawa.
Gladys Cherono se propose de briser le record du parcours et de gagner la compétition des sexes
Gladys Cherono (KEN), championne du demi-marathon et du 10 000m, espère battre le record de parcours de 31:21 établi l’an dernier par sa compagne de course Mary Keitany. Elle vise aussi à gagner la compétition des sexes d’Ottawa.
À Ottawa, les femmes prennent le départ au 10K à peu près 4 minutes avant les hommes. Le premier athlète à franchir le fil d’arrivée (homme ou femme) se mérite un boni de 2 000 $. Ottawa est la seule course au Canada à offrir ce type de boni, qui ajoute à l’excitation de la course.
La prometteuse coureuse éthiopienne, Ruti Aga, qui s’est aussi classée deuxième l’an dernier avec une marque de 32:20, revient au 10K d’Ottawa.
Les organisateurs vont aussi observer Peris Chepchirchir (KEN), de 21 ans, qui a établi un meilleur chrono personnel de 31:34 en décembre.
Gillis, Marchant et DuChene ont confirmé leur présence au championnat canadien au 10K
La détentrice canadienne du marathon, Lanni Marchant, et le champion au 10K, Eric Gillis, courront aussi tous les deux au championnat canadien au 10K qui se tient à Ottawa pour la première fois.
Eric Gillis sera rejoint par un parterre solide de compétiteurs, comme Kelly Wiebe, qui a fini premier Canadien aux championnats mondiaux de cross-country, Matt Loiselle (29:17 PB), de Toronto, et son partenaire de course Sami Jabril.
Chez les femmes la compétition sera aussi très serrée, avec Krista DuChene, qui revient courir à Ottawa un an après s’être fracturé le fémur. Elle s’est classée troisième au marathon de Rotterdam le mois passé.
La championne canadienne au 10k de 2014, Rachel Hannah (33:09), et Rhiannon Johns qui a remporté le Championnat canadien de marathon à Ottawa l’an passé (2:47:11) sera aussi en lice pour le titre.
Le 10K d’Ottawa au label Or de l’IAAF se tiendra le samedi 23 mai 2015 dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Information contextuelle :
- Gladys Cherono vise le record du 10k d’Ottawa (PDF)
- Fiche d’information – Coureurs d’élite au 10K d’Ottawa 2015 (PDF) (sujet à changement)
- Les douze à surveiller au 10K d’Ottawa (PDF)
- Gillis et Marchant aux championnats canadiens du 10K à la FDS des courses Tamarack d’Ottawa
- L’IAAF accorde au 10K d’Ottawa un label Or très convoité
- Résultats du 10K d’Ottawa de 2014
Faits et informations essentiels :
- On attend la participation de 12 000 coureurs au 10K d’Ottawa de 2015, qui affiche COMPLET
- Le 10K d’Ottawa est l’un des seuls quatre 10K à label Or dans le monde.
- Mary Keitany (KEN) a établi le record de parcours l’an passé, à 31:21 ; elle a aussi remporté la compétition des sexes.
- Wilson Kiprop (KEN) a remporté le 10K d’Ottawa l’an passé, à 28:00
- Le record de parcours du 10K chez les hommes, de 27:24, a été établi en 2009 par Dériba Merga
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
L’édition 2015 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa accueillera 48 000 participants dans six courses, c.-à-d. le Marathon d’Ottawa Banque Scotia, le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia, le 10K d’Ottawa, le 5K HTG Sports, le 2K et le Marathon pour les enfants Banque Scotia. Deux des courses de la fin de semaine ont reçu les plus grandes distinctions de la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF). Le 10K d’Ottawa est l’une des quatre seules courses 10K de label Or au monde, et le Marathon d’Ottawa Banque Scotia porte le label Argent. L’édition 2015 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa se déroulera les 23 et 24 mai 2015. Visitez-nous à www.runottawa.ca.