La Kenyenne Edith Chelimo veut battre le record de course au 10K d’Ottawa
Le 2 mai 2017 | Par Justin Lagat
Lorsqu’elle foulera le sol canadien pour la première fois en mai prochain, Edith Chelimo, du Kenya, fera tout pour établir un nouveau record personnel et même fracasser le record de course du prestigieux 10K d’Ottawa (une épreuve Label d’or de l’IAAF).
« Je suis très emballée. Jusqu’à présent, mon entraînement va bien et j’espère faire un excellent temps à Ottawa. J’ai vu Peres Jepchirchir et Gladys Cherono faire de bons temps », a dit Chelimo, quelques jours avant de faire un impressionnant 1:08:57 au demi-marathon de Berlin, soit presque deux minutes plus rapide que son record personnel précédent de 1:10:38.
Toute l’attention de Chelimo est dorénavant tournée vers le 10K d’Ottawa, où elle doit enlever 12 secondes à son meilleur temps de 31:07 pour battre le record de course (30:56) établi par Gladys Cherono en 2015. Avec sa solide performance à Berlin et après avoir amélioré son record personnel au 10K de près d’une minute à Brunssum l’année dernière, son objectif de courir 12 secondes plus rapidement que le record de course semble réalisable.
Chelimo est née dans le comté de Trans-Nzoia, au Kenya, en juillet 1986. Peu de coureurs viennent de cette région, comparativement aux comtés voisins d’Uasin Gishu, Nandi et Elgeyo-Marakwet, d’où viennent le gagnant du marathon de Boston de 2012, Wesley Korir, et Philip Singoei, qui a gagné à deux reprises le marathon d’Eindhoven.
Chelimo a commencé sa carrière en représentant son école au niveau national aux épreuves de 3 000 m et 5 000 m. En 2004, elle a représenté le Kenya aux Championnats du monde juniors de l’IAAF. Depuis, elle s’est concentrée sur les distances de 10K et de demi-marathon. Ses résultats sont toujours impressionnants.
Après avoir pris un congé de maternité en 2015, Chelimo a gagné le 10K de Parelloop (31:07), le demi-marathon du Lac d’Annecy, le 10K de Oelder Sparkassen-Citylauf, le demi-marathon Lotto Baringo et le demi-marathon Sasumua.
Elle a terminé au deuxième rang du demi-marathon Mattoni Olomouc et de Berlin. Elle a également bien performé au demi-marathon Fitbit de Paris et au 10K de TCS World.
Tous ces résultats, obtenus en à peine un an, démontrent que Chelimo est plus en forme que jamais. Sa philosophie de course est d’améliorer ses performances, un pas à la fois. Il s’agit d’une leçon qu’elle a apprise de l’entraîneur de renommée mondial, Frère Colm O’Connell, qui l’a encadré au début de sa carrière.
Chelimo s’entraîne à Kapsabet avec le groupe auquel appartient Eunice Kirwa, la médaillée d’argent des Jeux olympiques de Rio à l’épreuve du marathon.
L’uniformité de son programme d’entraînement donne des résultats spectaculaires.
Son souvenir le plus mémorable? Certainement lorsqu’elle a amélioré son meilleur temps au 10K à Brunssum (Pays-Bas), passant de 32:04 à 31:07. Elle espère créer d’autres souvenirs inoubliables le mois prochain en retranchant 12 secondes à son meilleur temps et ainsi battre le record de course du 10K d’Ottawa. À la lumière de ses performances antérieures, Chelimo pourrait bien réaliser son rêve.