Aperçu: Flanagan et Sexton défendront leur titre au 10 km le 28 mai prochain à Ottawa

Par Paul Gains

Sept mois et demi, c’est une période inhabituellement courte pour savourer les honneurs qui viennent avec le titre de champion national et de championne nationale du 10 km, mais Ben Flanagan (de Kitchener en Ontario) et Leslie Sexton (de London en Ontario) défendront leur titre de 2021 le 28 mai prochain, lors du 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa.

En raison des restrictions imposées pendant la pandémie de COVID-19 (qui ont retardé la tenue des événements en personne), le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada a eu lieu en octobre 2021 à Toronto plutôt qu’à Ottawa en mai. Flanagan y a remporté les honneurs chez les hommes avec un temps de 28:42, et Leslie Sexton, bien qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée au deuxième rang, a été couronnée championne canadienne. 

L’Écossaise Sarah Inglis a remporté l’événement, mais n’était pas admissible au prix en argent et au titre. Leslie Sexton, qui est déménagée à Vancouver après avoir vécu plusieurs années à Kingston (Ontario), a établi un record personnel en arrêtant le chrono à 32:04. Un mois plus tard, elle a considérablement amélioré son record personnel au marathon, avec un temps de 2:28:35, lorsqu’elle a remporté le Marathon de Philadelphie.

Une photo d’arrivée pour les hommes? 

Cette fois, Flanagan aura une féroce compétition : Luc Bruchet, qui a participé à des Jeux olympiques à deux reprises à l’épreuve du 5000 m, et à Rory Linkletter, qui connaît un début de saison fulgurant.

Après avoir battu le record canadien au demi-marathon avec un chrono de 1:01:08 à Houston le 16 janvier dernier (finissant 20 secondes devant Flanagan), Linkletter a fait un temps de 28:43 à l’événement Cooper River Ridge Run 10k le 2 avril. Et entre ces bonnes performances, il a confirmé qu’il avait la cadence nécessaire pour se mesurer à Flanagan, en battant son record personnel aux 3000 m (7:49.13), à Louisville (Kentucky) le 12 février. 

Linkletter, qui vit et s’entraîne à Flagstaff, en Arizona, a quitté le groupe Hoka’s Northern Arizona Elite en décembre dernier pour s’entraîner avec le célèbre marathonien américain Ryan Hall.

Bruchet quant à lui a terminé au deuxième rang lors du Championnat canadien du 10 km de 2021, tenu à Toronto, avec un temps de 28:49. Le 24 avril, le coureur de 31 ans de Vancouver a remporté le Vancouver Sun Run 10k et a établi un nouveau record personnel en arrêtant le chrono à 28:29. Ce résultat devrait préoccuper Flanagan.

Il est également important de souligner que Flanagan se remet d’une fracture à l’orteil. Il a été en réadaptation pendant six semaines, et cela pourrait compromettre davantage la défense de son titre. Par contre, avec un bon mois d’entraînement, il en a surpris plus d’un en terminant une double épreuve 1500 m/5000 m lors de la Jesse Owens Track Classic en Ohio. Ses temps étaient respectivement de 3:44.98 et 14:10.07, avec seulement une pause de 90 minutes entre les deux courses.  

Depuis février, Flanagan vit à Ann Arbor, au Michigan, après avoir quitté le Reebok Boston Track Club, qui se trouvait à Charlottesville, en Virginie. Il a pu retrouver son entraîneur de l’University of Michigan, Ron Warhurst, avec qui il a travaillé pour gagner le titre de champion du 10000 m de la NCAA en 2018.

Si les conditions météorologiques sont favorables, le gagnant pourrait bien battre le record canadien chez les hommes, soit 28:17, qui avait été établi par Paul McCloy en 1987. Cependant, ces trois coureurs penseront avant tout à la victoire et au prix de 6000 $ afférent.

Les Canadiennes tenteront encore de battre le record national datant de 23 ans

Chez les femmes, Leslie Sexton se mesurera de nouveau à Cleo Boyd de Kingston, qui a gagné la médaille d’argent à Toronto. Boyd, une diplômée de l’University of Virginia, y a d’ailleurs établi son record personnel de 33:21. Plus récemment, elle a remporté le 2022 Aspire Wine 10k (5 mars) en franchissant la ligne d’arrivée après 33:26. C’est un excellent indicateur de son niveau de forme physique.Il est important de souligner que Sexton est en excellente forme puisqu’elle a remporté l’événement Vancouver Sun Run 10k de 2022 avec un temps de 32:37.

Malindi Elmore, la détentrice du record canadien au marathon (2:24:50), vient tout juste de s’ajouter à la liste de départ. Elle a terminé au 11e rang au Marathon de Boston de cette année. Elle a décidé de venir à Ottawa seulement lorsqu’elle a été certaine d’avoir bien récupéré de ses efforts au Marathon de Boston, qu’elle a terminé en 2:27:58. De nature compétitive, elle est une des favorites pour monter sur le podium. Son record personnel est de 32:44, qu’elle a établi en 2019.

Natasha Wodak, qui est maintenant âgée de 40 ans et qui a participé à deux Jeux olympiques, a récemment confirmé qu’elle participerait à l’épreuve. En 2019, elle a été couronnée championne canadienne du 10 km, avec Dylan Wykes chez les hommes (qui est maintenant le coordonnateur des athlètes professionnels chez Courez Ottawa).  

Il y a sept mois, Wodak a remporté la médaille de bronze au Championnat canadien du 10 km de 2021, après avoir magnifiquement terminé au 13e rang à l’épreuve du marathon aux Jeux olympiques. Sa performance à Ottawa dépendra de sa récupération du Marathon de Boston, auquel elle a récemment participé. Elle a terminé au 19e rang, avec un temps quelque peu décevant de 2:35:08.  

Lynn Kanuka (Williams), médaillée de bronze à l’épreuve du 3000 m lors des Jeux olympiques de 1984, qui a entraîné Wodak jusqu’à sa retraite, détient le record canadien au 10 km depuis 1989. À 31:44, c’est probablement un objectif inaccessible pour les meilleures coureuses canadiennes. Ou peut-être pas?

Encore une fois, le 10K d’Ottawa offrira un spectacle unique : la « compétition des sexes ». Les coureuses professionnelles auront une longueur d’avance (qu’il reste à déterminer, mais elle était de 3 minutes 40 secondes lors du dernier événement en personne, soit en 2019). La première coureuse ou le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée recevra un prix supplémentaire de 1000 $. L’excitation sera à son comble puisque l’écart entre les hommes et les femmes vers la fin de l’épreuve sera supprimé.

Sans concurrent international à l’édition de cette année du 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa, on ne peut pas espérer que les records de parcours soient battus (l’Éthiopien Deriba Merga l’a terminé en 27:24 en 2009, et la Kenyenne Gladys Cherono a fait un temps de 30:56 en 2015).

Par contre, Ben Flanagan et Leslie Sexton pourraient prolonger la durée de leur titre de 12 mois.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2022 aura lieu les 28 et 29 mai. À l’heure actuelle, 20 000 personnes sont inscrites à l’une des six épreuves de l’événement, auxquelles elles participeront en courant, en marchant ou en roulant. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.