Douze athlètes à surveiller au Marathon international d’Ottawa Tartan de 2023

Après une journée de record de parcours au  Marathon international d’Ottawa Tartan de 2022, l’édition 2023 s’annonce très prometteuse et ne devrait pas décevoir les amateurs de courses sur route du monde entier! Le peloton est riche en athlètes talentueux d’Afrique de l’Est, des États-Unis et du Japon, sans oublier les coureurs canadiens de haut niveau. Les organisateurs ont déjà annoncé la participation de plusieurs athlètes de renom, dont Malindi Elmore (Canada), Parker Stinson (États-Unis), Melat Kejeta (Allemagne), Sydney Gidabuday (États-Unis), Aidan Reed (États-Unis) et 11 athlètes japonais.

À la question sur le peloton de marathoniens de cette année, Dylan Wykes, coordonnateur des athlètes professionnels, a répondu : « Nous sommes ravis d’accueillir un peloton diversifié et compétitif pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2023. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à ces athlètes méritants la possibilité de participer à des courses. Nous nous attendons à des temps rapides et une franche compétition sur le parcours. » En plus des athlètes internationaux cités précédemment, voici douze autres athlètes à surveiller cette année.

Abdi Gelchu (Éthiopie)

Le deuxième à franchir la ligne d’arrivée l’an dernier est de retour! Abdi Gelchu, 25 ans, a livré une excellente performance durant la deuxième moitié de l’épreuve, dans des conditions chaudes, avec un temps de 2:09:44, et a terminé deuxième à sa première expérience au Canada. Abdi a déjà participé à six marathons avant l’édition de cette année du Marathon international d’Ottawa Tartan, et il a réalisé un record personnel de 2:07:15, à Séville, en février dernier. Il revient à Ottawa avec l’intention de monter d’un cran sur le podium.

Aberu Ayana Mulisa (Éthiopie)

Chez les femmes, les Éthiopiennes ont dominé le Marathon international d’Ottawa Tartan, raflant la victoire lors de neuf des dix dernières éditions. Cette année, c’est Aberu Ayana Mulisa qui mène le peloton grâce à son record personnel. Aberu, âgée de 29 ans, a enregistré un record personnel de 2:21:54. Elle a également cumulé les résultats impressionnants lors d’événements internationaux, dont une deuxième place à Séville en février dernier.

Gebrestsadik Abraha (Éthiopie)

Après avoir établi un record personnel de 2:06:08 à Dubaï en février dernier, l’Éthiopien Abraha Gebrestsadik tentera de se classer premier au Marathon international d’Ottawa Tartan. Abraha, âgé de 32 ans, est un compétiteur chevronné qui a connu du succès tant chez les juniors que chez les professionnels. En tant qu’athlète junior (moins de 20 ans), il a remporté la médaille d’argent au 10 000 m, lors des Championnats du monde juniors d’athlétisme de 2010, lesquels, fait intéressant, ont eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick. En tant que professionnel, il a remporté cinq marathons au cours de sa carrière, notamment à Prague en 2017 et à Guangzhou en 2019. Il a participé à trois courses au Canada. Une à Moncton, et deux à Toronto.

Waganesh Mekasha (Éthiopie)

Aux côtés de Malindi Elmore et de Melat Kejeta, Maganesh Mekasha est la troisième « maman marathonienne » qui tentera de remporter le Marathon international d’Ottawa Tartan. Maganesh, âgée de 30 ans, dit : « Mes enfants sont tout pour moi. » Elle a également établi un record personnel de 2:22:45 et a réalisé plusieurs performances impressionnantes, notamment une 5e place au marathon de Chicago en 2022.

Felix Kibitok (Kenya)

Felix Kibitok, 32 ans, est le seul homme kényan à participer au Marathon international d’Ottawa Tartan de 2023. Son record personnel est de 2:06:28, qu’il a établi en terminant au 5e rang au marathon de Barcelone en 2022. Felix est un spécialiste du demi-marathon, qu’il a terminé en 59:08. Il s’est classé parmi les athlètes les plus rapides au monde au demi-marathon, notamment à Prague, à Milan et à Copenhague.

Adanech Anbesa (Éthiopie)

Adanech Anbesa, 25 ans, se rend à Ottawa pour tenter de remporter son premier marathon. Elle cherche à améliorer sa performance impressionnante qu’elle a réalisée l’année dernière au marathon de Paris, où elle a terminé quatrième et a établi un record personnel de 2:24:07. Elle a également participé à un marathon en 2023, à Mumbai, où elle a terminé en 10e place.

Aychew Bantie (Éthiopie)

Aychew Bantie, 28 ans, a enregistré un record personnel de 2:06:23, au marathon de Prague, en 2019. Bantie a régulièrement réalisé de bonnes performances depuis qu’il a établi le record national éthiopien au marathon dans la catégorie des moins de 20 ans (U20), en 2017. Il a notamment remporté le marathon international du lac Hengshui en 2019. Il espère profiter de l’épreuve d’Ottawa pour se relever de la performance la plus lente de sa carrière, qu’il a réalisée en janvier, lors du marathon de Mumbai. En Éthiopie, il est surnommé « l’homme fou », en raison de la vitesse à laquelle il court lors de ses séances d’entraînement.

Sarah Pagano (États-Unis)

Sarah Pagano, 31 ans, est l’Américaine la plus rapide du peloton. Elle a réalisé un record personnel de 2:32:05, ce printemps, au Japon. En 2021, Sarah a effectué un excellent début au marathon, avec une 8e place au marathon de Chicago, avec un temps de 2:33.

YihunilignAdane (Éthiopie)

YihunilignAdane, 27 ans, a déjà connu le succès au Canada; l’année dernière, en fait. En 2022, il a remporté le marathon Waterfront de Toronto TCS en 2:07:18. Il a également établi son record personnel l’année dernière, lorsqu’il a remporté le marathon de Barcelone, en 2:05:53. Au Canada, Adane tentera de conserver sa fiche parfaite lorsqu’il affrontera les autres athlètes du Marathon international d’Ottawa Tartan.

AyantuKumela(Éthiopie)

AyantuKumela, 27 ans, se présentera au Marathon international d’Ottawa Tartan avec son record personnel de 2:24:29. L’Éthiopienne a déjà participé à quatre marathons, et a même obtenu la première place au marathon de la paix de Košice en 2021 et la deuxième place au marathon de Barcelone en 2022.

GadisaShumie (Éthiopie)

Le contingent africain est complété par le coureur qui affiche le temps estimé le plus rapide de la compétition : GadisaShumie. Gadisa, âgé de 30 ans, arrive à Ottawa tout juste après avoir remporté le marathon de Séville, en février dernier, lors duquel il a aussi enregistré son record personnel, soit 2:04:59. En 2022, Gadisa a également connu le succès au marathon de Montréal.

Lee Wesselius (Canada)

Lee Wesselius, 29 ans, est l’homme canadien le plus rapide du peloton du Marathon international d’Ottawa Tartan. Son record personnel, établi à Indianapolis en 2021, est de 2:16:41. Lee a également été le troisième Canadien au marathon Waterfront de Toronto TCS l’année dernière. Au printemps dernier, il a également établi un record personnel au demi-marathon lors du premier demi-marathon de Vancouver, où il a terminé deuxième derrière Cam Levins. L’année dernière, Lee a participé au 10K présenté par Otto’s Ottawa, où il a terminé cinquième, avant de se lancer comme meneur d’allure sur les 42 kilomètres du marathon.

Vous pouvez consulter la pour les hommes ici et les femmes ici.

La Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa est la plus grande fin de semaine des courses au Canada et se déroulera les 27 et 28 mai 2023. Vous pouvez en apprendre plus et vous inscrire à l’événement en consultant le site courezottawa.ca.

Relations avec les médias :
Lisa Georges
lisa.georges@runottawa.ca

À propos de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le plus grand événement de course et de marche au Canada. Elle comprend six épreuves, soit le Marathon international d’Ottawa Tartan, le Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins, le 10K présenté par Otto’s Ottawa, le 5K et le 2K présentés par Runkeeper, et le Marathon d’Ottawa pour les enfants, ainsi que trois défis longue distance combinant plusieurs épreuves. En 2022, les coureurs et marcheurs qui ont participé à l’événement ont amassé un montant record de 1 067 612 $ pour des organisations caritatives locales et nationales dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. L’édition 2023 se déroulera les 27 et 28 mai.

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement de course au Canada à comprendre un marathon de la catégorie Elite de World Athletics, et elle accueille également le Championnat canadien du 10 km d’Athlétisme Canada. L’événement a remporté le prix de l’événement de l’année lors des Grands prix du tourisme canadien de 2019 ainsi que le Prix de l’initiative de commandite d’un événement sportif canadien de l’année de l’Alliance canadienne du tourisme sportif en 2020.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez notre site Web à l’adresse www.runottawa.ca/fr.