Défi de l’équipe de rêve du 10K : une idée gagnante pour les œuvres caritatives, les athlètes et le public

Cette année, il n’y a pas que les coureurs professionnels qui rivalisaient pour la première place au 10K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Quatre œuvres caritatives du Défi caritatif Banque Scotia et le grand public ont été invités à participer au premier Défi de l’équipe de rêve du 10K, qui consistait à repêcher des athlètes professionnels du 10K d’Ottawa pour former quatre équipes. L’équipe la plus rapide gagnait de l’argent pour son œuvre caritative et pour ses membres.  

Le Camp Misquah, un organisme à but non lucratif situé à Gracefield (Québec) qui offre une expérience de camp aux personnes atteintes de déficience développementale, a remporté le Défi et 3 000 $.

L’organisme avait repêché l’Éthiopien Andamlak Belihu Berta et trois Kenyennes : Edith Chelimo, Gladys Kimaina et Angela Tanui. Cette équipe a été la plus rapide lors de l’épreuve et a donc remporté un montant de 2 000 $, qui a été divisé entre ses membres.

Les trois autres œuvres caritatives participant au premier Défi de l’équipe de rêve du 10K étaient La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, qui a terminé au deuxième rang et a remporté 1 500 $; la Société canadienne du cancer, qui a terminé troisième et remporté 500 $; ainsi que Fais-Un-Vœu de l’Est de l’Ontario. Ces œuvres caritatives ont été retenues à la lumière de leurs efforts de financement déployés en 2017 ainsi que d’un tirage au sort.

Berta était un des athlètes à surveiller et il ne nous a pas déçus! Pour le jeune homme de 19 ans, il s’agissait de sa première épreuve en sol canadien. Il a été repêché en premier pour le Défi de l’équipe de rêve du 10K et a remporté l’épreuve avec un temps de 27:47.27. Il a gagné 10 000 $ pour avoir terminé au premier rang et un montant supplémentaire de 4 000 $ pour avoir été le premier choix au repêchage. Les 16 athlètes professionnels se partageaient une cagnotte de 60 000 $.

Le Défi de l’équipe de rêve du 10K était aussi ouvert au public, ce qui permettait à tout le monde de choisir son équipe de rêve parmi celles composées par les œuvres caritatives. La gagnante du premier prix (montant de 250 $) est Megan Plamondon, 12 ans. Rob Allen a quant à lui remporté une paire de lunettes Zizu (2e place) et Mark Wigmore a reçu une montre Timex (3e place).