Le champion du marathon de Boston, Wesley Korir, sera dans la course au marathon d’Ottawa de 2014
Le 8 janvier 2014 – OTTAWA – Wesley Korir, gagnant du marathon de Boston en 2012, gagnant à deux reprises au marathon de Los Angeles et député élu au parlement du Kenya, a annoncé qu’il prévoyait courir le marathon d’Ottawa le 25 mai 2014.
La confirmation de la participation de Korir, un des plus grands noms et un des personnages les plus attachants du sport de la course de distance, est un signe précoce du fait que les organisateurs de la course d’Ottawa sont en train d’assembler le parterre de coureurs d’élite le plus fort qui soit en vue du 40e anniversaire de la course, en mai.
« Chaque année, nous nous efforçons d’attirer le meilleur parterre possible », a acquiescé Manny Rodrigues, coordonnateur des athlètes d’élite. « Le fait que des champions du marathon de Boston choisissent de courir ici montre l’intérêt de cette course et dit que nous avons bâti un programme d’athlètes d’élite de tout premier ordre. Nous sommes très heureux d’accueillir Wesley au Marathon d’Ottawa cette année. »
Korir, qui est l’époux de la coureuse canadienne Tarah McKay-Korir, a dit que la course canadienne était dans sa ligne de mire depuis un certain temps. « Le Canada est ma base d’entraînement et mon deuxième chez-moi depuis les deux dernières années. Cette occasion de compétitionner en sol canadien est quelque chose qui a occupé mes désirs. Mon but, à Ottawa, c’est de gagner. »
Après une belle carrière en athlétisme à l’University of Louisville, Korir a fait une irruption remarquée au marathon en se taillant une 4e place au marathon de Chicago de 2008 malgré qu’il ne fût pas inscrit comme coureur d’élite. Après avoir remporté des victoires coup sur coup au marathon de Los Angeles, il s’est établi au rang des grands noms du sport avec une victoire dramatique en pleine canicule au marathon de Boston de 2012. Il a poursuivi avec un meilleur chrono personnel de 2:06:13 au marathon de Chicago de 2012.
En dehors du sport, Korir a aussi fait les manchettes, à remporter une élection au parlement du Kenya et à cofonder la Kenyan Kids Foundation, une organisation qui se concentre sur l’amélioration de l’éducation et des soins de santé dans le pays d’origine du coureur.
Korir avait déjà couru à Ottawa, alors qu’il avait terminé deuxième au 10K d’Ottawa derrière le détenteur du record du parcours, Deriba Merga. Le 10K d’Ottawa et le Marathon d’Ottawa sont tous deux des courses sanctionnées du Silver Label de l’IAAF. La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est la seule course au monde à pouvoir se vanter d’avoir deux courses Silver Label de l’IAAF.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa se déroulera les 24 et 25 mai prochains. La 40e édition du Marathon d’Ottawa aura lieu le 25 mai.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
L’édition 2013 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a accueilli près de 44 000 participants dans six courses, c.-à-d. le marathon, le demi-marathon, le 10K, le 5K HTG Sports, le 2K et le marathon pour les enfants. Le Marathon d’Ottawa et le 10K d’Ottawa ont tous les deux une désignation Argent de l’Association internationale des Fédérations d’athlétisme (IAAF). Courez Ottawa, l’organisation qui anime la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, se consacre à la promotion du sport de la course et à l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté en organisant des courses distinctives, de calibre mondial et local, et en gérant un club de course actif axé sur ses membres.
Pour en savoir plus ou pour coordonner une entrevue:
Annie Boucher
Relations avec les médias | Media relations
Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa | Tamarack Ottawa Race Weekend
613-863-3702 (SMS and voice)
boucher@fusecommunications.ca
www.runottawa.ca
@aboucherfuse | @ottawamarathon | #TORW2014