AVIS AUX MÉDIAS: Plus que 25 jours avant le 50e anniversaire du Marathon d’Ottawa

AVIS AUX MÉDIAS

Plus que 25 jours avant le 50e anniversaire du Marathon d’Ottawa, qui aura lieu lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa les 25 et 26 mai prochain

Six épreuves, le Championnat canadien du 10 km et le plus grand nombre de participants depuis 2018

Le 1 mai 2024 — Les préparatifs pour les célébrations du 50e anniversaire vont bon train, et les organisateurs vous invitent à assister au plus important weekend de course au Canada, qui se déroulera les 25 et 26 mai prochain à Ottawa. Le nombre de participants à toutes les épreuves de ce weekend historique est très élevé : jusqu’à maintenant, il y a 6 000 coureurs de plus que l’année dernière et le nombre continue de monter.

Les activités pour le 50e anniversaire comprennent une course de mascottes, un salon de tatouage mobile et 26 postes d’encouragement le long du NOUVEAU parcours du Marathon international d’Ottawa Tartan, où se trouveront des milliers de spectateurs enthousiastes, des groupes de musique locaux et des DJ!

Voici quelques points forts du weekend :

50 étoiles pour 50 années d’existence

Tous les médias sont invités à la conférence de presse du 50e anniversaire de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa le vendredi 24 mai 2024 à 10 h. Elle aura lieu sur la grande scène de l’Expo Sports Santé, au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne (1000, chemin de l’exposition [Exhibition Way], Ottawa).

Les organisateurs dévoileront la liste complète des « 50 étoiles pour 50 années d’existence » et comméreront les personnes sélectionnées. Par la suite, il y aura une discussion avec des coureurs professionnels, animée par Leah Larocque, de CTV, suivie d’une période de questions et d’entrevues avec les invités et les athlètes.

Si vous voulez une accréditation pour la fin de semaine, veuillez remplir ce formulaire.

Un nouveau record : plus de 95 organisations participent au Défi caritatif Desjardins

En 2023, le Défi caritatif Desjardins a battu un record de collecte de fonds en amassant 1 126 273,66 $. Cette année, 95 organisations caritatives (un nouveau record) se sont inscrites au Défi, ce qui représente une augmentation de 31 % comparativement à 2023.

  • Sindy Hooper est de retour cette année, et son équipe de collecte de fonds, appelée « Making Every Moment Count », a participé à neuf reprises à la Fin de semaine des courses et a amassé plus de 500 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas.
  • Hugh Neilson, directeur général de la Great Canadian Theatre Company (GCTC), participera à son premier marathon avec un partenaire un peu inusité : son ukulélé. L’équipe de Hugh, appelée « Hukulele Runathon », amasse des fonds pour la GCTC, une organisation inscrite au Défi caritatif Desjardins.
  • Jessica Foley, qui prône l’acceptation du deuil, amasse des fonds pour Playful Mindset. L’époux de Jessica, Steven Trickett, a subi un arrêt cardiaque lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2019 et est décédé sur le parcours. Jessica était enceinte de 7 mois à ce moment et ils avaient déjà une fillette de 2 ans et demi.
  • Il y a environ un an, Eric Chamois a fait un arrêt cardiaque et a dû subir un triple pontage. La marche a été un aspect important de son rétablissement et il participera, avec son équipe, au 5K d’Ottawa afin d’amasser des fonds pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
  • Abdullah Yussuf, chauffeur d’OC Transpo, fera son deuxième marathon à vie et amassera des fonds pour le CHEO. Il veut encourager d’autres musulmans à courir et il a même obtenu le soutien de son syndicat et de son gestionnaire.
  • Si vous voulez les coordonnées des personnes dont il a été question, veuillez communiquer avec Karie Ford à l’adresse karie.ford@runottawa.ca.

Nouvelle année, nouvel affrontement

Le weekend sera l’hôte du Championnat canadien du 10 km, où deux grands coureurs canadiens s’affronteront : Rory Linkletter, qui a obtenu son meilleur temps cette année au demi-marathon et au marathon, et Ben Flanagan, qui détient le record canadien au 10 km. Ce sera une belle occasion pour les amateurs de course de voir la chaude lutte entre deux athlètes qui iront aux Jeux olympiques de Paris sous peu.

Ouverture spéciale et déplacements gratuits avec OC Transpo

En partenariat avec OC Transpo, les participants, les bénévoles et les spectateurs du marathon et du demi-marathon auront accès à la ligne 1 de O-Train dès 5 h le dimanche 26 mai.

Les participants pourront aussi utiliser les services d’OC Transpo gratuitement pour se rendre à l’Expo Sports Santé, qui aura lieu au pavillon Aberdeen, le vendredi 24 mai et le samedi 25 mai.

Histoire du Marathon international d’Ottawa Tartan, décennie par décennie

https://www.runottawa.ca/fr/naissance-du-canadas-magnificent-marathon-les-annees-70

https://www.runottawa.ca/fr/les-annees-1980-le-marathon-dottawa-prend-de-lampleur

https://www.runottawa.ca/fr/les-annees-1990-le-marathon-dottawa-devient-un-festival-de-course-pour-tous

https://www.runottawa.ca/fr/les-annees-2000-nouveau-millenaire-et-marathon-dottawa

https://www.runottawa.ca/fr/les-annees-2010-une-decennie-de-croissance-pour-le-marathon-dottawa

La Fin de semaine des courses de Tamarack Ottawa est la plus grande fin de semaine des courses au Canada et se déroulera les 25 et 26 mai 2024. Vous pouvez en apprendre plus sur l’événement en consultant le site courezottawa.ca.