Aperçu du 10K d’Ottawa de 2019

Auteur : Paul Gains

Ottawa est la seule ville au monde où se déroulent deux épreuves Label d’or de l’IAAF au cours de la même fin de semaine, et une fois de plus, les grands athlètes sont la règle, pas l’exception.

Nous retrouvons plusieurs noms connus sur la liste de départ du 10K, notamment les anciens gagnants, Peres Jepchirchir, du Kenya, et Mohammed Ziani, du Maroc. Les deux ont remporté l’épreuve en 2016. Mais, personne ne peut compter sur une place sur le podium, puisque le directeur de course, Manny Rodrigues, a organisé, comme il a l’habitude de la faire, une compétition, et non une cérémonie prévisible.

Jepchirchir a établi son record personnel de 30:55 lors de sa victoire du 10K de Prague de 2015. Après avoir remporté les Championnats du monde de demi-marathon de 2016, une compétition de l’IAAF, elle a établi un record mondial de 1:05:06 au demi-marathon de Ras Al Khaimah de 2017, aux Émirats arabes unis. À la fin de 2017, elle a pris congé de la course pour se consacrer à la maternité. À son retour, en février 2019, elle a terminé sixième au demi-marathon de Ras Al Khaimah, en 1:07:36.

Elle peut s’attendre à une compétition féroce de la part de ses compatriotes, Paskalia Kipkoech (record personnel de 30:57) et de l’Éthiopienne Gete Alemayehu, qui a réussi sa meilleure performance sur cette distance lors de sa victoire de la Corrida Pédestre Internationale de Houilles, en France, en décembre dernier. Elle a terminé l’épreuve en 31:12.

Une fois de plus, le 10K d’Ottawa est la course officielle du Championnat canadien du 10 km. Le gagnant et la gagnante reçoivent chacun un titre national et 3 000 $. Natasha Wodak est de toute évidence la meneuse canadienne. Elle a terminé quatrième au classement général ici, en 2015, et son record personnel est de 31:59. Elle détient aussi le record canadien du 10 000 m, soit 31:41.59, et elle revient d’un entraînement de cinq semaines des hautes altitudes de Flagstaff, en Arizona. Au 10 000 m du Payton Jordan, le 2 mai, elle a enregistré son deuxième meilleur temps, 31:43.26, à 37 ans.

La course des athlètes professionnels semble imprévisible, car plusieurs d’entre eux sont capables de remporter les 5 000 $ qui reviennent au gagnant. Malgré son record personnel de 27:28, établi en 2016, Mohammed Ziani est difficile à cerner à ce stade de sa carrière, puisqu’il effectue la transition vers le marathon, depuis sa victoire à Ottawa. Il a tout de même terminé quatrième, en 28:23, au 10K d’Ottawa l’an dernier.

Ses compatriotes Mohamed El Aaraby (qui a terminé au troisième rang l’année dernière) et Abderrahmane Kachir, qui n’a jamais participé à une compétition ailleurs que dans son pays, sont aussi des aspirants au titre. Ce dernier a d’ailleurs un record personnel de 27:50, établi lors du Rahal Mémorial 10 km de Casablanca de 2018. Il semble qu’il y aura une franche compétition entre le Maroc et le Kenya cette année : en effet, Moses Kibet (record personnel de 28:26) sera aussi présent et tentera de rafler le prix en argent.

Parmi les meilleurs Canadiens, se trouve Tristan Woodfine, de Cobden, en Ontario qui a connu une bonne période dernièrement, alors qu’il a remporté le 8K du Spring Run Off, à Toronto, et le Banque Scotia 21k de Montréal le mois dernier. Son record personnel sur 10 km est de 28:56. Le champion canadien de l’an dernier, Evan Esselink, participera aussi à la course.

La course d’Ottawa est unique, car elle n’offre pas seulement des prix individuels en argent (5 000 $ pour la première place, 4 000 $ pour la deuxième, 3 000 $ pour la troisième, et ainsi de suite, jusqu’à la huitième place), mais aussi un prix « unisexe » de 2 000 $ pour la personne qui franchit la ligne d’arrivée en premier. L’équipe des femmes professionnelles aura une avance de 3:40 sur les hommes, ce qui créera assurément une finale captivante, comme celle de 2016, lorsque Peres Jepchirchir a dépassé Mohammed Ziani pour remporter l’épreuve unisexe.

Pour la deuxième année, des athlètes professionnels seront sélectionnés pour s’affronter en équipe également. L’équipe gagnante, déterminée en fonction du pointage, recevra 6 000 $, que les quatre membres se partageront, et 1 000 $ qu’ils offriront à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Le parcours du 10K a été légèrement modifié afin de tenir compte de la construction dans la capitale canadienne, mais l’élévation demeure identique — donc extrêmement plate. Deriba Merga, d’Éthiopie, détient le record de la course, soit 27:24, alors que Gladys Cherono du Kenya détient le record chez les femmes, soit 30:56.

De toute évidence, le 10K d’Ottawa de cette année accueille de grandes personnalités, toutes capables d’assurer une excellente concurrence. La course mérite une fois de plus sa mention Label d’or de l’IAAF.