Le 10K d’Ottawa met maintenant l’accent sur les athlètes canadiens : montant des prix doublé pour les Canadiens
Le changement s’opère alors que Dylan Wykes se joint à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa en tant que coordonnateur des athlètes professionnels
Ottawa, 4 février 2020 – Les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont annoncé aujourd’hui que le montant total des prix pour les athlètes canadiens participant au 10K d’Ottawa s’élèvera à 35 000 $. Il s’agit de la cagnotte la plus élevée parmi les championnats canadiens cette année.
L’annonce est faite alors que Dylan Wykes, le champion canadien au 10 km en 2019 et participant aux Jeux olympiques de 2012, joint l’organisation en tant que nouveau coordonnateur des athlètes professionnels. Manny Rodrigues, qui occupait bénévolement ce poste depuis 20 ans, lui apporte son aide pour assurer une transition harmonieuse.
Une année occupée pour le 10K d’Ottawa
L’édition 2020 du 10K d’Ottawa fera office, comme depuis les cinq dernières années, de Championnat canadien du 10 km, avec 6 000 $ qui seront remis aux deux meilleurs Canadiens (homme et femme).
Le 10K d’Ottawa tiendra encore sa compétition mixte, où les femmes partent avec une avance. La première personne à franchir la ligne d’arrivée, peu importe son sexe, remporte un montant supplémentaire de 2 000 $.
L’événement comprendra aussi la compétition en équipe au 10K Canuck, dans le cadre de laquelle un coureur professionnel canadien aura la chance choisir trois compatriotes pour former une équipe de quatre participants. L’équipe la plus rapide remportera 6 000 $, qui sera divisé à parts égales entre les membres de l’équipe, ainsi qu’un montant supplémentaire de 1 000 $ qui sera remis à l’œuvre caritative de leur choix inscrite au Défi caritatif Banque Scotia.
Le 10K d’Ottawa ne mettra plus l’accent sur les athlètes internationaux
Les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont décidé de ne pas renouveler la certification Label d’or de World Athletics (anciennement l’IAAF) pour le 10K d’Ottawa. Ils ont plutôt choisi d’axer leurs ressources sur l’expérience des participants, le Championnat canadien du 10 km et le perfectionnement des athlètes canadiens. Les organisateurs ont cependant renouvelé la certification Label d’or du Marathon d’Ottawa Banque Scotia.
L’édition 2020 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa aura lieu les 23 et 24 mai 2020.
Faits et chiffres
- Il y a eu 8 200 participants à l’édition 2019 du 10K d’Ottawa.
- Le 10K d’Ottawa est la seule épreuve au Canada à comporter une compétition mixte.
- Le 10K d’Ottawa est la seule épreuve au Canada à tenir une compétition en équipe.
- Les gagnants du Championnat canadien du 10 km de 2019 étaient Natasha Wodak (32:31) et Dylan Wykes (29:56).
- Dylan Wykes participera au Marathon de Boston 2020 le 20 avril prochain.
Citations
« Le monde de la course sur route est en plein essor au Canada : des records sont établis dans tous les types d’épreuve. Non seulement les Canadiens sont-ils de plus en plus rapides, mais nos athlètes ont de merveilleuses histoires. Nous voulons les partager avec toute la communauté de coureurs. En tant qu’hôtes du Championnat canadien du 10 km, nous sommes impatients d’allouer davantage de ressources pour attirer les meilleurs coureurs canadiens à Ottawa et à offrir une expérience mémorable à nos spectateurs et nos participants.
Je suis honoré et ravi d’avoir la chance de collaborer avec Ian et toute l’équipe de Courez Ottawa en tant que coordonnateur des athlètes professionnels. Je sais que mon prédécesseur, Manny, sera difficile à remplacer puisqu’il a fait un travail incroyable au cours des 20 dernières années pour développer le programme des athlètes professionnels. J’ai hâte d’apporter ma contribution à la communauté de coureurs d’Ottawa d’une façon autre que de déplacer mes deux pieds rapidement. »
– Dylan Wykes, coordonnateur des athlètes professionnels
« Nous ne pourrions pas être plus heureux ni fiers que d’avoir quelqu’un de la stature de Dylan pour occuper le poste de coordonnateur des athlètes professionnels. Il sait qu’il a du pain sur la planche pour succéder à Manny, mais je suis convaincu que son expérience en tant qu’athlète professionnel fera de lui un leader hors pair, particulièrement cette année, alors que nous mettrons davantage l’accent sur les coureurs canadiens.
Je tiens également à remercier Manny Rodrigues pour son dévouement des 20 dernières années. Il a fait connaître Ottawa en tant que destination internationale pour les coureurs professionnels. C’est grâce aux efforts de Manny que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est devenue le seul événement au monde à avoir deux épreuves Label d’or de World Athletics pendant le même weekend. Nous lui souhaitons la meilleure des chances. »
– Ian Fraser, directeur de course, Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa