Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada — Partenaires de la communauté de course d’Ottawa

Les coureurs peuvent profiter d’un très grand nombre de belles pistes dans notre région de la capitale nationale, mais un coin particulier semble retenir l’attention des résidents d’Ottawa et des touristes avertis. L’endroit est en plein cœur de la ville (il s’agit également d’un des seuls lieux où les gens peuvent aller, en groupe, parler aux vaches – détails à ce sujet un peu plus loin dans le texte.)

Ce détail permet immédiatement de savoir qu’il ne peut être question que du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada — une ferme de recherche unique et fonctionnelle, située à quelques pas du centreville d’Ottawa.

La relation entre le musée et la communauté de course dépasse le simple fait d’offrir une piste à des coureurs équipés de Fitbits. Pour nous aider à avoir une vue d’ensemble, Kerry-Leigh Burchill, directrice générale du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, a réservé du temps dans son horaire très chargé afin de discuter de la façon dont le musée et la communauté de course collaborent à Ottawa depuis des années.

« Cette connexion a débuté vers 2014, lorsque nous avons pris un engagement de cinq ans à l’égard de l’alphabétisation alimentaire, ce qui, pour nous, implique une composante axée sur une vie saine et active », dit Kerry-Leigh. « En ce qui concerne les visiteurs du musée, nous nous sommes donc engagés à offrir aux enfants, aux adultes et aux aînés des occasions de bouger sur les lieux. »

Ainsi, le musée favorise les programmes qui encouragent les gens à bouger et à faire de l’exercice souvent — pensons notamment au yoga avec chèvres.

En plus de pouvoir admirer les chèvres absolument adorables, les athlètes locaux peuvent profiter de la série des 5K du samedi, la Émilie’s Run, et la Course 5/15 à la ferme, organisées par Courez Ottawa, qui se déroulent mensuellement sur les lieux. Le musée ouvre également ses portes aux coureurs et à leurs familles lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Ces personnes pourront se procurer des passes « deux pour un », les 25 et 26 mai 2019.

Conformément aux valeurs de son mandat, le musée soutient qu’une alimentation saine est essentielle chez les coureurs (bien entendu). Pour une personne qui s’entraîne, le fait d’obtenir la bonne combinaison de protéines, de glucides et d’aliments entiers peut tout changer. Les activités de Cuisine de démonstration sont d’ailleurs organisées dans cette optique, pour permettre aux visiteurs de vivre des expériences concrètes.

Le thème change mensuellement, et les expositions sont interactives et axées sur les aliments canadiens, comme les graines de moutarde. « Le Canada est le plus grand exportateur de graines de moutarde au monde. Ce produit a des effets bénéfiques incroyables sur la santé, et nous les faisons connaître grâce à des recettes et des discussions », explique Kerry-Leigh.

« Notre plus grand souhait est d’amener les gens qui visitent le musée à comprendre à quel point l’agriculture contribue à notre qualité de vie. Elle nous procure des aliments, des vêtements, de l’énergie, des médicaments, des maisons et même du carburant », ditelle. « L’agriculture touche chaque personne, et nous tenons à ce que les gens en soient conscients, qu’ils l’apprécient, et qu’ils sachent que le domaine offre de très belles carrières — pour des ingénieurs, des nutritionnistes, des entrepreneurs. L’agriculture ne se résume pas à cultiver des aliments. »

Kerry-Leigh a aussi offert quelques mots d’encouragement, et a transmis une invitation, aux participants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. « Nous tenons avant tout à les encourager et les féliciter [les coureurs], qu’ils soient experts ou débutants. Nous espérons qu’ils cherchent à adopter un mode de vie heureux et actif, et qu’ils profitent de ce merveilleux endroit à Ottawa. »

Un autre avantage? Il existe toujours la possibilité d’interagir avec des animaux au musée et à la ferme expérimentale. « Habituellement, les gens ont hâte d’interagir un peu avec les animaux domestiques sur les lieux. L’échange est très bénéfique lorsque les gens comprennent comment le personnel prend soin des animaux et priorise leur bienêtre », explique Kerry-Leigh. « Les gens qui interagissent de façon sécuritaire avec les animaux vivent une expérience très enrichissante. »

Voici donc où entrent en jeu les experts des vaches, qui ont été mentionnés plus haut.

« Chaque soir, le troupeau laitier sort au pâturage à 17 h 15 — les personnes se placent le long de la clôture pour encourager les vaches et leur parler », dit Kerry-Leigh. « Il s’agit d’un segment particulier de la Couse 5/15 à la ferme, et les coureurs peuvent participer régulièrement à cette activité durant le printemps et l’été. »