Motiver les enfants à courir et composer avec les difficultés
Par Lucas Zanetti, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
L’activité physique fait partie intégrante du développement sain du cerveau et du corps d’un enfant. Une des meilleures façons de faire bouger un petit humain est de l’encourager à courir! La course, pratiquée régulièrement, favorisera le renforcement des os et des muscles, améliorera la qualité du sommeil et développera d’excellentes capacités cognitives (comme la persévérance), ce qui aidera votre enfant à surmonter les difficultés tout au long de sa vie. Si l’entraînement est bien fait, l’apprentissage de la course à un jeune âge peut être une bonne façon d’établir une belle relation avec l’enfant et de créer un rapport sain avec l’exercice pour le reste de leur vie.
Comment puis-je motiver mon enfant?
- Bien que la course soit un sport relativement simple, il peut être décourageant de commencer puisqu’une séance devient rapidement difficile. Voici quelques conseils pour motiver votre enfant et l’aider à développer une passion pour la course.
- Adoptez une attitude positive à l’égard de la course : ne mettez pas de pression sur votre enfant pour qu’il coure. Parlez-en plutôt comme étant une activité amusante et donnez-lui la chance de se joindre à vous!
- Demandez à votre enfant de se fixer un objectif : l’établissement d’objectifs est un grand facteur de motivation quand il s’agit d’acquérir une habitude. Si votre enfant à un événement en vue, un temps à battre ou une distance à parcourir, prévoyez de le récompenser lorsqu’il atteint son but afin qu’il ait d’autres facteurs de motivation.
- Commencez lentement : il est très important de ne pas en faire trop, trop rapidement. Commencez par une séance de 10 minutes, quelques fois par semaine. Lorsque cela devient plus facile, vous pouvez augmenter la durée et la fréquence. Vous préviendrez aussi les blessures, qui sont courantes lorsqu’on surutilise des muscles moins développés.
- Parfois, il faut marcher pour courir : il est judicieux de commencer une séance d’entraînement en marchant quelques minutes pour échauffer le corps et de terminer une séance en marchant également quelques minutes pour relâcher la tension musculaire. Pendant le segment de course, n’hésitez pas à prendre des pauses en marchant, surtout si votre enfant est essoufflé. Laissez-le reprendre son souffle puis continuez!
- Faites le suivi de ses progrès : tenez un journal ludique ou créez une affiche colorée pour faire le suivi des accomplissements de votre enfant de façon amusante et pour le garder motivé. Cela vous permettra aussi de voir si vous devez apporter des modifications au but qu’il s’est fixé.
- Encouragez-le à faire d’autres activités : le fait de prévoir une variété d’activités pour éviter que votre enfant ne s’ennuie et perdre l’intérêt. Il n’y a rien d’amusant à faire toujours la même chose! Vous l’aiderez également à renforcer d’autres habiletés motrices nécessaires pour son développement. Un autre avantage est que votre enfant constatera des améliorations dans ces autres activités grâce à ses capacités physiques. Cela pourrait même les encourager à courir davantage!
Difficultés possibles
Bien que la course soit une incroyable façon pour que les enfants améliorent leur santé physique et mentale, il est primordial de reconnaître les difficultés et comment les résoudre.
- Le surentraînement peut causer des blessures : il est normal d’avoir des douleurs lorsqu’on fait de la course, notamment des raideurs dans les jambes après une séance. Par contre, des blessures plus graves peuvent aussi survenir, comme une élongation musculaire, une déchirure musculaire ou une fracture de fatigue dans le pied ou le tibia. Ces blessures sont habituellement causées lorsqu’une personne court trop longtemps, trop rapidement ou qu’elle augmente l’intensité trop rapidement, alors que son corps n’a pas eu le temps de s’adapter à l’entraînement. Bien qu’il soit bénéfique de courir à faible intensité lorsque vos jambes sont douloureuses, il est préférable de ne pas trop les solliciter pour ne pas risquer de subir une blessure. Si la douleur dans les tibias ou les pieds devient chronique, même lorsque la personne ne court pas, il est préférable de consulter un médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fracture de fatigue.
- Une bonne façon d’atténuer le risque de blessure est de s’assurer que votre enfant s’échauffe bien avant de commencer sa séance de course et de prendre le récupérer après la séance. Un bon échauffement est de marcher ou de faire un léger jogging, en plus de quelques étirements dynamiques (comme des balancements de jambe en prenant appui contre un mur). Enfin, une bonne façon de revenir au calme est de marcher et de faire divers étirements (comme essayer de toucher les orteils en gardant les jambes droites pour étirer les ischiojambiers, des étirements de papillon pour étirer l’aine et la posture du chien tête en bas pour étirer les mollets.
- Le fait de pratiquer seulement la course peut générer des déséquilibres musculaires : la course est un excellent sport pour améliorer la capacité cardiovasculaire et la force linéaire des jambes, mais elle peut créer des déséquilibres puisqu’elle n’implique pas beaucoup de mouvements latéraux, ce qui peut faire en sorte que certains muscles, tendons et ligaments ne se développeront pas autant. Avec la croissance de votre enfant, ces déséquilibres augmenteront le risque de blessure aux chevilles, aux genoux et aux hanches.
- C’est pourquoi il est essentiel de pratiquer d’autres activités qui intègrent différents mouvements. Votre enfant sera plus motivé et atténuera ou éliminera les déséquilibres qu’il pourrait développer.
Maintenant que vous connaissez certains des avantages d’initier votre enfant à la course à un jeune âge, vous avez tous les outils nécessaires pour le motiver et pour surmonter les difficultés qui pourraient survenir.
Saviez-vous que la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa comprend une épreuve spéciale pour les enfants? Consultez la page suivante pour en apprendre davantage sur le Marathon d’Ottawa pour les enfants!