Le marathon devient plus accessible grâce au relais en équipe!

Lorsqu’il est question d’une épreuve longue distance, un marathon est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit. Et bon nombre de coureurs ont pour objectif d’en terminer un. Mais comment s’entraîne-t-on en vue d’un marathon? Pour les coureurs qui veulent vivre l’expérience, mais qui ne sont pas certains de survivre à un marathon – ou qui ne sont pas certains d’être prêts – les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont une solution : le relais au Marathon.

Qu’est-ce que le relais?

Il s’agit tout simplement de diviser la distance totale du Marathon en sections que plusieurs personnes vont courir individuellement. C’est un type d’épreuve qui gagne en popularité puisqu’il ne s’agit pas uniquement de courir, mais de courir en équipe.

C’est ce qui a plu à notre coordonnatrice des membres, Lisa Georges. Elle a participé à son premier relais en 2019 lors de l’événement Winterman, en compagnie de quelques membres de Courez Ottawa. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle tombe amoureuse de l’expérience.

Lisa Georges at the Run Ottawa Farm Run« Ce n’est pas tant le fait de courir que de le faire avec des amis et de recevoir des encouragements en tant qu’équipe », explique-t-elle. « Il y a quelque chose de spécial à courir en équipe, tant à la ligne de départ qu’à la ligne d’arrivée. J’adore encourager les participants lors des épreuves, alors c’est le type d’événement que je recherche lorsque je suis sur le parcours. »

Plusieurs événements canadiens de course sur route ont d’ailleurs ajouté le relais à leurs épreuves. Par exemple, lors d’un des événements les plus connus en Ontario, Around the Bay 2020 (qui a lieu à Hamilton), les participants peuvent faire un relais en divisant la distance de 30 km entre deux ou trois personnes. Dans l’Ouest, Out There Races a récemment lancé le Banff Ekiden Relay, qui est un style de course à relais japonais sur sentiers.

Lisa savait que ce type d’épreuve serait parfait à Ottawa et a soutenu l’intégration du relais au Marathon lorsque le directeur de course, Ian Fraser, a proposé de l’ajouter à l’édition 2020.

« Nous voulons permettre à plus de gens de courir sur l’un des plus beaux parcours de marathon au Canada et peut-être même au monde », indique-t-elle. « Un marathon complet n’est pas nécessairement accessible à tout le monde et il s’agit d’un important engagement en matière de temps. L’option du relais donne donc la chance aux participants de vivre l’expérience d’un marathon. »

Former une équipe de course

L’équipe de logistique de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a divisé le parcours du Marathon d’Ottawa Banque Scotia en quatre sections. En équipe de quatre, les participants courront entre 9,5 km et 11 km sur le parcours. Lorsqu’un participant arrive à la fin de sa section, le prochain membre de l’équipe commence la sienne. Chaque participant portera une ceinture avec une puce de suivi intégrée pendant sa course. Lorsqu’il termine sa section, le participant remettra la ceinture au prochain coureur de son équipe.

En divisant la distance du marathon en sections, les coureurs qui n’ont jamais pensé pouvoir terminer un marathon, comme Lorena MacKenzie et ses coéquipières de Femmes en défense et sécurité, ont maintenant la chance de le faire.

Lorena McKenzie's team from Women in Defence Security (WiDS)« Nous aimons toutes courir, mais un marathon! C’est un objectif un peu trop élevé pour mon niveau d’entraînement en ce moment », précise-t-elle. « Je laisse souvent ma confiance dépasser mes capacités, mais il y a tout de même une limite à ce qu’un corps peut endurer. Lorsque nous avons vu que nous pouvions vraiment participer à un marathon de renommée mondiale, dans notre ville, nous n’avons pas hésité. »

Mais le relais au Marathon ne s’adresse pas uniquement aux gens qui aspirent à terminer un marathon complet : il permet aussi aux coureurs expérimentés de vivre une nouvelle expérience de course. C’est ce que Jackie Ryder et ses deux sœurs (l’une d’elles fera deux sections de l’épreuve!) feront en mai.

« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa a toujours été un événement rassembleur pour notre famille, qui est dispersée dans l’ensemble du Canada », explique-t-elle. « J’ai participé au Marathon d’Ottawa Banque Scotia une fois et au Demi-marathon Banque Scotia deux fois. Ma sœur Lauren aussi, alors que ma sœur Alex a fait le 10K d’Ottawa et le Demi-marathon. Nous nous sommes dit : y a-t-il une meilleure façon cette année de participer que de faire le marathon en équipe? »

Pour faire le relais au Marathon, une équipe doit être composée de deux à quatre participants. Comme la distance des sections n’excède pas 11 km, il n’y a pas de restriction en ce qui concerne l’âge. Toute la famille peut donc y participer! Les participants recevront le chandail habituel du samedi ET une médaille spéciale du relais au Marathon pour commémorer leur accomplissement.

S’entraîner individuellement, courir ensemble

Alors que l’entraînement en vue du relais au Marathon est semblable à celui d’un 10 km, le plus intéressant est que vos coéquipiers et vous avez un objectif commun et pouvez vous soutenir. Selon la composition de votre équipe, votre entraînement peut se dérouler de deux façons.

Lisa et son équipe se connaissaient déjà bien lorsqu’ils se sont inscrits à l’épreuve. Comme ils font partie d’un groupe de course et qu’ils ont l’habitude de s’entraîner sur un parcours fermé de 5 km, ils consacrent leur heure de dîner aux courses d’entraînement.

L’équipe de Lorena adopte une autre stratégie. « Comme nous avons différents niveaux d’entraînement, nous nous entraînons individuellement pour le moment. Nous nous réunirons (avec peut-être un verre de vin!) pour planifier nos courses d’équipe en mars », explique-t-elle. « Nous ne voulons pas en arriver au même niveau : nous voulons nous soutenir et célébrer nos objectifs individuels. »

Three sisters take on Tamarack Ottawa Race Weekend 2018« Étant donné que nous ne vivons pas dans la même ville, ce sera un relais très intéressant! », raconte Jackie au sujet de ses sœurs et elle. Chacune a son propre plan d’entraînement, mais elles discutent régulièrement de leurs progrès. « Je viens tout juste d’acheter un tapis roulant, Lauren s’est procuré des crampons puisqu’elle court dehors et Alex fait de la course au gym. »

Ultimement, lorsqu’il est question d’un relais, chaque équipe crée sa propre synergie et dynamique pour l’entraînement. Bien que chaque section soit chronométrée, il ne s’agit pas nécessairement de terminer le plus rapidement possible, mais de profiter de l’expérience et de créer des souvenirs avec ses coéquipiers.

« Je suis ravie de voir les familles et les amis des participants venir encourager les coureurs le long du parcours », indique Jackie, « mais pour moi, le plus beau est de franchir la ligne d’arrivée avec mes sœurs. »

Est-ce que le relais au Marathon semble être l’épreuve tout indiquée pour vous et vos compagnons de course? Les inscriptions se terminent le 29 février 2020 et se limitent à 50 équipes. N’attendez pas!

Si vous avez déjà formé votre équipe, parlez-nous de vos progrès et de votre entraînement sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Inscrivez-Vous-Marathon