Ma course du petit matin : mon ‘temps à moi’

par Melanie Coulson, L’Équipe Formidable

Depuis maintenant des décennies, je me lève à 5 heures du matin pour faire face à la journée. En grandissant, c’était pour travailler à la ferme, puis pour faire la pratique d’aviron du petit matin, et, ces 16 dernières années, pour courir.

Sauf pour ces matins où je cède et frappe le rappel d’alarme. Alors je suis une loque. Ce sont les jours où je commence en essayant de me mettre du eye-liner sur mes paupières bouffies, un grande tasse de caféine à côté de moi quand je me rends au travail en voiture. Ces matins-là ne sont jamais bons, parce que je n’ai pas commencé la journée de la ‘bonne façon’.

J’ai manqué mon ‘temps à moi’.

Une chose que je n’ai jamais apprise comme maman, c’est que vous devez déclarer un peu de ‘temps à moi’ – et parfois la vérité dure, ça veut dire vous lever longtemps avant tout le monde. Je sais que je mérite cette heure de plus au lit, mais je sais aussi combien je me sens mieux après ma course au petit jour.

Vous n’avez pas essayé de courir à 5h30 du mat ? Voici quelques choses que vous apprendrez – c’est magnifiquement tranquille. Magnifiquement. Tranquille. Personne ne vous demande rien. Vous êtes libre de courir aussi longtemps que vous voulez (avec le temps que vous vous êtes alloué), aussi vite que vous voulez (je cours toujours tellement plus vite dans ma tête !), et de faire autant de situps que vous en avez envie. Personne ne vous demande de linge propre, de déjeuner, ou de tranches de pommes dans sa collation.

Et de voir le soleil se lever quand je cours, c’est une beauté à ne pas manquer. Oui, même quand il fait -15C.

C’est mon moment préféré de la journée. La tranquillité du petit matin. Courir. Mon ‘temps à moi’.

Ce ‘temps à moi’, ça n’a rien à voir avec l’égoïsme. Je me souviens comment une amie m’a dit il y a bien longtemps qu’elle faisait de l’entraînement parce que ça la rend heureuse, en santé et moins stressée avec son mari et ses enfants. Et quand vous vous levez tôt pour courir ou faire de l’exercice, vous vous sentez comme un superhéros – voyez combien vous avez fait avant que la plupart des gens soient réveillés ?! Vous pouvez tout faire ! L’exercice au petit matin me laisse toute énergisée.

Une maman plus heureuse, plus énergisée, plus patiente ? C’est seulement d’avoir à cœur les meilleurs intérêts de ma famille.

Maintenant, je vais admettre qu’il n’est pas toujours facile de me ménager du ‘temps à moi’. Même si je passe outre au rappel d’alarme, il peut être compliqué de sortir de la maison. Voici deux conseils dont je me sers pour me sortir de la maison.

  1. Mettez le réveil de l’autre côté de la chambre – vous serez plus réveillée et vous ne l’arrêterez pas de sonner.
  2. Préparez vos habits de course et vos chaussures le soir d’avant.

Vous ne voulez aucune raison de retourner au lit. Croyez-moi, même un moment de « mais où sont passées mes chaussettes de course » peut être assez difficile à résoudre et vous y faire penser à deux fois, à cet exercice matinal.

C’est votre ‘temps à moi’ – voulez-vous vraiment le passer à dormir ?

MCoulsonMère occupée de deux garçons, Melanie Coulson descend dans la rue pour réduire le stress, rester en forme, combattre la bedaine, mais surtout pour avoir un peu de temps à elle.  Parfois cela veut dire courir à 5 heures du matin, mais ça vaut toujours le coup de franchir le seuil de sa porte.