Mettez de la vie dans votre vieillesse : courez!

par David Harding, DEKK Coaching

La science est sans équivoque : en matière de performances athlétiques, mieux vaut être jeune que vieux.

Le vieillissement entraîne différents changements physiologiques normaux, notamment une baisse de la capacité cardiorespiratoire maximale (VO2 max), une diminution de la force musculaire, ainsi qu’une hausse du taux de graisse et une redistribution de la graisse dans le corps dès l’âge mûr. Tous ces changements nuisent aux performances sportives.

Pour les coureurs vieillissants comme moi qui espèrent battre leur meilleur temps, le pronostic peut sembler sombre. Mais il faut garder deux points importants à l’esprit.

Premièrement, chaque personne vieillit différemment, selon sa génétique et son mode de vie. Deuxièmement, on tend en vieillissant à faire moins d’activité physique et à opter pour des exercices moins intenses.

Si nous ne choisissons pas nos parents, nous pouvons toutefois adapter notre mode de vie pour vieillir en forme. Rien ne nous oblige à faire moins d’activité physique. En fait, nous pouvons apprendre à nous entraîner plus intelligemment et ajouter des exercices musculaires ciblés à notre programme.

Pratiqués régulièrement, les exercices cardiovasculaires et musculaires procurent des avantages évidents : composition corporelle plus favorable, profil d’endurance cardiorespiratoire plus « jeune », risque de maladies cardiovasculaires moindre, conduction nerveuse plus rapide… Bref, le corps des athlètes qui poursuivent leur entraînement vieillit moins vite.

Et pas besoin de s’entraîner comme un athlète pour profiter des bienfaits d’une vie active. En effet, les adultes sédentaires qui entament tardivement un programme d’exercices cardiovasculaires et musculaires d’intensité modérée jouissent des mêmes bienfaits.

Par ailleurs, contrairement à l’athlète d’élite qui plafonnera dans la vingtaine après des années d’entraînement intensif, une personne sédentaire qui commence à courir à un certain âge pourra continuer de battre son meilleur temps puisqu’elle améliorera sa biomécanique, sa capacité respiratoire et sa force musculaire.

Comme entraîneurs, nous ne devons jamais présumer qu’un athlète X performera comme la moyenne de la population.

Pour les athlètes vieillissants, l’idéal est un mélange d’entraînement modéré et intense et de périodes de repos ou d’effort léger pour laisser au corps le temps de récupérer et de s’adapter.

En faisant des exercices cardiovasculaires et musculaires, les adultes vieillissants peuvent aussi améliorer leurs capacités cognitives, notamment leur mémoire, leur vitesse de réflexion et leurs habiletés décisionnelles. Être actif régulièrement aide à conserver une bonne qualité de vie et à prévenir l’apparition de maladies et de problèmes chroniques.

Pour reprendre les mots d’Olga Kotelko, cette vedette canadienne des courses pour aînés qui s’est éteinte en juin 2014 à l’âge de 94 ans, moins d’une semaine après sa dernière compétition :

« Ça met de la vie dans la vieillesse. L’exercice nous rend profondément, durablement heureux. C’est un excellent antidote contre la déprime, à court et à long terme . »

Il n’est jamais trop tard pour devenir actif. Même si vous n’avez jamais fait de sport ou d’exercice de votre vie, pratiquer régulièrement une activité physique peut vous apporter beaucoup.

Foncez sans plus tarder! Inscrivez-vous à un club de marche ou de course près de chez vous, participez à l’un des nombreux événements organisés les weekends ce printemps, et profitez dès aujourd’hui des bienfaits d’une vie active.

David Harding est propriétaire de DEKK Coaching et entraîneur de marathon pour l’Ottawa Running Club. Coureur et triathlonien passionné, il participera ce printemps au marathon de Boston, puis au 10K d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.