L’histoire de Peggy

Causeway est une agence à but non lucratif qui aide les personnes souffrant de maladie mentale et d’autres difficultés à trouver un sens à leur vie, un travail gratifiant et à vivre de manière plus autonome. En aidant chacun à surmonter ses difficultés et à atteindre son plein potentiel, Causeway contribue à établir des communautés plus fortes et plus inclusives. Voici l’histoire de Peggy, l’une des participantes les plus expérimentées de la fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack de Causeway. Cette année, à l’âge de 71 ans, elle participera au 5K d’Ottawa présentée par ASICS Runkeeper avec un groupe de personnes du Causeway appelé les Wellness Warriors.

Franchir la ligne d’arrivée est beaucoup plus gratifiant quand vous travaillez aussi fort que Peggy.

Chaque jour, elle déploie des efforts avec ses partenaires de l’équipe Wellness Warrior, qui est composée de participants de l’organisme Causeway et qui s’entraîne au Sue Van Iterson Wellness Centre. Le Centre, nommé en l’honneur d’une ancienne administratrice et donatrice, est bien plus qu’un simple gym. Il s’agit d’un espace inclusif et sans jugement, qui favorise la confiance en soi, l’établissement d’une routine et l’adoption de saines habitudes afin de soutenir les clients de Causeway pendant leur transition professionnelle et après. Le programme est gratuit et comprend un gym sur place, avec entraîneurs personnels certifiés qui ont de l’expérience dans la création de plans d’entraînement pour les personnes de toutes capacités.

Le Centre est l’un des services les plus demandés de l’organisme Causeway, et il est exploité grâce aux dons.

À 71 ans, Peggy est l’une des Wellness Warriors les plus expérimentées : elle a participé à chaque épreuve à laquelle l’équipe s’est inscrite lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa depuis 2011. Elle se prépare actuellement pour le 5K d’Ottawa, qui aura lieu le 27 mai 2023.

« La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est tellement important pour bâtir la confiance des Wellness Warriors; pour nous prouver que nous sommes capables d’atteindre un but que nous nous sommes fixé », explique le coordonnateur du Centre, Christopher Kelly.

Le soutien individuel, offert par les entraîneurs personnels Christopher et Larry, est un élément clé du succès du Centre. « Leur apport est important, puisqu’il y a certaines choses que je ne peux pas faire seule », précise Peggy.

Christopher est le spécialiste du bien-être de Peggy depuis plus de dix ans, et il l’a aidée pour chaque épreuve à laquelle elle a participé. « Peggy est déterminée. Elle n’abandonne jamais. Elle est comme le lapin Energizer », explique Christopher avec un sourire.

Pour bien des gens inscrits aux programmes de Causeway, le Wellness Centre est un complément naturel à la recherche d’emploi. « Cela leur permet de constater que s’ils le veulent vraiment, ils peuvent occuper les emplois pour lesquels ils posent leur candidature et qu’ils ne doivent pas avoir peur », souligne Christopher.

Pour Peggy et d’autres Wellness Warriors, le volet social est également un aspect important du fait d’aller au gym. « J’aime dire bonjour à tout le monde », affirme Peggy. Elle sous-estime parfois l’incidence de son « Bonjour » et de sa présence sur les personnes qui l’entourent.

Christopher décrit le rôle que Peggy joue auprès des autres Wellness Warriors. « Lorsque nous marchons avec elle, elle est une véritable source de motivation. Elle parle de tout, et son dévouement est remarquable. Rien, absolument rien, ne la trouble. Elle encourage tout le monde puisque nous participons tous à l’événement. »

Lorsque Peggy est arrivée à Causeway, elle était au chômage et vivait une situation difficile quant à son logement (elle a dû déménager trois fois dans une courte période). Elle a été forcée de déménager d’un de ses logements en raison d’un problème de puces de lit, et a dû temporairement habiter dans un hôtel. Peggy a dû jeter tous ses effets personnels : elle n’avait que de vieux vêtements à porter, qu’elle appelait ses « belles guenilles ».

Elle a apporté son aide à l’hôtel où elle a séjourné pendant deux mois, puis elle a trouvé un logement permanent. « Ce n’était pas vraiment une ascension vers la richesse », dit-elle en riant, « mais c’était ce que je pouvais m’offrir. J’ai suivi mon instinct de survie. »

Causeway a donné à Peggy les moyens d’obtenir différents emplois et de postes de bénévole dans les domaines de la vente et des services communautaires. L’organisme lui a donné de précieux conseils sur la présentation de son curriculum vitæ et lui a permis de mettre en pratiques ses compétences d’entrevue.

La recherche d’emploi peut parfois être une tâche difficile, surtout si vous avez des troubles de santé mentale. « Causeway vous guide pas à pas, une étape à la fois », explique Peggy à propos de sa propre expérience. « Et tout au long de ces étapes, vous apprenez. »

Pendant son cheminement, Peggy tenait à aussi prendre soin de son bien-être physique. Elle a subi une thrombose dans la jambe, qui a nécessité deux chirurgies. Depuis, Peggy se déplace parfois avec une canne.

« J’ai dû réapprendre à marcher. Je suis allée au Wellness Centre pour renforcer mes jambes », précise Peggy. « C’est comme une thérapie. »

Peggy envisage son avenir avec lucidité. « J’ai 71 ans. Qu’arrivera-t-il quand j’aurai 80 ans? Je vais faire des articles en tricot pour mon église paroissiale et je vais continuer aussi longtemps que possible ici [Causeway]. Les choses pourraient changer, mais je veux en faire autant et aussi longtemps que possible, dans la mesure de mes capacités. Peu importe votre âge, la clé est de ne pas arrêter. »

« J’ai tendance à être perçue comme une personne forte », affirme Peggy, « mais j’ai mes hauts et mes bas comme tout le monde. Pour me recentrer, je me dis : “les feuilles sont vertes, la mer est bleue”. Je fais ensuite quelques minutes de méditation. Puis je me ressaisis et je continue! »

Le 27 mai prochain, Peggy participera au 5K lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Après une pause de trois ans en raison de la pandémie, elle est déterminée à terminer le 5K et à amasser des fonds pour Causeway. Son sourire lumineux convainc chaque personne qu’elle approche pour commanditer ses efforts. Elle espère que vous envisagerez de l’encourager!

Dans les mois qui mènent à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, Christopher affirme que Peggy est présente chaque semaine, peu importe ce qui arrive. « Elle est déterminée à terminer le 5K et tiens à être au meilleur de sa forme pour l’épreuve. »

La persévérance et le calme de Peggy sont une source de force. « N’abandonnez jamais », insiste-t-elle. « Continuez de bouger. D’aller de l’avant. Gardez la tête haute. Poursuivez vos rêves. N’abandonnez surtout pas. Jusqu’à ce que vous réalisiez vos rêves. »

Vous pouvez apporter votre soutien en faisant un don à Causeway ici.