Les vacan-courses de 100 miles
Nous voici à nouveau au milieu de l’été et vous êtes peut-être à la recherche de nouveaux parcours de course qui ne soient pas trop éloignés de chez vous.
Nous avons quelques suggestions. En Ontario, on trouve de petites villes formidables, où les coureurs sont les bienvenus et les activités abondent. Nous vous présentons trois de nos endroits préférés pour prendre des vacan-courses à la campagne, dans un rayon de 100 miles d’Ottawa.
Arnprior
Distance à partir d’Ottawa : 65,9 km
Située dans le comté de Renfrew, Arnprior est le lieu de nombreux festivals et événements annuels, dont un festival de musique gratuit, appelé Priorpalooza, et le festival de bateaux-dragons d’Arnprior.
Le Bosquet et maison Gillies, et le parc Robert Simpson
Explorez le bosquet Gillies, où se trouve un pin blanc géant de 47 mètres (154 pieds) qui a été officiellement reconnu comme l’arbre le plus grand de l’Ontario en 2015. Vous pouvez accéder à un sentier en boucle de 1,9 kilomètre (1,2 mile) à travers le bosquet à partir de nombreux points de départ situés sur des rues résidentielles. Courez le long du sentier qui commence derrière la bibliothèque publique d’Arnprior et longe la rivière Madawaska jusqu’au parc Robert Simpson, où vous pourrez profiter d’une plage, de tables de pique-nique, de structures de jeux, d’une pataugeoire et d’un comptoir de restauration saisonnier.
Le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais
Allez courir sur le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais. Le sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais faisait à l’origine partie du Chemin de fer Canadien Pacifique. Le Canadien Pacifique a vendu le tronçon de la voie ferrée entre Smiths Falls et Mattawa au comté de Renfrew, au comté de Lanark et au canton de Papineau-Cameron. Le tronçon situé dans le comté de Renfrew a été officiellement nommé le sentier Algonquin. Ce sentier pittoresque est multifonctionnel et accessible toute l’année.
Almonte
Distance à partir d’Ottawa : 52,2 km
Jusqu’en 1998, Almonte était une communauté distincte. Cependant, le 1er janvier 1998, Almonte et les cantons voisins de Pakenham et Ramsay ont été fusionnés en une nouvelle entité appelée. Le Dr James Naismith, l’inventeur du basket-ball, est né à Almonte en 1861 et a obtenu son diplôme de l’école secondaire de la ville en 1883.
Zone de conservation de Mill of Kintail
À environ 10 minutes d’Almonte, la propriété patrimoniale de la zone de conservation de Mill of Kintail comprend de nombreux sentiers de randonnée et de ski accessibles toute l’année. Les six kilomètres de sentier vous emmèneront à travers les champs, la forêt et le long de la rivière Indian. Au moulin de Kintail, vous trouverez un grand nombre d’aires de pique-nique ainsi qu’un grand abri couvert, une aire de jeux et un demi-terrain de basket. Durant les mois d’été, visitez les musées de R. Tait McKenzie et du Dr James Naismith pour découvrir ces deux figures historiques nationales de la région.
La Riverwalk d’Almonte
Faites une course le long de la pittoresque Riverwalk, une promenade et un chemin le long de la rivière dans le centre-ville historique d’Almonte, en partant de l’ancien hôtel de ville. Le parcours offre des vues magnifiques sur la rivière Mississippi, le pont ferroviaire, le parc Kirkland et le belvédère près de la filature Victoria Woollen Mill, d’où vous pouvez voir les chutes. La région, qui est devenue officiellement une ville en 1880, s’est construite autour de scieries, de moulins à grains et de filatures de laine, qui ont assuré leur production grâce à la puissance de la rivière Mississippi et de ses chutes d’eau en cascade. À l’apogée de la production, six moulins à laine fonctionnaient le long de ce petit tronçon de la rivière.
Brockville
Distance à partir d’Ottawa : 115 km
Domicile du club Brockville Road Runners cette ville est située à proximité des Mille-Îles, sur le fleuve Saint-Laurent. Grâce à son architecture historique et à son centre des arts de la scène de renommée nationale, Brockville, malgré sa petite taille, offre de grandes attractions.
Le sentier Brock
Sur le sentier Brock, chaque personne peut trouver une activité à son goût. Le sentier, qui relie plusieurs points, est doté de chemins entièrement pavés et de passerelles de bois. Il a été conçu pour être accessible à tous, grâce à des bordures de trottoir et à une surface adaptées aux fauteuils roulants, aux fauteuils électriques, aux poussettes, aux vélos, aux tricycles et aux patins à roulettes. Le sentier, qui est accessible toute l’année, permet d’admirer des vues magnifiques sur toute sa longueur.
Le centre-ville de Brockville et le tunnel ferroviaire
Venez courir dans le centre-ville historique de Brockville, où il y a toujours des activités, et visitez le tunnel ferroviaire de Brockville, construit en 1860. Le premier tunnel ferroviaire du Canada a été restauré et présente un spectacle de lumière ultramoderne qui met en valeur toutes les caractéristiques techniques, architecturales et géologiques du tunnel.
Aimez-vous les vacan-courses? Nous serions ravis de connaître vos endroits préférés. Mentionnez @Runottawa avec vos photos de vacan-courses.