Les plus beaux moments de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2017
Plus d’un mois s’est écoulé depuis la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Nous espérons que vous avez bien récupéré depuis!
Les belles journées d’été nous ont fait penser à l’événement et nous avons donc demandé à quelques participants de nous parler de leur expérience, notamment leurs moments préférés, ce qu’ils ont retiré de leur participation et ce qui est prévu à leur agenda.
Jamie Kronick
Épreuve : obtenir un record personnel au Marathon d’Ottawa Banque Scotia
Chrono : 3:23:47.4
- Quel a été votre moment préféré de l’événement?
Il n’y a rien comme le sentiment qu’on ressent quelques minutes avant le signal de départ, dans les corrals. Être entouré de parfaits étrangers qui vivent la même expérience que vous et savoir silencieusement que vous avez mutuellement fait plusieurs sacrifices pour vous préparer. Accumuler l’énergie du moment précédent le début d’une épreuve a eu une grande incidence sur moi.
- Avez-vous appris quelque chose à votre sujet?
J’ai appris à faire confiance au processus. En me préparant pour le marathon, j’ai adopté une philosophie d’acceptation au lieu d’une mentalité d’espoir. J’ai décidé d’accepter mon résultat, quel qu’il soit. En entraînant mon corps, mais surtout mes pensées, j’ai été en mesure de trouver la paix d’esprit et de faire confiance au processus, ce qui m’a ultimement mené à la journée de l’épreuve. Je me suis rendu compte que j’étais en mesure d’obtenir mon temps le plus rapide à un marathon, mais surtout d’avoir un mental à toute épreuve pendant la course, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant.
- Quel est le prochain défi à votre agenda?
J’envisageais de faire ma première épreuve de 50 miles (80 kilomètres) en septembre à Haliburton, mais mon horaire est trop chargé cet été pour que je puisse bien m’y préparer. Ma meilleure amie et partenaire de course, Rhiannon Vogl, et moi aimerions participer au Marathon de Philadelphie en novembre.
Dayna Pidhoresky
Épreuve : championne canadienne du Marathon d’Ottawa Banque Scotia
Chrono : 2:36:07.8
- Quel a été votre moment préféré de l’événement?
Terminer le marathon! J’étais à la fois excitée et soulagée de franchir la ligne d’arrivée en sachant que je me qualifiais pour les championnats mondiaux. En brisant le ruban, mon mari (qui est aussi mon entraîneur) est venu à ma rencontre et m’a dit : « Tu as réussi! ». C’était un moment de pure satisfaction.
- Avez-vous appris quelque chose à votre sujet?
Ce que je retire de mon expérience est qu’il faut toujours rester concentré, surtout à mi-parcours. J’ai de la difficulté à garder mon rythme entre les kilomètres 20 et 30. Je me suis concentrée sur la chaleur et sur la distance qu’il me restait à parcourir au lieu de me concentrer sur le moment présent. J’ai éventuellement retrouvé ma motivation et mon rythme. J’ai terminé l’épreuve en force, mais la prochaine fois, je me concentrerai davantage en milieu de course.
- Quel est le prochain défi à votre agenda?
Je participe au Demi-marathon de Vancouver Banque Scotia dimanche, question de ne pas perdre ma foulée. Après le marathon, je trouvais important de trouver un bon équilibre entre la récupération et la reprise de l’entraînement pour l’épreuve du 6 août : le marathon des Championnats du monde de l’IAAF, qui auront lieu à Londres (Royaume-Uni).
Domenic Caminiti
Épreuve : en tant que capitaine de l’Extra Mile Crew, Domenic et un groupe de bénévoles dévoués ont aidé les participants à terminer le Marathon d’Ottawa Banque Scotia
- Quel a été votre moment préféré de l’événement?
C’est difficile de n’en choisir qu’un. Faire partie de l’équipe est une expérience incroyable. Chaque fois qu’un coureur semblait avoir de la difficulté, nous allions à sa rencontre et l’accompagnions pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il se sente mieux et puisse reprendre son rythme. Les moments où nous avons aidé un participant à franchir la ligne d’arrivée avec le sourire sont mes préférés.
Un de ces moments était particulièrement touchant, soit lorsque deux participants américains, qui couraient en l’honneur d’un jeune garçon décédé, ont terminé l’épreuve. Ils se sont mis au sol et ont commencé à faire des « push ups » pour lui. Plusieurs membres de l’Extra Mile Crew se trouvaient à proximité et ont fait des « push ups » avec eux. Les deux hommes étaient entourés d’une dizaine de personnes vêtues d’un chandail orange, et tous ensemble, ils commémoraient le jeune garçon. C’était très beau à voir.
- Avez-vous appris quelque chose à votre sujet?
Une des leçons que j’ai apprises cette année est qu’un grand nombre de personnes ont besoin d’une dose de motivation supplémentaire pour terminer. Auparavant, nous ciblions les coureurs moins expérimentés, qui pouvaient éprouver de la difficulté en fin d’épreuve, mais il arrive aussi que les coureurs chevronnés se démotivent! À l’avenir, nous serons donc à l’affût de ces coureurs plus tôt dans l’épreuve. Heureusement, notre équipe était composée de gens extraordinaires cette année : ils n’ont pas quitté le parcours avant que le dernier coureur franchisse la ligne d’arrivée.
- Quel est le prochain défi à votre agenda?
J’aimerais courir quelques fois par semaine, mais je n’ai pas d’épreuve officielle prévue pour l’instant. Par contre, nous préparons déjà le retour de l’Extra Mile Crew pour 2018!
En parlant de 2018, les inscriptions pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2018 commenceront le 1er septembre!