Les plaisirs de la bière et de la course

Pour Tej Sandhu, la course et la bière vont de pair, comme le beurre d’arachides et la confiture.

Amateur de bière et de course à pied, Tej Sandhu s’est dit que, sûrement, d’autres coureurs aimaient, comme lui, couronner une course par un bon verre de bière.

Il a fait comme tant d’autres de nos jours : il a cherché sur Twitter des gens qui avaient les mêmes intérêts que lui.

Il a trouvé un gazouillis d’un chroniqueur local spécialisé dans la bière, Dan Grant, qui demandait si quelqu’un était intéressé par une course suivie d’une bière.

Mais il y avait un problème…

« C’était l’hiver et il y avait une de ces tempêtes! », dit Tej. « Ce n’était vraiment pas le meilleur moment pour courir. »

Les deux hommes se sont néanmoins rencontrés. Ils ont couru puis ont bu une bière. Ainsi naissait RunTOBeer.

Il s’agit de l’un des groupes de course les plus importants de Toronto, avec plus de 1300 membres, sans compter les coureurs qui se sont joints à l’un de ses événements.

Le groupe commence une course de dix kilomètres, puis est rejoint par d’autres personnes après trois ou cinq kilomètres, avant de finir dans un bar.

Le groupe soutient les brasseurs de la région, ce qui laisse l’embarras du choix, la fabrication de bière artisanale ayant explosé en Ontario ces dernières années.

Mais le groupe ne cherche pas juste des prétextes à boire. En fait, les coureurs se renseignent sur la bière qu’ils boivent, de la méthode de fabrication au profil de goût, souvent grâce aux brasseurs eux-mêmes.

Tej dit que l’union de ses deux plus grandes passions a été une expérience formidable.

« C’est fantastique », déclare-t-il. « Je savais que mon idée intéresserait d’autres gens, mais je ne m’attendais pas à un tel succès. »

Beaucoup de coureurs du groupe RunTOBeer prendront l’autoroute 401, en mai, pour participer à l’édition de 2016 de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Le groupe a déjà tenu, le 7 février, sa première course d’entraînement pour l’événement et, en avril prochain, en tiendra une autre qui mettra à l’honneur la brasserie Beau’s, l’un des héros de la bière d’ici.

D’ici là, vous pouvez consulter le site web du groupe ou le suivre sur Instagram, sur Twitter et sur Facebook.

Quand le mois de mai arrivera enfin, rendez-vous après la course à la Brasserie en plein air de Beau’s pour y rencontrer les membres de RunTOBeer, qui savoureront ce mélange si particulier d’endorphines et de bière.