Les membres d’une communauté qui courent ensemble s’épanouissent ensemble : Courses sur route de la fête du Canada

Bien que les festivités de la colline du Parlement soient probablement la première chose qui vous vienne en tête si vous voulez célébrer la fête du Canada à Ottawa, les Courses sur route de la fête du Canada (présentées par Bushtukah et faisant partie des activités du Glenview Homes Canada Day in Kanata) sont une excellente façon de faire participer tous les membres de la famille aux célébrations et d’échapper aux foules également.

« Ce qui distingue les Courses sur route de la fête du Canada est le fait qu’il y ait une épreuve pour tous les groupes d’âge : un 5K et un 10K pour les coureurs expérimentés, un 1K pour les enfants de 12 ans et moins ainsi que le Petit-trot (une épreuve de 100 m pour les tout-petits) », indique Joe DuVall, gestionnaire des opérations chez Courez Ottawa. « Nous organisons cet événement depuis 31 ans, et maintenant, des familles entières (jusqu’à trois générations) y participent et certains des coureurs sont des participants assidus. »

Les Courses sur route de la fête du Canada ont fait une forte impression sur la communauté de Kanata au cours des trente dernières années. Bien que bon nombre des participants viennent des quatre coins d’Ottawa, l’événement attire aussi d’anciens membres de la communauté qui reviennent passer le long weekend avec leur famille et renouer avec leurs voisins. Afin de rendre les épreuves encore plus commémoratives au fil des ans, Courez Ottawa a récemment ajouté des prix en argent et du commanditaire Bushtukah pour les gagnants du 5K et du 10K, ainsi que des médailles pour tous les participants.

« C’est une matinée très amusante et tous les participants sont de bonne humeur. Les épreuves pour les enfants et les jeunes attirent beaucoup l’attention », précise M. DuVall. « Les parents encouragent leur progéniture aux abords du parcours, et les enfants courent, crient et font des grimaces lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée. L’épreuve Petit-trot est particulièrement drôle à regarder puisque certains des bambins ne semblent même pas savoir ce qu’ils sont en train de faire! Quiconque travaille chez nous depuis un certain temps se souvient sans aucun doute du parent qui se tenait à la ligne d’arrivée avec une grignotine au fromage pour inciter son enfant à la franchir. »

Une famille qui s’amuse est une famille unie. Les Courses sur route de la fête du Canada sont une belle façon de lancer les festivités avec énergie. Elles amènent aussi les coureurs à participer aux autres activités organisées pour l’occasion.

Après les épreuves, les célébrations du Glenview Homes Canada Day in Kanata commenceront, avec des activités gratuites pour toute la famille, notamment des spectacles pour enfants, de la musique et des feux d’artifice.

« Avec nos coureurs canadiens qui font des pas de géant sur la scène internationale depuis le début de l’année, il semble pertinent de commencer les festivités de la fête du Canada 2017 avec une course. Je pense que la communauté est du même avis. Cette édition promet d’être la plus importante jusqu’à présent, avec plus de 2 000 participants », ajoute M. DuVall.

Inscriptions en ligne et détails sur les Courses sur route de la fête du Canada, présentées par Bushtukah.