Les meilleurs itinéraires d’entraînement locaux

Que vous vous entraîniez pour le Marathon international d’Ottawa Tartan, le 10K d’Ottawa présenté par Otto’s Ottawa, ou pour le 5K d’Ottawa présenté par ASICS Runkeeper, il est essentiel de trouver le bon itinéraire de course pour atteindre vos objectifs. Il y a plusieurs facteurs à considérer pour choisir un itinéraire de course : les élévations, la distance, l’endroit, l’achalandage et les répercussions des conditions météorologiques. Un autre excellent moyen de trouver un bon itinéraire d’entraînement est le bouche-à-oreille… demandez à vos amis coureurs!

Pour vous aider à vous entraîner pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, nous avons demandé à quelques membres locaux de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa de nous indiquer leurs itinéraires de course préférés. Ces itinéraires varient quant aux lieux et aux distances parcourues, mais la plupart correspondent à une partie des itinéraires de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

« Un de mes itinéraires préférés pour courir est celui qui longe le canal Rideau, de Hog’s Back au centre-ville. J’aime particulièrement l’endroit où le canal tourne à l’Université d’Ottawa et où on aperçoit le magnifique Château Laurier. À chaque fois que je passe par là, il faut absolument que je prenne une photo. » 

« Un de mes itinéraires préférés est celui de l’Arboretum et du canal. C’est agréable d’être entourée de tant d’autres coureurs d’Ottawa et on a une si belle vue de la ville. Un autre de mes itinéraires préférés est le Sentier transcanadien. J’adore la façon dont il nous fait passer près des arbres, de la nature et de plusieurs parties de la ville. Encore une fois, on rencontre toujours beaucoup d’autres coureurs, ce qui est très sympa et ça donne un merveilleux sentiment de solidarité. »

« Le chemin de liaison d’Osgoode (Osgoode Link Pathway) est un itinéraire de 19,5 km qui relie deux points, qui passe près d’une rivière et sur quelques ponts, et qui offre un endroit où s’asseoir si on veut simplement s’imprégner de la beauté du sentier. Il est accessible depuis plusieurs points, dispose de nombreux espaces de stationnement et est souvent très calme. Comme le terrain est assez plat et large, ce chemin est parfait pour effectuer des entraînements de vitesse, se préparer à une compétition ou simplement courir tranquillement. »

« J’aime courir là où je n’ai pas besoin de me soucier de la sécurité, et c’est mon itinéraire préféré du dimanche. Je cours le long de l’étang des castors jusqu’à ce que je débouche sur Goulbourn. Goulbourn traverse le parc environnemental Monk et c’est magnifique, surtout en automne. Mais évitez de courir ici en semaine! Cette route relie une zone résidentielle et une zone de haute technologie à Kanata, et elle est dangereuse pour les coureurs, les marcheurs et les cyclistes en semaine. Mais, si vous y allez tôt le dimanche matin, l’endroit est très paisible. Cette route mène ensuite à la promenade Terry-Fox, qui a un large trottoir, loin des voitures. »

« Un de mes endroits préférés pour courir est sur les sentiers près du TLR (train léger sur rail), dont le nouveau sentier de la Commission de la capitale nationale entre les stations Bayview et Pimisi, conçu par un membre de Courez Ottawa Hieu Nguyen. »

« En commençant par le Musée des beaux-arts du Canada, près de Maman (une araignée géante est toujours une bonne occasion de prendre des photos!), cet itinéraire vous fera traverser la rivière jusqu’à Gatineau et aux chutes de la Chaudière, où vous pourrez traverser un nouveau pont piétonnier jusqu’au Musée canadien de la guerre avant de remonter la rue Wellington. Passez devant le Parlement, descendez vers le canal Rideau et longez la pittoresque promenade Reine-Élizabeth avant de traverser le parc de la Confédération et de remonter la rue Elgin pour terminer votre course. Mon rituel d’après-course préféré est de prendre une boisson chez Little Victories Coffee Roasters. »

« Mon sentier préféré à Ottawa est celui qui se trouve derrière le Parlement. Sur Strava, on l’appelle Portage to Locks. C’est un sentier paisible de 1,3 km qui longe la rivière des Outaouais, et bien qu’il soit magnifique en toute saison, c’est en automne que je le trouve le plus beau. Si vous vous sentez particulièrement ambitieux, vous pouvez aussi monter l’escalier du Parlement (fermé en hiver), pour faire bien travailler les jambes. »

« Je l’appelle la boucle confédérée. C’est un parcours de 13 km et, en suivant cette boucle, on passe devant le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de l’histoire et le Musée des beaux-arts du Canada. On traverse deux ponts interprovinciaux, le pont des Chaudières, avec les chutes majestueuses en arrière-plan, et le pont Alexandra, qui offre une vue imprenable sur la Colline du Parlement lorsqu’on revient de Gatineau à Ottawa. On longe ensuite le canal Rideau, du Centre Shaw jusqu’au lac Dow. Et enfin, on passe par des tronçons des parcours du 5K, du 10K, du demi-marathon et du marathon! On voit tellement de coureurs suivre une partie ou la totalité de cette boucle, c’est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres athlètes et les saluer amicalement. C’est ça l’esprit d’Ottawa! »

Nous aimerions aussi connaître VOS trajets favoris pour l’entraînement en vue de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! Mentionnez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter et indiquez-nous vos endroits préférés pour courir. Nous ne manquerons pas de partager ces informations.