Les coureurs de l’Extra Mile Crew se laisseront envahir par l’esprit du 150e du Canada
Que vous soyez un coureur expérimenté ou novice, les derniers kilomètres d’une longue épreuve peuvent être les plus difficiles, et une petite dose de motivation supplémentaire est parfois nécessaire.
Chaque année, nous recrutons des bénévoles extraordinaires pour courir les 10 derniers kilomètres du marathon et du demi-marathon et pour cerner les participants qui auraient besoin d’un partenaire pour les écouter, les encadrer ou les encourager.
Nous voulons que tous prennent part aux festivités du 150e anniversaire du Canada, et c’est pourquoi, cette année, notre Extra Mile Crew se laissera envahir par l’esprit de célébration et aidera les coureurs en finir en beauté.
Ne vous laissez donc pas abattre par ces derniers kilomètres. Prenez connaissance de certains des moments mémorables de notre Extra Mile Crew de 2016 et restez à l’affût de ces bénévoles sur le parcours!
À l’écoute des coureurs novices
« Une femme m’a vu et m’a demandé de courir avec elle. Je lui ai demandé si elle allait bien. Elle a éclaté en sanglots. De grosses larmes roulaient sur ses joues et elle tremblait. Je l’ai serrée dans mes bras et je l’ai laissé pleurer. Elle n’était pas blessée, juste très fatiguée. Il lui restait environ 4 kilomètres à faire. Je lui ai demandé de choisir quatre amis et membres de sa famille et d’imaginer qu’ils l’encourageaient et courraient à ses côtés; un pour chaque kilomètre qu’il lui restait. »
« Elle m’a dit ce que chacune des personnes qu’elle avait choisies lui dirait si elles étaient avec elle sur le parcours et à quel point elles étaient fières d’elle de faire son premier marathon. Je lui ai demandé de penser aux bons moments qu’elle aurait avec chacune de ces personnes. Elle a retrouvé le sourire et elle est repartie vers la ligne d’arrivée. »
Renforcer la confiance des coureurs expérimentés
« J’ai aidé environ une douzaine de participants, qui ont tous grandement apprécié la distraction que je leur ai offerte. La plupart étaient des hommes courant seuls, et ils étaient tous très déçus à l’idée de ne pas faire le temps qu’ils espéraient. Nous avons discuté de tout et de rien, ri et raconté des histoires. Après un certain moment, ils étaient plus concentrés à apprécier la journée et les spectateurs qui les encourageaient qu’à finir l’épreuve dans le temps qu’ils ciblaient. »
« J’ai couru avec des gens de Washington, D.C., de Shawinigan, de Waterloo, de Montréal et du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un clown et plusieurs personnes de la région d’Ottawa. Certaines personnes m’ont dit qu’elles aimeraient avoir un tel soutien au cours de leurs épreuves locales. À mon avis, lorsqu’un participant fait une épreuve seul, il apprécie avoir une personne pour le soutenir sur le parcours. »
Soutenir les coureurs dans le besoin
« Une jeune femme semblait blessée. Elle m’a dit qu’elle avait mal aux genoux. Elle éprouvait de la douleur. Nous avons faits quelques étirements. Nous avons marché un peu, mais elle a dit que son état ne s’améliorait pas. Elle était complètement abattue à l’idée de devoir arrêter. Je l’ai laissé parler. À un moment, j’ai vu un membre de l’équipe médicale à vélo. J’ai couru à sa rencontre et lui ai demandé de m’aider avec la jeune femme. Je suis resté à ses côtés pendant un certain temps. On lui a fait un bandage sur les genoux et on l’a ramenée à la ligne de départ. Elle m’a remercié pour le soutien que je lui ai apporté. Elle m’a dit que dès qu’elle serait rétablie, elle s’inscrirait à une autre épreuve. »
Cette année, nos coureurs de l’Extra Mile Crew sont là pour vous aider. N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide pour terminer votre épreuve.
Inscrivez-vous dès maintenant et faites de 2017 une année de célébration, tant pour le Canada que pour vous!
Une expérience mémorable
Bon nombre des bénévoles de l’Extra Mile Crew de l’année dernière ont affirmé que le fait de motiver les coureurs à terminer leur épreuve en beauté était une expérience mémorable et une façon unique de redonner à la communauté des coureurs.
« J’ai passé une journée incroyable hier. Je suis encore en train d’analyser tout ce qui s’est passé », précise la bénévole de l’Extra Mile Crew, Erin Beasley. « J’étais très fatiguée, mais j’étais au septième ciel. La journée d’hier est sans aucun doute l’une de mes plus belles expériences de vie. »
« Je m’attendais à ce que ce soit une belle expérience, mais c’était beaucoup plus que je ne l’avais imaginé », explique le bénévole Brian Barber.
Si vous êtes un coureur dynamique et expérimenté et que vous aimeriez apporter votre aide, envoyez un courriel à l’adresse xmcottawa@gmail.com pour vous inscrire en tant que bénévole de l’Extra Mile Crew!