Les cinq raisons pour lesquelles Ottawa est une destination idéale pour la course
Il n’est pas rare de voir des gens voyager sur une longue distance pour participer à une épreuve de course.
Qu’ils participent au célèbre Marathon de Boston ou à une course locale à Honolulu, les coureurs réservent des chambres d’hôtel et prennent l’avion afin de vivre une nouvelle expérience.
Nous ne vous en voulons pas si Ottawa n’est pas la première ville qui vous vient en tête lorsque vous pensez à une « destination de course ».
Nous n’avons pas de plages en bord de mer ni de montagnes. Et vos chances de voir une célébrité sont minces (à l’exception de notre premier ministre actuel, qui pourrait bien participer à une épreuve de surcroît).
Mais il s’agit de notre course et de notre ville. Une ville qui a tout le nécessaire pour vous offrir une expérience mémorable.
Voici donc cinq raisons pour lesquelles Ottawa est la destination par excellence pour votre prochain séjour de course.
Grande envergure, mais belle convivialité
En Amérique du Nord, il n’y a que cinq marathons qui détiennent le titre tant convoité d’épreuve Label d’or de l’IAAF, une marque de distinction internationale jumelée à des critères rigoureux pour le chronométrage, la participation des athlètes professionnels et l’organisation de l’épreuve.
Vous savez lesquels?
Boston, New York, Chicago, Toronto et Ottawa.
Cela signifie que le Marathon d’Ottawa Banque Scotia se classe parmi les meilleurs quant à sa qualité générale.
De plus, si vous voulez vous qualifier pour ces autres marathons, Ottawa est un bon endroit pour le faire.
En 2016, 15 % des finissants au marathon se sont qualifiés pour le Marathon de Boston.
(P.S. Ottawa est aussi la seule ville où il y a une épreuve de 10 km ayant le titre de Label d’or en Amérique du Nord.)
Le plus beau parcours au pays
Récapitulons rapidement les attraits que les participants du Marathon d’Ottawa Banque Scotia ont la chance de voir sur le parcours :
- Une myriade de sites nationaux, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre
- Un centre pour le patrimoine mondial de l’UNESCO (canal Rideau)
- Deux ponts historiques qui vous font traverser deux provinces canadiennes
- La puissante rivière des Outaouais, qui compte des éléments patrimoniaux autochtones datant de plusieurs milliers d’années
Et ce n’est que le début.
Lorsqu’il est question d’Ottawa, voir c’est croire!
Une communauté passionnée qui égaie encore plus l’ambiance
Si vous êtes un coureur, vous savez à quel point le soutien de la foule est très important lorsque vous participez à une épreuve.
Et les résidents d’Ottawa sont toujours présents pour vous aider à continuer, malgré l’épuisement.
Que ce soit pour le 5K ou le marathon, vous serez entouré par des milliers de supporters qui vous encourageront tout au long du parcours.
Il y a aussi les membres de l’Extra Mile Crew, une équipe spéciale de bénévoles sur le parcours qui aide les coureurs en difficulté ou fatigués jusqu’à la ligne d’arrivée. Vous saurez pourquoi le soutien déployé pendant l’événement rend ce dernier si spécial.
Culture de la capitale nationale
Pendant des années, Ottawa a été étiquetée comme étant une ennuyeuse ville de fonctionnaires.
C’est maintenant chose du passé.
Ottawa compte des restaurants primés, des boutiques branchées offrant des produits locaux ainsi qu’une scène artistique indépendante, dont la popularité est en plein essor tant à l’échelle locale que nationale.
Ce qui est encore plus beau, c’est que tout est facilement accessible à pied, en autobus ou en vélo.
Si vous préférez la nature, Ottawa a de vastes espaces verts au centre-ville, et un parc national à seulement 20 minutes de voiture.
Une expérience mémorable
Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, voici d’autres facteurs qui font d’Ottawa une destination par excellence pour les coureurs.
L’année dernière, nous avons lancé le Défi du voyageur et le Défi du bûcheron à l’intention des coureurs qui veulent se dépasser et tester leur niveau d’endurance physique.
Le Défi du bûcheron, nommé en l’honneur du passé de ville forestière, comprend les épreuves du 2K, du 5K et 10K le samedi puis le Marathon d’Ottawa Banque Scotia le dimanche matin. Le Défi du voyageur, nommé en l’honneur des explorateurs qui ont peuplé Ottawa, comprend les épreuves du 5K et du 10K le samedi puis le Demi-marathon d’Ottawa Banque Scotia le dimanche.
Les participants assez braves pour faire un de ces deux défis recevront un chandail technique à carreaux purement canadien et des médailles uniques et impressionnantes.
Chaque défi, peu importe son envergure, mérite une récompense. Détendez donc vos muscles et votre esprit en allant au Spa Nordik, un des plus grands spas en Amérique du Nord. Situé dans les collines de Gatineau, il compte des saunas, des piscines et des paysages à couper le souffle. C’est l’endroit idéal pour terminer votre séjour en beauté.
Qu’attendez-vous?
Certaines personnes pensent que vacances ne riment pas avec exercice. Pas si vous êtes un coureur. Et en choisissant Ottawa, vous obtenez un défi, des lieux culturels et de splendides paysages.
Venez voir ce que notre ville a à offrir. Inscrivez-vous dès maintenant à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa de 2018.