L’équipe Wabano célèbre la résilience et la capacité de parcourir de nombreux chemins avec solidarité

Lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, 30 jeunes, employés et bénévoles courront pour le Wabano Center for Aboriginal Health. Natalie Lloyd, administratrice générale, qui a déjà participé à l’événement, nous confie : « Nous avons réussi bien mieux que je ne le pensais. Nous n’avions pas formé d’équipe depuis des années! Les réactions et toute l’énergie ont été si positives, c’est un merveilleux sentiment. » Le Wabano Centre participera pour la première fois au Défi caritatif Desjardins, et sera même le premier organisme de bienfaisance autochtone à participer au Défi. 

Natalie courra le 2K, et cet objectif de course est pour elle un moyen d’augmenter ses activités extérieures. « L’exercice est un élément important de ma santé, et c’est ma fille de 13 ans qui m’a motivée à m’inscrire. » Allison Fisher, directrice générale depuis 23 ans, courra le 5K. Une personne de l’équipe s’est inscrite au marathon complet. Selon Allison : « Chaque personne choisit la distance qui lui permet d’atteindre ses objectifs, et on peut faire un parallèle entre les courses et les nombreux chemins qui mènent à la guérison. Pour plusieurs d’entre nous, c’est une première, de se réunir comme ça, même le fait d’être là peut représenter beaucoup pour certaines personnes. Nous suivons différents chemins vers la guérison, et le 28, nous marcherons, nous courrons, puis nous applaudirons ensemble à la ligne d’arrivée. »

« C’est formidable de voir que ce n’est pas seulement le personnel qui participe. Les jeunes se sont joints à nous, et les membres de la communauté aussi. Nous serons enfin à nouveau réunis. » Jusqu’à présent, 46 personnes ont rejoint l’équipe Wabano. L’objectif de 10 000 $ représente une partie des objectifs de l’équipe Wabano : « Si nous regardons la course d’un point de vue global, nous nous retrouvons tous pour la première fois après une période de déséquilibre. Nous nous sommes tous heurtés à des obstacles et avons dû les surmonter, tant sur le plan physique que spirituel. Maintenant, nous nous réunissons, nous retrouvons l’équilibre ensemble. À la ligne de départ, nous sommes connectés les uns aux autres et à une dimension plus grande que nous-mêmes. Personne n’a toutes les réponses. La fatigue peut s’installer, le niveau d’énergie peut baisser. Faisons en sorte que notre rassemblement soit une célébration et un message pour dire que nous allons bien, que nous trouvons des solutions ensemble. Continuons à nous appuyer sur les enseignements de la bonté. »

Le Wabano Center for Aboriginal Health propose de nombreux chemins vers la guérison, ancrés dans la culture, au service des nouveau-nés et des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées autochtones. « Le personnel a su répondre aux besoins et s’est montré à la hauteur tout au long de la pandémie. Il a fait preuve de créativité, de patience et d’innovation face à chaque défi. Nous n’avons jamais interrompu les services. Les programmes ont été adaptés pour permettre de rendre visite aux membres de la communauté ou de communiquer de nouvelles façons. Les besoins des personnes âgées en ce qui concerne les produits domestiques, la nourriture et l’entretien sont devenus plus complexes pendant les périodes de confinement. Wabano a reçu des fonds pour offrir des services de soutien pratique, et le personnel a réussi à effectuer 26 000 vérifications du bien-être. Le personnel réduisait l’isolement et augmentait les contacts au moyen d’appels téléphoniques – lorsqu’une personne disait qu’elle ne se portait pas bien, quelqu’un passait la voir le jour même. » Natalie raconte : « Les gens ont vraiment été à la hauteur. Durant la première année de la pandémie, 13 enfants ont été mis au monde. Des livraisons de paniers de bienvenues qui contenaient des couvertures pour bébés, des jouets et des articles essentiels, ont été effectuées. Wabano a adopté des programmes sur le terrain; c’était une direction que nous avions toujours voulu prendre, et soudainement, nous devions le faire. Nous avons organisé une activité d’Halloween au parc Vincent Massey en groupes successifs. Nous sommes tous devenus des maîtres du dépistage de la COVID-19 et des experts en désinfection. Wabano n’a connu aucune éclosion de COVID-19. »

Le centre a adapté la prestation de services de chaque programme et a tenu compte des changements constants. Depuis février 2021, il a administré plus de 37 000 doses de vaccin. L’agrandissement des locaux de Wabano il y a huit ans a permis d’ajouter un espace de guérison unique en son genre qui sera à nouveau ouvert aux invités à temps pour le gala annuel. Selon Natalie, les plans d’expansion des services et du réseau communautaire sont à la fois ambitieux et nécessaires.

Les membres de l’équipe Wabano porteront des maillots assortis. De plus, il se peut que des tambours les attendent à la ligne d’arrivée pour les encourager. Affichez votre soutien et visitez la page de l’équipe pour devenir membre ou faire un don afin de l’aider à atteindre son objectif de 10 000 $ pour le Défi caritatif Desjardins.