L’équipe Grandma’s Elephants foncera avec détermination lors de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa pour soutenir Bruyère
À Bruyère, le retour de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa amène un sentiment d’appartenance qui réchauffe le cœur, surtout après les innombrables défis de ces deux dernières années.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Bruyère, l’organisme compte quatre campus : l’Hôpital Élisabeth-Bruyère et la Résidence Élisabeth-Bruyère, près du marché By; l’Hôpital Saint-Vincent, dans le centre-ville; la Résidence Saint-Louis et le Village Bruyère à Orléans; et maintenant, la maison de retraite Village Greystone, une unité de soins transitoires dans l’est d’Ottawa.
Les gens sont souvent dirigés vers Bruyère après avoir subi une perte de leur autonomie et de leur capacité fonctionnelle, généralement en raison d’un événement ayant entraîné un problème de santé important ou d’une maladie. L’équipe de soins de Bruyère les accompagne pour optimiser leur qualité de vie et, dans la mesure du possible, pour les aider à retrouver leur autonomie et leurs fonctions, grâce à des services de réadaptation et de soins de rétablissement. Lorsque cette solution n’est pas envisageable, le personnel médical de Bruyère cherche à compenser la perte d’autonomie par des soins de longue durée, des soins complexes et des soins palliatifs.
Pour Chelsea Chapman, la priorité accordée à l’optimisation de la qualité de vie des patients est évidente lorsqu’elle repense au séjour de sa famille à Bruyère. La grand-mère adorée de Chelsea, Joan Dettrich, s’est éteinte au début de 2020 après avoir vécu ses derniers mois à l’Hôpital Saint-Vincent de Bruyère. Elle y a reçu des soins exceptionnels et empreints de compassion. Pour remercier l’équipe de soins et rendre hommage à sa grand-mère, Chelsea s’est engagée à participer à son tout premier demi-marathon et à recueillir des fonds pour Bruyère afin d’honorer la mémoire de sa grand-mère.
Après une longue lutte contre le cancer, Joan Dettrich profitait du temps qui lui restait comme elle le désirait – indépendamment, dans le confort de sa maison. Tout a changé le 17 décembre 2018, lorsque Joan a été admise au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa à la suite d’un accident vasculaire cérébral. En raison de la complexité de son pronostic, on ne s’attendait pas à ce que Joan se rétablisse complètement, et son équipe médicale a privilégié le confort plutôt que la réadaptation. Joan était une battante, et elle a donc passé les quelques mois suivants à l’Hôpital d’Ottawa, où elle a prouvé qu’elle était déterminée à profiter de plus de temps avec sa famille. Cependant, en mars 2019, elle a été transférée à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Élisabeth-Bruyère.
Dès l’admission de Joan à Bruyère, sa famille s’est sentie soulagée. L’équipe de soins était attentive, chaleureuse, bienveillante et s’assurait de tenir Chelsea et sa famille au courant de tout développement. Chelsea était apaisée de savoir que les besoins de sa grand-mère étaient comblés et qu’elle était toujours entre bonnes mains – même quand sa famille n’y était pas.
En juillet 2019, après avoir encore une fois fait preuve d’une grande volonté de vivre, Joan a été transférée au campus Saint-Vincent pour recevoir les soins complexes qu’elle nécessitait. Joan a reçu les mêmes soins exceptionnels au campus Saint-Vincent qu’au campus de Bruyère et sa famille était reconnaissante de savoir qu’elle était confortable dans son environnement chaleureux. Grâce à ses soins, la famille a pu profiter de plusieurs mois de temps de qualité avec leur chère Joan.
Joan adorait les éléphants. Elle disait qu’ils lui apportaient une bonne fortune. Lorsque Joan a été admise à l’hôpital la première fois, Chelsea lui avait fait cadeau d’un éléphant en peluche. La famille a souvent observé que les membres de l’équipe de soins bordaient l’éléphant avec Joan – un geste qui est resté gravé dans la mémoire de Chelsea et de ses proches.
Pour l’équipe de la Fondation Bruyère, l’histoire de Chelsea figure parmi les nombreux témoignages qu’elle reçoit tout au long de l’année et qu’elle a le plaisir de présenter à la communauté. « L’histoire de Chelsea est un excellent exemple du formidable soutien que nos collègues de première ligne offrent non seulement à nos patients, mais aussi à leurs familles. »
Pour découvrir d’autres témoignages de Bruyère, pour faire un don ou pour créer votre propre équipe afin de recueillir des fonds pour Bruyère, nous vous invitons à consulter la page de Bruyère pour le Défi caritatif Desjardins.
Pour soutenir Chelsea et l’équipe Grandma’s Elephants, visitez leur page de collecte de fonds et faites un don dès maintenant.