L’équipe Ausome court pour offrir plus de places dans ces programmes essentiels

Ausome Ottawa se prépare pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Il s’agit d’un des événements caritatifs préférés de l’organisme. Depuis 2017, les enfants autistes vivant dans la région de la capitale régionale et leur famille se rassemblent pour marcher, courir et s’encourager. Ils forment l’équipe Ausome et amassent des fonds tout en dépensant de l’énergie.

Beaucoup d’enfants autistes sont confrontés à des difficultés pour pratiquer un sport ou loisir en raison du manque de formation et de ressources dans les écoles et les programmes communautaires. Ausome Ottawa a été créé en 2015 afin d’enlever ces barrières, en créant des programmes spéciaux gratuits afin d’offrir un environnement accueillant et le soutien requis à chaque enfant pour qu’il puisse participer de façon significative et réussir. Ces programmes permettent aussi de former les enseignants, les entraîneurs, les ligues et les exploitants d’installation afin de mieux comprendre l’autisme et rendre leurs programmes de sports et loisirs plus inclusifs.

Comme le directeur général de l’organisme, Jamie Logue, le dit si bien : Ausome Ottawa est bien plus que simplement du sport. « Notre objectif est d’insuffler du courage, de favoriser l’établissement de relations et de promouvoir l’esprit de communauté, sur le terrain et au quotidien. Où les enfants font travailler leurs muscles du courage, de la confiance et de l’indépendance. Où de précieux rapprochements et de belles amitiés se forment entre les coéquipiers et les familles. Et où nous nous rassemblons en tant que communauté afin de bâtir un avenir inclusif pour les personnes atteintes d’autisme. »

C’est pourquoi l’équipe Ausome est heureuse du retour à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa! « Mais en tant que partenaire caritatif officiel, nous pourrons également amasser des fonds afin d’offrir plus de locaux et d’espaces dans le cadre de nos programmes du printemps et de l’été. Ainsi, plus d’enfants auront la chance de s’amuser. »

Des programmes comme Family Run Club, où les enfants peuvent mettre en pratique leurs habiletés physiques et apprendre les rudiments de la course grâce à des jeux et des activités amusantes, aux côtés des membres de leur famille. Chaque semaine, les entraîneurs, le personnel et les bénévoles d’Ausome Ottawa dirigent les groupes en suivant le plan de leçons, qui permet à chaque athlète d’établir ses propres objectifs tout en augmentant sa confiance en soi et son endurance. Et cette année, le groupe aura un objectif pour la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa!

William, âgé de 15 ans, sera l’un des nombreux athlètes autistes qui participeront à l’événement. Il est impatient d’y être! Au fil des années, grâce au club de course et à d’autres programmes de l’organisme, William a non seulement appris à courir, mais il est tombé en amour avec la course. C’est ce genre de répercussion durable et transformatrice que l’organisme Ausome Ottawa veut implanter dans la vie des athlètes et de leur famille.

Vous cherchez une belle cause pour courir et amasser des fonds dans le cadre de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa? Joignez-vous à l’équipe Ausome et aidez l’organisme à atteindre son objectif financier afin d’aider plus d’enfants comme William cet été et à créer une communauté plus inclusive pour les autistes.