L’élite canadienne à la Soirée des distances de Courez Ottawa

Rien n’égale la rapidité sur piste.

Alors que la température a chuté et que le vent s’est levé jeudi soir dernier, les anciens et les futurs olympiens ont enflammé la piste des Championnats d’athlétisme canadiens.

La Soirée des distances de Courez Ottawa présentait les finales masculine et féminine du 5 000 m, les finales masculine et féminine de 3 000 m steeplechase, l’épreuve U20 de 3 000 m chez les femmes et l’épreuve U20 de 5 000 m chez les hommes.

Au cours de la première finale, Brogan MacDougall, 16 ans, de Kingston (Ontario), a remporté haut la main la course U20 de 3 000 m chez les femmes, avec un temps explosif de 9:21.84.

MacDougall sera à surveiller : elle a terminé au 30e rang aux Championnats mondiaux de course de fond de l’IAAF de 2017 et a obtenu un chrono de 16:06.75 à l’épreuve de 5 000 m à l’événement Penn Relays en avril dernier.

Ensuite, à l’épreuve de steeplechase, les détenteurs de record canadien en titre n’avaient visiblement pas l’intention de céder leur titre.

Les olympiens Matt Hughes et Geneviève Lalonde ont terminé au premier rang des finales masculine et féminine, avec des temps de 8:30.91 et de 9:37.45 respectivement.

Avec leur chrono, Lalonde a établi un nouveau record d’épreuve, et Hughes s’est qualifié pour les Championnats mondiaux de l’IAAF à Londres (Royaume-Uni), qui auront lieu le mois prochain.

Par la suite, à l’épreuve U20 de 5 000 m, Jean-Simon Desgagnés de l’Université Laval a remporté les grands honneurs avec un temps de 14:59.12.

À la finale masculine du 5 000 m, l’une des épreuves les plus attendues de la semaine, deux grandes vedettes canadiennes se sont mené une chaude lutte.

Mohammed Ahmed, détenteur du record canadien au 5 000 m et finaliste ayant terminé au 4e rang à cette épreuve aux derniers Jeux olympiques, s’est mesuré à d’excellents candidats, dont Justyn Knight.

Knight, âgé de 20 ans et qui représente l’Université de Syracuse, a terminé au 2e rang aux Championnats de course de fond de la NCAA de l’année dernière. Son record personnel est de 13:17.51 au 5 000 m.

Après le coup d’envoi de l’épreuve, les deux athlètes sont restés à l’arrière du peloton de tête et ont laissé les autres participants donner l’allure. Alors qu’il restait quelques tours à faire, Knight et Ahmed ont mis la machine en marche et ont montré pourquoi ils figurent parmi les meilleurs coureurs sur piste au Canada.

Ils ont tout donné dans la dernière ligne droite : Ahmed a terminé avec un temps de 14:02.36, tout juste devant Knight, qui a obtenu un chrono de 14:03.16. Les deux athlètes se sont qualifiés pour les championnats du monde.

La saison de compétitions ne fait que commencer pour eux; ils se rendront aux Championnats de l’IAAF en août, où Knight espère monter sur la plus haute marche du podium.

« En me préparant en vue d’une épreuve, j’aime établir des objectifs irréalistes parce qu’on ne sait jamais ce que l’on peut accomplir en tentant de les atteindre », explique Knight.

Au cours de la dernière épreuve de la soirée, soit la finale féminine du 5 000 m, les favorites d’Ottawa, soit Natasha Wodak et Lanni Marchant, se sont mesurées à des participantes de taille : Andrea Seccafien, Rachel Cliff et Sasha Gollish.

Après avoir mené la course pendant plusieurs tours, Wodak s’est fait dépasser et a terminé au 8e rang, alors que Marchant, qui n’est pas totalement remise d’une blessure qu’elle a subie au printemps, a terminé 13e.

C’est Seccafien, 26 ans, de Guelph (Ontario), qui a remporté l’épreuve. Il s’agit de sa troisième victoire au 5 000 m aux Championnats d’athlétisme; elle avait aussi gagné en 2013 et en 2016.

Seccafien, qui connaît de belles performances dernièrement, affirme qu’elle se prépare à chaque épreuve en visant la première place.

« J’adore gagner », dit-elle en riant. « On rêve toutes d’être la championne canadienne. »

Pour obtenir les résultats, visitez le site web d’Athlétisme Canada.