Le ‘Zero Runner’ : L’avenir de la course sans douleur ?

Il y a quelques mois, nous avons entendu parler d’une nouvelle machine d’entraînement physique qui avait fait ses débuts en récoltant des critiques élogieuses dans le cadre de la John Hancock Sports & Fitness Expo, l’expo géante qui accompagne le Marathon de Boston.

The Zero Runner

The Zero Runner

Appelé “The Zero Runner” cette nouvelle alternative au tapis roulant promettait d’offrir la première expérience de cours à « impact zéro », en ce qu’elle permet de parcourir plus de distance sans risque de blessure.  Nous avons été pour le moins intrigués et, quand une Zero Runner est arrivée à un Fitness Depot d’Ottawa, il y a quelques semaines, nous sommes allés voir ça.

Conçue et fabriquée par Octane Fitness, manufacturier de machines elliptiques haut de gamme dotées d’éléments inédits (comme le LateralX, qui propose un mouvement de patinage), la Zero Runner fait une percée sérieuse dans le jeu des tapis roulants en introduisant des « pédales », qui sont attachées à un genou et une hanche mécaniques.  Le mécanisme qui en résulte reproduit la foulée naturelle d’un coureur sans que le pied ne touche le sol et crée un impact sur les jointures.

Vue de près, la Zero Runner a l’air assez simple et présente un écran attrayant avec des éléments cool, comme la longueur de la foulée.  Dave Ross, de Fitness Depot, nous a donné un rapide tutoriel avant de nous sangler sur la machine pour en faire l’essai.  Dave nous a avertis qu’il faut un petit moment pour s’habituer au mouvement, mais, après quelques minutes de trottinement à petits pas nous avons augmenté la cadence à un rythme qui s’est fait sentir sur le cœur.  Après qu’on s’y soit habitué, le mouvement de course donne une sensation de plus en plus de naturel, tout en concentrant l’attention sur certains des éléments clés de la foulée.

Nous n’avions pas le temps de faire toute une course d’automne sur la machine, donc, après avoir repris notre souffle, nous avons communiqué avec Larry Schmidt, un des premiers à adopter la Zero Runner, pour en savoir plus.

Runner works out on a Zero Runner machine

Larry Schmidt en train de faire faire de l’exercice à sa Zero Runner.

Le coureur de 63 ans originaire du Wisconsin, qui a derrière lui 80 marathons et toute une histoire de problèmes de hanche, n’était pas capable de courir sans douleur depuis des années.  Larry est immédiatement tombé amoureux de la machine après l’avoir essayée à Boston, et il a depuis ce temps fait plus de 500 milles sur la Zero Runner qu’il a chez lui, y compris une course récente de 32 milles sur une période de 5 heures – tout ça sans douleur.

Selon Larry, les bénéfices de la Zero Runner sont nombreux, de pouvoir retourner à l’entraînement plus tôt après des courses intensives, à maintenir une forme parfaite à travers la fatigue, et jusqu’à vraiment activer vos « mollets et vos fesses ».  Ce qui est peut-être le plus incontournable, Larry dit : « Si j’avais été en mesure d’incorporer cette machine plus tôt dans ma vie, qui sait combien de blessures j’aurais pu éviter ».

C’est un beau témoignage, un de ceux qui va sûrement trouver une résonnance chez les coureurs qui récupèrent présentement de blessures ou qui cherchent à les éviter à l’avenir.

Intéressés à faire un tour d’essai sur la Zero Runner ?  Vous pouvez en trouver une sur le plancher des magasins de Fitness Depot suivants :

  • 499 Industrial Road, Ottawa
  • 255 Kanata Avenue, Centrum Plaza, Kanata