Le Ottawa Running Diplomats Club fait la promotion de la santé et de la camaraderie avec la participation de représentants de plus de 30 pays à la Fin de semaine des courses d’Ottawa
L’Ottawa Running Diplomats Club, composé de membres représentant plus de trente pays, se prépare à participer à la prochaine Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. Ce club unique vise non seulement à promouvoir un mode de vie sain et actif, mais aussi à créer des liens entre coureurs internationaux à travers un réseau de soutien, à échanger avec des amateurs de course à pied canadiens et à participer à des événements de course à pied de grande envergure à Ottawa.
Cofondé par Darius Skusevicius, ambassadeur de la Lituanie au Canada, et Magdalena Pajewska-Lewandowska, diplomate polonaise, l’Ottawa Running Diplomats Club est né d’une initiative conjointe de la Pologne et de la Lituanie. « L’idée nous est venue très naturellement, alors que nous nous préparions tous les deux pour la Fin de semaine des courses d’Ottawa en 2022. Nous avons envoyé des invitations à d’autres ambassades à Ottawa et nous avons commencé nos courses hebdomadaires », explique M. Skusevicius.
Le club compte aujourd’hui plus de 80 membres, dont des ambassadeurs et des hauts-commissaires du monde entier.
Cette année, 30 membres du club participeront à la Fin de semaine des courses d’Ottawa. Ceux-ci sont originaires de pays tels que l’Islande, la Pologne, l’Indonésie, la Hongrie, la Lituanie, la délégation de l’Union européenne, le Mexique, l’Estonie, la Finlande, la Belgique, Israël, le Kenya, les États-Unis et la cité du Vatican. Ils participeront à différentes courses, notamment le 5K, le 10K, le demi-marathon et le marathon. Bien que chaque coureur soit animé d’une motivation qui lui est propre, ils partagent tous l’objectif commun de favoriser un sentiment d’appartenance parmi les amateurs de course à pied d’Ottawa et de promouvoir un mode de vie sain.
Afin de se préparer pour la course, le club a fait appel à l’expertise de l’entraîneur de course à pied Phil Marsh, qui a également participé à l’élaboration de la Loi sur la Journée nationale de la santé et de la condition physique, dont l’objectif est de faire du Canada le pays le plus en forme au monde.
« J’ai accepté de donner de mon temps, mais en retour, j’ai demandé aux ambassadeurs et à leurs équipes de transmettre dans leurs pays respectifs le même message faisant la promotion de la santé et de la condition physique, dans l’espoir de susciter des initiatives semblables », explique-t-il. « Les participants représentent toutes les catégories, allant du débutant au marathonien, en passant par les participants aux épreuves Ironman. Le groupe court chaque semaine en priorisant la dimension sociale, notamment en veillant à ce que chacun ait une personne avec qui aller courir ou marcher et à ce que nous nous retrouvions après la course pour socialiser. »
M. Marsh insiste sur l’importance de commencer par un programme de course ou de marche, de maintenir un rythme confortable et de prendre plaisir à pratiquer ce sport. En commençant par deux à trois séances hebdomadaires, les personnes peuvent progressivement augmenter leur fréquence d’entraînement jusqu’à trois à cinq fois par semaine au fur et à mesure qu’elles acquièrent de l’expérience.
« Je pense que le programme de course/marche est le moyen idéal pour commencer, tout en gardant un rythme confortable qui permet de soutenir une conversation. Si les gens peuvent se lancer dans un sport et l’apprécier, ils continueront, mais s’ils ont une mauvaise expérience ou s’ils se blessent, ils risquent d’arrêter de le pratiquer. Il est donc essentiel, comme pour tout autre sport, de porter des chaussures et des vêtements adéquats et d’avoir un ou deux amis qui se lanceront avec vous, de sorte que vous serez toujours en mesure de vous soutenir mutuellement et que vous aurez toujours quelqu’un avec qui vous pourrez vous entraîner », ajoute-t-il. M. Marsh encourage également la pratique de l’entraînement polyvalent, de l’haltérophilie, des exercices du tronc, de l’entraînement en souplesse, ainsi que l’adoption d’habitudes de sommeil et d’alimentation saines pour un meilleur bien-être général.
M. Marsh est heureux de constater que la Fin de semaines de courses gagne à nouveau en popularité après la COVID. « C’est toujours un moment très fort à Ottawa; voir des dizaines de milliers de personnes à la ligne de départ et à la ligne d’arrivée est très palpitant et cela me donne l’espoir que d’autres personnes auront à leur tour envie de bouger. »
Fait notable, la course de cette année compte des coureurs de renommée mondiale tels que Cam Levins, qui a battu le record nord-américain du marathon, et qui est entraîné par Jim Finlayson, un ancien marathonien de classe mondiale que M. Marsh a déjà entraîné.
M. Marsh rappelle qu’il n’est pas nécessaire de courir pour pouvoir vivre cette expérience. « J’encourage les gens à venir participer à ces deux journées non seulement en courant, mais également en tant que spectateurs présents sur le parcours afin d’encourager tout un chacun, des athlètes olympiques à ceux qui participent à un événement pour la première fois. Je les encourage également à créer des affiches originales pour encourager les coureurs et à s’amuser en participant à l’un des plus grands festivals de course à pied sur le continent! »
En ce qui concerne M. Skusevicius, il s’agira de son 15e marathon. Après avoir participé trois fois à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, il a également pris part à des marathons dans tout le Canada, notamment à Toronto, à Vancouver et au Polar Bear Marathon à Churchill. « Un marathon est une excellente façon de se mettre au défi et de se retrouver. C’est aussi l’occasion de démontrer aux autres que même si l’on n’est pas un athlète, il est quand même possible de participer et de s’amuser. », déclare-t-il.
Bien que la course à pied soit au cœur de l’Ottawa Running Diplomats Club, sa mission va au-delà de l’activité physique. « L’année dernière, nous avons tous couru avec des T-shirts « Courez pour l’Ukraine ». Si nous avons la possibilité de participer à cette initiative encore cette année, je serai plus que disposé à promouvoir la victoire de l’Ukraine et à soutenir ce pays », déclare M. Skusevicius.