Le mini-hôpital est prêt à fournir des soins d’urgence
Lorsque les quelque cinquante mille coureurs se rassembleront dans la capitale du Canada pour la Fin de semaine des courses Tamarack les 28 et 29 mai, ils n’auront pas à s’inquiéter s’ils éprouvent des symptômes de fatigue, d’essoufflement ou de quelque chose de plus grave. Le mini-hôpital sur place de L’Hôpital d’Ottawa, l’un des seuls hôpitaux mobiles de sa catégorie, est prêt à fournir des soins d’urgence à ceux qui en auront besoin.
« Nous avons un groupe de bénévoles enthousiastes avec nous depuis de nombreuses années et nous gagnons de nouvelles recrues chaque année », dit John Trickett, directeur clinique. « Tout le monde est bienvenu, qu’il s’agisse d’un employé de l’un des hôpitaux ou de l’une des cliniques de la ville ou de quelqu’un qui désire tout simplement donner un coup de main. »
Il y a toujours eu des premiers soins ou une présence médicale sur place depuis la première Fin de semaine des courses il y a 41 ans; mais depuis trois ans, c’est L’Hôpital d’Ottawa qui s’en occupe officiellement. Auparavant, l’Hôpital aidait à soutenir les installations pour la Fin de semaine des courses. Une relation plus étroite entre L’Hôpital d’Ottawa et la Fin de semaine des courses a été officialisée en 2013.
Être considéré comme un site satellite de L’Hôpital d’Ottawa contribue à réduire la pression sur les services d’urgence occupés dans la ville, qui devrait autrement accepter un grand nombre de patients. « Nous traitons environ 200 personnes sur une période de quatre heures le jour du marathon, estime John Trickett. En vertu de la législation actuelle, les ambulances sont tenues d’aller aux Urgences les plus proches; par conséquent, en faisant partie de l’Hôpital, les ambulances peuvent maintenant nous amener directement les coureurs malades ou blessés. »
Le mini-hôpital fonctionne les deux jours de la fin de semaine des courses, même si le gros des blessures et des maladies se produit durant le marathon du dimanche, où il y a 17 postes de secours clairement marqués répartis tout le long du parcours, entièrement équipés avec des fournitures d’urgence, notamment les fournitures de premiers soins, une table, des caisses de bouteilles d’eau et une glacière pleine de glace. En collaboration avec les partenaires du Service paramédic d’Ottawa, six camionnettes de soutien médical patrouillent la course et emmènent les coureurs malades ou blessés au manège militaire de la place Cartier, qui est le site principal du mini-hôpital mobile. Le manège militaire, où on peut traiter les malades légèrement à gravement atteints, n’est qu’à quelques pas de la ligne d’arrivée de la course, qui est souvent considérée comme étant l’un des endroits les plus dangereux pour les arrêts cardiaques.
« Nous sommes tous conscients des risques, affirme John Trickett. Nous pouvons donner aux gens les soins immédiats dont ils ont besoin et transférer à l’Hôpital ceux qui ont besoin d’une attention continue. C’est de l’attention de qualité donnée rapidement sur place. »
La relation entre L’Hôpital d’Ottawa et la Fin de semaine des courses d’Ottawa a permis l’intégration plus étroite du mini-hôpital aux communications, à la gestion du risque et à la planification des mesures d’urgence. En plus de traiter les patients, l’hôpital sur place peut gérer le cheminement des patients efficacement et aider à la réunion des familles.
Cela est attribuable en grande partie aux 150 à 200 bénévoles qui apportent leur aide durant la fin de semaine. Un grand nombre d’entre eux renoncent à leur propre fin de semaine pour appuyer l’équipe médicale et leur collectivité.
« Il y a tant de dévouement chez les personnes qui se portent bénévoles, déclare John Trickett. L’hôpital fonctionne depuis assez longtemps pour que nous l’améliorions de cinq pour cent chaque année; il y a toujours de petites façons d’améliorer notre fonctionnement. Je me sens privilégié de faire partie d’un groupe de personnes qui croient véritablement en ce qu’elles font : fournir des soins de la plus haute qualité aux participants à la Fin de semaine des courses et aux personnes qui leur sont chères. »
Pour en savoir plus afin de faire partie du personnel médical, cliquez ici.
Pour savoir comment appuyer L’Hôpital d’Ottawa et amasser des fonds durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, cliquez ici.