Le Marathon pour les enfants : les médailles ne sont qu’un commencement
Demandez à une maman bien fière (et coureuse de longue date), Melanie Coulson, ce qu’elle aime de la participation de son fils Euan au Marathon d’Ottawa pour les enfants Banque Scotia, et la première chose qu’elle dit, c’est l’enthousiasme :
« J’adooore voir à quel point les enfants sont excités le jour de la course – et la fierté que leur apporte leur médaille ! L’an dernier mon mari a amené Euan déjeuner au Elgin Street Diner après sa course (et pendant que je courais le demi-marathon), et Euan a exhibé sa médaille à tout le monde dans le restaurant. »
Un des plus gros points saillants de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, qui aura lieu les 23 et 24 mai, c’est le Marathon d’Ottawa pour les enfants Banque Scotia, une opportunité pour les enfants de 7 à 12 ans (3e à 8e années) de courir devant les milliers de spectateurs criant leurs encouragements qui accourent à l’activité de la fin de semaine de course la plus importante du Canada. L’événement recueille aussi des fonds pour le CHEO, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.
Bien sûr, les jeunes coureurs ne courent pas vraiment le marathon complet de 42 kilomètres le jour de la course. Au lieu de cela les participants sont encouragés à faire un nombre quelconque d’activités physiques – du ski de descente au hockey et au basketball – dans les mois qui précèdent l’événement, où chaque demi-heure d’exercice compte pour un kilomètre. Une fois qu’ils ont complété 41 « kilomètres » avant le jour de la course, les participants courent ensuite le kilomètre final de leur marathon dans une course folle vers le fil d’arrivée (le même qui sera franchi par les gagnants du Marathon d’Ottawa dans la même matinée !).
C’est une expérience qui génère non seulement de l’enthousiasme, mais également des bénéfices à plus long terme. Selon Mme Coulson :
« Nous aimons le sentiment de confiance que la course et le sport ont donné à notre fils. La course lui a apporté un nouveau groupe d’amis, un respect pour une activité saine et l’amour d’être dehors. Elle lui a appris la persévérance qu’il faut mettre à travailler en vue d’atteindre un but plus large. »
En parlant d’objectifs, Euan a déjà déterminé un nouveau but pour la course de cette année : « Je veux battre mon chrono de l’an passé », dit le jeune de 9 ans, qui se prépare pour la course de cette année avec son bon ami Findlay (tous les deux membres de l’Équipe Formidable), ainsi qu’un groupe d’environ 20 autres enfants de son école.
Quand on lui demande ce qu’il aime de la course, Euan répond : « J’aime courir avec mes amis, et ma mère parfois la fin de semaine. » Une réponse qui va sûrement faire sourire sa maman.
Amis, famille, forme physique et la confiance et la détermination qui découlent de la course. Oublions-nous quelque chose ? Ah, oui, et une belle médaille pour rappeler aux jeunes coureurs ce qu’ils ont accompli. Là, c’est un événement !
Si vous êtes parent ou enseignant, et si vous avez des enfants ou des élèves qui seraient intéressés à participer, vous pouvez en apprendre davantage sur la page du Marathon d’Ottawa pour les enfants Banque Scotia au bénéfice du CHEO. Ou téléchargez le guide d’information ici.