Le fil d’arrivée avec une semaine de retard, mais c’est quand même 42,2 km

En janvier, Dominique Howatt s’inscrivait au Marathon d’Ottawa Banque Scotia accompagnée de trois de ses amies, avec le plan de marcher le marathon ensemble.

Mais seulement trois jours avant la course, elle reçut la nouvelle que sa grand-mère était décédée et elle retourna dans sa province d’origine, l’Île-du-Prince-Édouard, pour rejoindre sa famille.

Une fois revenue à Ottawa après les funérailles, Howatt était déterminée de terminer la course pour laquelle elle s’était inscrite et s’était entraînée. Donc, une semaine plus tard, le 31 mai, elle s’est mise en route tôt le matin pour couvrir le parcours de 42,2 km seule.

image003

« C’était encore très important pour moi de le faire parce que c’était un grand objectif que je m’étais fixé à moi-même », déclara-t-elle.

Bien qu’elle ait prévu marcher seule, elle reçut une poussée inattendue de soutien une fois en route. À la borne de 18 km, une amie lui a fait une surprise et l’a accompagnée à vélo. Et puis, autour des 30 kilomètres, une deuxième amie s’est jointe à elle pour l’accompagne pour le reste du parcours.

Ce n’étaient pas les foules de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, mais la présence et le soutien de ses amies ont donné à son effort de marathon solo une signification supplémentaire qui découle du fait d’avoir d’autres personnes là comme témoins et participants à son succès.

Et cet effort s’est avéré lui rapporter d’autres bénéfices.

Originaire de New Glasgow (PEI), Mme Howatt a déménagé à Ottawa il y a plusieurs mois et elle a dit que le parcours du marathon était une façon fantastique de voir la ville.

image002

« Comme je suis nouvelle ici, ce fut une magnifique façon de voir une grande partie de la ville. Le parcours vous fait passer par quelques-unes des parties les plus belles », a-t-elle dit. « J’ai l’impression que je connais Ottawa beaucoup mieux après en avoir tellement vu à pied. »

Mme Howatt a terminé en 6 heures et 45 minutes, un temps qu’elle espère améliorer lorsqu’elle fera la course de nouveau l’an prochain.

« Même en le faisant toute seule, ce fut une excellente expérience, et je suis emballée à l’idée de l’essayer à nouveau l’an prochain. J’espère le faire avec quelques milliers d’autres personnes ! »

Pour reconnaître son engagement tenace à terminer le marathon, Courez Ottawa a fait parvenir à Mme Howatt le t-shirt du Marathon d’Ottawa Banque Scotia et la médaille qu’elle aurait reçue la fin de semaine précédente (dans la photo, ici, Mme Howatt paraît avec la médaille de son amie).

image001

Félicitations, Dominique, et nous espérons vous revoir à la ligne de départ en 2016 !