Le canal Rideau : un attrait patrimonial au cœur même de la capitale

par Valerie de Winter

Chaque jour, des centaines de personnes courent le long du seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario : le canal Rideau.

Et chaque mois de mai, plus de 40 000 personnes courront aux abords du canal, dans le cadre d’une des épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

Mais le canal Rideau est bien plus qu’un site historique national.

Il s’agit aussi d’une oasis calme au milieu d’un centre urbain achalandé, une passerelle vers de nombreux lacs et rivières situés entre Ottawa et Kingston ainsi qu’un endroit inattendu pour courir, se détendre et s’amuser.

Pendant l’été, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers pour courir ou faire une randonnée. Le plus long est le Rideau Trail.

Totalisant 387 kilomètres et s’étendant entre Ottawa et Kingston, le Rideau Trail passe dans la réserve de biosphère de l’arche de Frontenac (UNESCO) et suit le canal et ses tributaires.

À Ottawa, le sentier commence au bas des écluses et se dirige vers l’ouest, sur le sentier de la rivière des Outaouais. Il serpente ensuite vers le sud et traverse le marécage Rocailleux (Stony Swamp) ainsi que la forêt Marlborough. Il passe aussi par les anciens sites d’écluse de la rivière des Outaouais à Burritts Rapids, Nicholsons, Merrickville, Old Slys et Smiths Falls.

Revenons au canal Rideau : ce cours d’eau historique s’étend sur 202 kilomètres. À ses abords se trouvent des sites de campement et d’amarrage de nuit. Vous pouvez notamment louer un abri oTENTik pour camper; il s’agit d’une structure hybride entre un chalet et une tente, dans laquelle jusqu’à six personnes peuvent dormir.  

Et saviez-vous que dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la confédération en 2017, les visiteurs peuvent obtenir un laissez-passer gratuit pour tous les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation de Parcs Canada? Le laissez-passer donne également droit à l’éclusage gratuit pour les personnes voyageant sur les canaux de Parcs Canada.   

Étant donné que les écluses d’Ottawa sont juste à côté de la ligne d’arrivée des épreuves de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, pourquoi ne pas amarrer votre bateau pour la nuit et faire du canal Rideau l’endroit où votre aventure dans le cadre du plus important événement de course au Canada commencera?

La saison de navigation sur le canal Rideau commence le 19 mai et se termine le 9 octobre. Profitez de l’éclusage gratuit pendant toute la saison!