La saison des courses de fond est arrivée – et les adultes peuvent aussi en profiter!
Pour certaines personnes, l’automne signifie se réfugier à l’intérieur et se blottir sous les couvertures. Pour d’autres, les températures fraîches nous rappellent le début de la saison des courses de fond (ou cross-country) et les matins passés dans la cour d’école, sur un terrain de sport ou un parc.
Les courses de fond sont l’une des meilleures façons de se réchauffer lors d’une journée d’automne. Et on ne s’adresse pas uniquement aux étudiants.
La preuve? Les Courses de fond Jim Howe Memorial, que Courez Ottawa organise chaque année en l’honneur de l’un de ses membres fondateurs, dont la saison préférée pour courir était l’automne. « Plus il faisait froid, plus il y avait des flaques d’eau et plus il y avait de la neige, plus mon père aimait courir », se souvient Peter Howe, le fils de Jim.
Bien que nous souhaitions qu’il n’y ait pas de neige au sol cette année pour l’événement, les participants sortiront littéralement des sentiers battus et leurs souliers se couvriront sans aucun doute de boue. L’événement permet aux participants de courir dans un décor enchanteur rempli de feuilles toutes plus colorées les unes que les autres, le long de la rivière Rideau. Et l’air frais réveillera leurs poumons!
Les courses de fond ont été la première expérience de course pour bien des coureurs amateurs, mais également pour des professionnels. L’année dernière, lorsque nous avons discuté avec des coureurs professionnels au sujet de ce sport, Rob Watson nous a dit qu’il avait eu la piqûre de la course en faisant du cross-country, et Eric Gillis n’a que de beaux souvenirs de ses nombreuses années au sein d’une équipe de course de fond.
« Mon plus beau moment a été ma première saison de course de fond, en septième année [secondaire 1]. Lorsque nous revenions d’un événement à l’extérieur, nous arrêtions manger du “fast food”. Je me souviens aussi de l’autobus bondé de jeunes survoltés. Je n’oublierai jamais à quel point nous avions du plaisir », explique Gillis.
Sachant que la course sur piste fait partie de la formation de bon nombre de jeunes coureurs, Courez Ottawa s’est associé au club d’athlétisme des Lions d’Ottawa pour tenir le Défi des courses de fond de la capitale, conjointement aux Courses de fond Jim Howe Memorial. Le Défi permet aux jeunes athlètes du primaire, du secondaire et de niveau postsecondaire de rencontrer d’autres coureurs, de participer à une compétition amusante avec leurs pairs et de repartir la tête pleine de beaux souvenirs. (Il y a déjà une compétition interne amicale entre les équipes universitaires de ski de fond!)
Cette année, les Courses de fond Jim Howe Memorial auront lieu le samedi 14 octobre. La compétition s’adresse aux membres du public, aux étudiants collégiaux et universitaires et aux équipes. Les participants doivent s’inscrire avant 21 h le 12 octobre.
Les compétitions pour les écoles primaires auront lieu le 14 octobre et celles pour les écoles secondaires auront lieu le 13 octobre.
Pour en apprendre davantage sur ces courses et l’inscription, consultez la page des Courses de fond Jim Howe Memorial.
Et n’oubliez pas… Osez salir vos espadrilles!