La formidable course d’automne en 6 étapes
L’automne est un temps de changement et de renouvellement, ce qui en fait un excellent temps pour revisiter vos habitudes de course et changer des choses au moment où nous nous enfonçons vers les mois plus froids.
Nous avons recueilli quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie et à profiter de la saison le plus pleinement possible.
Vérifiez (et peut-être changez) vos chaussures
Une règle empirique commune consiste à changer vos chaussures de course tous les 500 kilomètres, suivant divers facteurs comme le style de course et le poids corporel. Vous saurez qu’il est temps de changer quand vous sentirez plus de douleurs que d’habitude et si vous pouvez voir que la semelle est complètement usée. Canadian Running a une excellente liste de façon de vérifier vos chaussures et de voir combien de temps il leur reste à vivre.
Si le moment est bien venu de dire adieu à vos chaussures, donnez-leur une deuxième vie en en faisant don à Footwear 4 Kids.
S’habiller par couches
C’est beaucoup plus froid maintenant que ce l’était il y a un mois; alors sortez du placard ces vêtements de course par temps froid. Couches de base, maillots à manches longues, collants de course, couvre-chef et gants vont faire beaucoup pour vous tenir le corps au chaud.
Mais ne vous laissez pas emporter. Vous devriez quand même sentir un peu le froid au départ de votre course parce que votre corps va se réchauffer à mesure que vous vous mettez en train.
Réfléchissez
Vous vous réveillez dans le noir? Oui, les jours raccourcissent à vue d’œil et cela veut dire que vos courses du matin et du soir vont vraisemblablement commencer ou finir dans l’obscurité. Il est important pour votre sécurité de vous assurer d’être visible à tout ce qui circule (voitures, bicyclettes et autres coureurs).
Beaucoup de vêtements de course comportent des couches réfléchissantes intégrées, mais vous pouvez aussi considérer vous servir d’une lumière. Ce peut être n’importe quoi, d’une lampe de casque à de petites ampoules qui s’accrochent à vos vêtements ou à votre ceinture de course. Si votre veste n’a pas beaucoup de ruban réfléchissant, considérez porter une veste réfléchissante. Le plus important, c’est d’être vu quand vous êtes dehors.
Continuez à vous hydrater et à mettre de la crème solaire
Beaucoup de gens pensent que, parce que ce n’est plus aussi chaud dehors, ils peuvent lésiner sur l’hydratation et la protection solaire – c’est faux !
Bien que nous transpirions moins par temps plus frais, votre corps a quand même besoin d’eau pour rester hydraté. C’est aussi vrai pour l’écran solaire. Les rayons du soleil ne sont pas aussi intenses l’automne, mais les rayons UV peuvent encore endommager votre peau si vous êtes exposé pendant des périodes de temps plus longues.
Changez de parcours
L’automne est un temps de changement, changement des feuilles, de calendriers, d’appétits. Ce qui veut dire que c’est aussi un bon temps pour changer de parcours de course et d’aller voir de nouveaux endroits où courir en ville.
Nous sommes chanceux, à Ottawa, d’avoir tant de formidables sentiers à usages multiples (plus de 236 kilomètres, selon la CCN) qui ont particulièrement belle allure l’automne; alors sortez et explorez de nouveaux lieux. Pourquoi ne pas aller du côté du parc de la Gatineau et prendre quelques couleurs d’automne avec votre entraînement en collines?
Sortez des sentiers battus
Une autre façon de changer les choses, c’est de quitter les sentiers tout à fait. L’automne signale le départ de la course cross country, une activité préférée de beaucoup de coureurs d’élite canadiens, et il n’y a pas de meilleure façon de vivre la saison du changement qu’en courant dans la nature.