La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa offre son soutien à la crise humanitaire en Ukraine

Lorsque la violence en Ukraine a éclaté et a bouleversé le monde cette année, les citoyens concernés ont cherché des moyens de soutenir les efforts humanitaires déployés pour réinstaller et aider les réfugiés.

Grâce aux contributions de Courez Ottawa, des équipes de financement pour le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne, de Canadians Sharing Locally and Globally, et maintenant de la Fondation Canada-Ukraine, des efforts considérables sont déployés pour envoyer un soutien efficace aux personnes déplacées touchées par la violence en Ukraine. 

John et Cathy Wenuk, fondateurs de Canadians Sharing Locally and Globally, ont réorienté la partie de leur financement destinée à l’aide aux sinistrés vers les secours à l’Ukraine. Ils participeront au 10K d’Ottawa présentée par Otto’s Ottawa afin d’atteindre leur objectif de 50 000 $ et d’égaler les 50 000 $ déjà promis comme don jumelé. « Pour les Canadiens, comme moi, la guerre en Ukraine est une véritable catastrophe. Je n’aurais jamais cru que je verrais au cours de ma vie une telle destruction dans un pays européen moderne. De plus, j’ai des origines ukrainiennes. Mon grand-père a émigré d’Ukraine au Canada en 1905 et a choisi de s’installer à Winnipeg. J’ai ressenti un attachement profond en regardant les vidéos, en voyant les photos et en écoutant les nouvelles. » 

Les Wenuk sont reconnaissants d’avoir pu joindre leurs efforts à ceux de la Croix-Rouge canadienne. Ils ont aussi bien hâte à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et au dynamisme et à l’énergie qu’elle apporte à la ville. 

Tegan Chappell, résidente d’Ottawa et membre de l’Escouade active d’Otto’s Ottawa et de la Xtra Mile Crew, a contacté les organisateurs de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa afin de mettre en place une équipe de financement pour le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne, dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. Le soutien de la Croix-Rouge canadienne comprend la préparation aux situations d’urgence, les secours immédiats et continus, le rétablissement à long terme, la résilience et d’autres activités humanitaires essentielles en fonction des besoins, notamment le soutien aux populations déplacées, tant en Ukraine que dans les pays voisins.

La communication a été rapide et Teagan a commencé à recueillir des fonds et à encourager d’autres personnes à faire de même. 

Les participants au dossard vert de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa ont cédé une partie de leurs frais d’inscription à la campagne, au lieu de recevoir une médaille. Les recettes des ventes de BibSNAPS « Run for Ukraine » effectuées durant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa seront versées à la Croix-Rouge canadienne dans le cadre du Défi caritatif Desjardins. De plus, les courses de 5K et 1K de Courez Ottawa du samedi 7 mai ont permis de recueillir plus de 3 000 $ pour cette initiative de financement.

Teagan a rapidement dépassé son objectif de 2 500 $ et accepte volontiers d’autres dons pour le Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne. Plusieurs équipes ont commencé à recueillir des fonds depuis que la page du Défi caritatif Desjardins a été mise en ligne. « Je devais agir, je me suis sentie interpellée à soutenir les efforts humanitaires en Ukraine. Mon réseau n’est pas énorme, mais j’ai réussi à mobiliser des contacts sur les réseaux sociaux et dans des clubs de course, ainsi que des amis. Leur soutien est impressionnant. » En raison de son expérience militaire et de sa formation en génie de combat, Teagan comprend particulièrement bien les répercussions de la guerre. Selon elle, ce facteur explique en partie sa motivation à rallier d’autres personnes. « Je vis en Saskatchewan, où une importante diaspora ukrainienne s’est installée. Dans la petite ville où j’ai grandi, la communauté, l’influence et les liens ukrainiens étaient très forts. » 

Teagan nous confie qu’elle a toujours été une personne active et qu’elle a toujours cherché un métier très exigeant sur le plan physique. « J’ai donc commencé à soulever des poids et haltères dans le but de développer une excellente condition physique, mais après une collision avec une voiture alors que je faisais du vélo, j’ai dû arrêter la plupart des activités sportives, ce qui a limité mes choix de carrière. Il m’a fallu sept ans de réadaptation pour réussir à courir un 5K. Les physiothérapeutes et les médecins m’ont dit que j’avais atteint un plateau sur le plan sportif et que je devais m’arrêter là. Cette limite me motivait, et je l’ai repoussée jusqu’au 10K, puis au demi-marathon, et trois ans plus tard, j’ai réussi mon premier marathon. » Teagan trouve sa motivation dans l’énergie que lui procure le rapprochement avec ses passions et sa vision du monde : « Si chaque personne essayait de laisser notre planète en meilleur état qu’elle ne l’a trouvée, ce serait une belle réussite. » 

Cette année, Teagan participe au Demi-marathon d’Ottawa présenté par Desjardins. Elle soutient la Xtra Mile Crew et l’Escouade active d’Otto’s Ottawa, et rend hommage à son corps, plus fort que jamais après l’accident. Teagan se remet aussi d’une grave infection au coronavirus. « Mon objectif n’est pas de terminer cette course en vitesse, mais plutôt de retrouver une santé globale – manger, dormir, m’amuser et partager la joie de courir. Je reprends le dessus. J’aime voir la course dans diverses perspectives. »

Vous aussi pouvez contribuer à cette cause. Merci de faire un DON et de PARLER de nos efforts!