Katheryn Cochrane et son amour de toujours pour la course à pied

Katheryn Cochrane est une entraîneuse et une athlète d’Ottawa. Elle a remporté l’épreuve de 50 K Québec Mega Trail de 2021. Comme elle le dit si bien : « Mon histoire d’amour avec la course dure depuis toujours. »

Katheryn court depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, mais au cours de la dernière année, elle s’est lancée dans le monde de la course très longue distance sur sentier. « J’aime dire que je suis une coureuse tout-terrain : j’aime la vitesse et la constance de la course sur route, mais j’aime aussi le défi et l’imprévisibilité qu’apporte la course sur sentier. J’ai passé la dernière décennie à me concentrer sur l’entraînement de triathlon, avec quelques courses sur sentier avec le club que je dirige (Ottawa Trail Crew X M2M). Par contre, dans la nouvelle réalité pandémique, j’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau. Et c’est à ce moment que j’ai décidé de passer d’innombrables heures sur les sentiers. »

« Comprenez-moi bien : j’adore encore courir vite et les épreuves de courte distance sur route ou sur sentier. Certains pensent que plus grande est la distance, mieux c’est. Je fais tout pour changer cette mentalité. Il n’y a rien comme passer une journée en forêt, de faire l’ascension d’une montagne, de fouler des sentiers étroits et de dévaler une pente. En 2020, j’ai fait la majorité de mes courses en sentier. Beaucoup de séances à rythme élevé avec Natural Fitness Lab, des séances sur colline avec Mile2Marathon Trail et des courses d’aventure d’une journée avec mon petit groupe de course personnel. C’était différent, amusant, motivant… Exactement ce dont j’avais besoin! Et maintenant, les épreuves en personne sont de retour, à mon grand bonheur! »

« À la mi-août de cette année, j’ai terminé ma première épreuve officielle de 50 km, après plusieurs courses virtuelles ou en solo en 2020. La course 50K Québec Mega Trail était encore mieux que ce qu’elle espérait. L’événement est reconnu pour son parcours incroyablement magnifique, mais sans pitié. Il comprend des éléments les plus techniques avec lesquels j’ai dû composer. »

« J’ai eu la chance d’essayer le parcours à quelques reprises au mont Sainte-Anne l’année dernière. Je me suis donc présentée à l’épreuve en ayant une bonne idée de ce qui m’attendait. Il faisait très chaud et très humide, mais j’étais en confiance et solide tout au long du parcours », se souvient Katheryn. « Dans les 10 derniers kilomètres, constitués de sentiers descendants étroits, j’ai pu monter dépasser plusieurs coureurs (hommes et femmes) et remonter dans le classement. Avec quelques kilomètres à faire, j’ai dépassé la femme qui était en tête et sans le savoir, je menais maintenant le peloton féminin! Ma descente vers la ligne d’arrivée était incroyable. Je n’oublierai jamais le sentiment de terminer ma première course sur très longue distance, en rompant le ruban d’arrivée! »

Comment est-ce d’être une femme dans le monde de la course sur sentier? « En 2021, la course sur sentier est dominée par les hommes, mais je sais que la situation des femmes dans ce sport a fait un bond énorme en matière d’acceptation, d’inclusivité et d’égalité, notamment grâce au soutien des personnes qui croient en nous. À l’échelle locale, dans la région d’Ottawa-Gatineau, il y a plusieurs coureuses sur sentier inspirantes et puissantes, et j’espère que ce n’est que la pointe de l’iceberg! », mentionneKatheryn. « J’encourage toutes les femmes à partir à l’aventure, de découvrir les sentiers et de déterminer ce qu’elles aiment et n’aiment pas. De poser des questions et de demander des conseils au besoin. De ne pas laisser personne leur dire qu’elles ne peuvent pas faire l’ascension de cette montagne (et de prouver au monde entier qu’elles en sont remarquablement capables)! »

Nous remercions Katheryn de nous avons consacré du temps et d’être une si belle inspiration pour les coureurs, tant sur route que sur sentier. Vous en apprendrez davantage sur ses entraînements avec Mile2Marathon ici.

 


Trouvez de l’inspiration auprès de coureurs locaux tout en célébrant la course en vous inscrivant à l’édition 2021 de l’événement Femmes fortes. L’événement soutient l’avancement de la communauté canadienne des coureuses. Il vise à mettre en vedette nos talents locaux et comprend une course s’adressant aux femmes uniquement. Il donne la chance à tous les humains de courir ensemble afin de rendre hommage aux femmes coureuses et d’inspirer la prochaine génération en présentant des modèles aux jeunes.