Justyn Knight, à la tête de la nouvelle génération de talents canadiens en athlétisme

La dernière année a été tout simplement exceptionnelle pour l’athlète canadien Justyn Knight.

D’un top 10 lors du Championnat mondial de l’IAAF au couronnement de sa dernière année à la Syracuse University avec plusieurs titres de la NCAA, le jeune homme de 21 ans, originaire de Toronto, s’est forgé une belle place parmi les coureurs les plus talentueux du pays.

Knight et plusieurs autres des meilleurs athlètes canadiens sont attendus à Ottawa en vue des Championnats d’athlétisme canadiens, qui auront lieu du 5 au 9 juillet prochain, au stade Terry Fox.

L’année dernière, Knight avait terminé au deuxième rang, tout juste derrière Mo Ahmed, à la finale du 5 000 m. Ce classement lui avait permis de se qualifier pour le Championnat mondial de l’IAAF à Londres (Royaume-Uni), où il s’était mesuré aux meilleurs coureurs professionnels au monde, notamment le médaillé d’or olympique Mo Farah.

La 9e place de Knight au 5 000 m au Championnat mondial a prouvé qu’il serait un talent canadien à surveiller de près au cours des prochaines années. Et il a attiré l’attention de Farah, qui est sans contredit un des meilleurs coureurs à l’échelle mondiale en ce moment.  

« La première fois que je lui ai parlé [Farah], j’étais en totale admiration », explique Knight, mais après la course, les deux hommes ont eu la chance de discuter plus longuement dans les vestiaires et ils ont gardé contact.

En voyant qu’il était capable de littéralement suivre les pas du meilleur coureur au monde, Knight a eu un regain de confiance alors qu’il en avait vraiment besoin selon lui.

« Avant le Championnat mondial, j’ai eu un très mauvais classement à une course de la NCAA : j’étais physiquement fatigué et j’avais connu deux années intenses de compétition », précise-t-il.

« Je pense que le Championnat mondial m’a permis de retrouver confiance en moi », dit-il. « Je me suis dit que je venais de talonner certains des meilleurs coureurs au monde. J’étais donc capable de relever le défi. »

Cette philosophie a amorcé ce qui allait être une année absolument extraordinaire pour lui avec le Syracuse University Orange.

En effet, Knight a remporté l’épreuve de 10 000 m au Championnat de course de fond de la NCAA à l’automne puis l’épreuve de 5 000 m au Championnat d’athlétisme intérieur de la NCAA au printemps, ainsi que plusieurs autres épreuves de conférence.

Il a aussi reçu son troisième prix de l’athlète masculin de l’année consécutif de la Syracuse University.

Mais Knight n’est pas le seul à se démarquer dans la NCAA. Il fait partie de la nouvelle génération d’athlètes canadiens qui remportent des épreuves à des compétitions américaines.

« Je pense que nous laissons définitivement notre marque chez nos voisins du Sud », affirme Knight.

En plus de Knight et de Mo Ahmed, des athlètes comme Kyra Constantine et Rory Linkletter se sont bâti une belle réputation.

« Nous sommes toujours très heureux de nous voir », explique Knight.

Cette belle camaraderie canadienne était récemment à l’honneur, lorsque Ben Flanagan, originaire de Kitchener, a remporté le Championnat du 10 000 m de la NCAA. Knight le connaît depuis le secondaire.

« Ben me battait toujours à cette époque », affirme Knight en riant.

En voyant Flanagan remporter cette épreuve en rattrapant ses adversaires puis monter sur le podium, Knights affirme qu’il n’a pas pu se retenir.  

« J’étais si heureux pour lui », indique-t-il. « Je sautais dans les gradins ». Knight a ensuite couru féliciter son compatriote.

Maintenant qu’il a terminé ses études universitaires, Knight est prêt à passer au prochain chapitre de sa carrière de coureur, soit le statut de professionnel. Son premier arrêt sera la capitale nationale, où il se mesurera aux meilleurs athlètes canadiens lors de la Soirée des distances de Courez Ottawa le 7 juillet.

Ne ratez pas cette occasion unique de voir les nouvelles étoiles montantes de la course au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Championnats d’athlétisme canadiens et pour acheter des billets pour l’événement, visitez le site Web d’Athlétisme Canada.

Statistiques intéressantes sur Justyn Knight :

  • Il a commencé à courir en 10e année, dans le cadre de son cours d’éducation physique.
  • Il a couru son premier mile (1,6 kilomètre) en 3:59. Meilleur temps au mile : 3:55.82
  • Meilleur temps au 5K : 13:17.51