Gaspacho estivale

Rafraîchissez-vous lors des chaudes journées d’été avec cette soupe froide méditerranéenne qui est composée de délicieux légumes d’été.

Et en plus d’être succulente, elle offre plusieurs avantages pour la santé! Une étude (en anglais seulement) a démontré que les participants qui avaient mangé de la gaspacho deux fois par jour pendant une semaine avaient moins de marqueurs de stress oxydatif et présentaient un taux réduit d’inflammation dans le sang. De plus, des chercheurs espagnols ont analysé l’incidence de la consommation de gaspacho (en anglais seulement) dans la cadre d’une vaste étude sur la prévention des maladies cardiovasculaires au moyen d’un régime alimentaire méditerranéen. Ils ont découvert que le fait de manger de la gaspacho était associé à une tension artérielle basse et à une réduction de l’hypertension chez les gens à risque d’être atteints d’une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont affirmé que ces avantages pour la santé étaient probablement attribuables à la synergie entre les composés bioactifs présents dans les légumes utilisés comme ingrédients.

Vous pouvez enrichir la soupe (pour en faire un repas léger) en y ajoutant des haricots noirs (cuits ou en conserve et drainés).

Ingrédients :

  • 2 grosses tomates*
  • 1 grand concombre, coupé en deux sur la longueur*
  • 1 gros poivron (vert, rouge, jaune ou orange), coupé en deux et épépiné*
  • 1 oignon moyen (idéalement, un oignon doux ou rouge), pelé et coupé en deux*
  • 3 tasses de jus de tomate*

* = Usage multiple (environ la moitié des ingrédients doit être réduite en purée dans un mélangeur)

  • 1/3 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ¼ c. à thé de sauce de piment fort (p. ex. Tabasco)
  • 1/8 c. à thé de poivre ou au goût
  • 4 gousses d’ail, finement hachées

Préparation :

  1. Coupez grossièrement la moitié du concombre, la moitié du poivron et la moitié de l’oignon (la grosseur des morceaux dépendra de la puissance de votre mélangeur pour réduire en purée les aliments).
  2. Dans un mélangeur, mettre les légumes coupés grossièrement et une tomate entière, puis ajouter une tasse de jus de tomate. Réduire en purée jusqu’à consistance homogène.
  3. Verser la purée dans un grand bol de service et ajouter les deux autres tasses de jus de tomate, le vinaigre, l’huile, la sauce aux piments, le poivre et l’ail.
  4. Hacher le reste du concombre, des tomates, du poivron et de l’oignon. Ajouter les morceaux à la purée.
  5. Couvrir et réfrigérer pour laisser la soupe refroidir et les saveurs se mélanger (si le jus de tomate était au réfrigérateur, il n’est pas nécessaire de réfrigérer la soupe).

La soupe est encore plus délicieuse avec des garnitures, que vous pouvez placer dans des petits bols afin que les convives puissent ajouter ceux qu’ils désirent. Voici des suggestions de garnitures : croutons, oignon haché, poivron haché, concombre haché, échalote hachée, tomate hachée ou fines herbes finement hachées.

Donne six généreuses portions de 1 tasse.

Valeurs nutritives par portion :

  • 80 calories
  • 2 g de protéines
  • 11 g de glucides
  • 3 g de lipides
  • 2 g de fibres

Sheila Kealey est consultante en promotion de la santé, auteure et une athlète passionnée qui aime encourager de saines habitudes de vie pour favoriser une bonne santé. Elle possède une maîtrise en santé publique et a collaboré à plusieurs études sur la nutrition et la santé. Sheila fait de la course de ski de fond avec XC Ottawa et participe à des épreuves de triathlon et de course à pied (les épreuves de 5 km comptent parmi ses préférées, mais elle a déjà réalisé un marathon en 2 h 57 min). Sheila adore créer des recettes santé et partager ce qu’elle sait à propos de la nutrition, de l’activité physique, des sciences du sport ainsi que des plats savoureux et nourrissants sur Twitter. Vous pouvez la suivre sur Twitteret Instagram, ou visiter son site Web.