Galettes de sarrasin pour la longue distance
La course de longue distance d’hiver a quelque chose qui nous fait vouloir manger des galettes. Des tas et des tas de galettes (après une quantité appropriée d’étirage, bien sûr). Hé bien, nous parcourions le magnifique livre électronique de Kate Percy FuelSmart for Race Day et nous avons trouvé de formidables des « galettes bretonnes », une variation sur la vieille recette de crêpes.
C’est en effet une recette « à longue course » parce qu’elle fonctionne à son meilleur si vous laissez la pâte reposer quelques heures. Alors, faites le mélange, mettez-le au frigo, et quand vous rentrerez et ferez le compte de vos kilomètres, faites quelques-unes de ces galettes délicieux de style crêpe. Nous avons suivi l’option jambon et fromage suggérée par Percy (et avons aussi ajouté du sirop d’érable, naturellement), mais nous pouvons seulement imaginer quel plaisir ce sera de remplir ces crêpes de toutes sortes de bonnes choses.
Ce qui suit est reproduit avec permission de FuelSmart for Race Day.
Galettes de sarrasin au jambon et fromage
Par Kate Percy
Malgré son nom, le sarrasin est un membre de la famille de la rhubarbe et n’a absolument rien à voir avec le blé. Il est naturellement sans gluten et a une saveur d’amande délicieusement douce. On l’utilise traditionnellement en Bretagne dans les galettes de sarrasin ou les traditionnelles « plugs de buckwit ».
Les galettes bretonnes sont splendides à manger immédiatement après une longue course pour refaire le plein des réserves épuisées de glycogène et de minéraux perdus par la sueur (préparez le mélange avant de partir) et peuvent être fourrées de n’importe quelles préparations. Vous pourriez essayer cette recette avec des préparations savoureuses traditionnelles, comme des tranches de Brie, de fromage de chèvre, du saumon fumé, des oignons caramélisés ou des œufs, ou avec des préparations sucrées – les bananes et le sirop sont l’une de mes préférées.
Le sarrasin est également une très bonne source de manganèse, de magnésium et de fibre diététique. Il contient des flavonoïdes et des protéines de bonne qualité, et on dit qu’il contrôle les niveaux de glycémie sanguine.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
¾ tasse (200ml) de farine de sarrasin
½ tasse (125ml) de farine ordinaire (blé entier ou blanche)
1 pincée de sel
1 œuf
½ tasse (125ml) de lait
1 tasse (250ml) d’eau (en ajouter un peu si la pâte est trop épaisse)
2 c. à table de beurre fondu, quantité supplémentaire pour la cuisson
1 tasse (250ml) de fromage
8-10 tranches de jambon cuit de bonne qualité
Fait 8-10 crêpes
Kcal 383 cal
Glucides 35 g
Protéines 28g
Gras 17g (8g saturés)
Instructions :
- Mélanger le sarrasin et la farine ordinaire, ajouter une pincée de sel et faire un petit creux au centre.
- Casser l’œuf dans le mélange, puis ajouter le lait et la moitié de l’eau.
- Fouetter au fouet électrique à main jusqu’à ce que le mélange soit beau et lisse. Mélanger le reste de l’eau et le beurre fondu. Le mélange devrait avoir la consistance d’une crème légère.
- Si possible, laisser le mélange reposer quelques heures ou une nuit.
- Faire chauffer une poêle à crêpe ou une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter une noix de beurre et agiter la poêle d’un mouvement circulaire de façon à ce que le beurre fondu couvre le fond. Soulever la poêle du feu et ajouter une petite quantité de pâte à crêpe et faire tourner rapidement pour obtenir une couche très mince de pâte couvrant tout le fond de la poêle. Vous pouvez vous servir de couteau à palette ou d’une spatule pour étendre le mélange.
- Laisser cuire 2 minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que la crêpe glisse facilement dans la poêle quand vous la remuez. Faire sauter la crêpe et laisser cuire une minute ou deux de l’autre côté.
- Faites sauter de nouveau la crêpe et mettez y une très petite noix de beurre, une mince tranche de jambon et une cuillerée à table de fromage râpé sur l’autre moitié de la crêpe.
- Plier la moitié non couverte de la crêpe par-dessus la garniture et plier encore en deux et cuire à feu doux jusqu’à ce que le fromage soit fondu.