Fous du compostage!
Présenté par Mad Radish, commanditaire officiel de la tente VIP de la ligne d’arrivée de la fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa
Parlons un peu d’un sujet qui nous tient à cœur : la réduction des déchets. En fait, lorsqu’on offre un service de restauration rapide, c’est un sujet difficile à éviter. Ces bols, verres et fourchettes à usage unique s’accumulent rapidement. Chez Mad Radish, nous nous sommes engagés à utiliser du matériel 100 % compostable pour TOUS nos emballages. Bols? Oui! Verres? Oui! Ustensiles? Évidemment! Évidemment, ils coûtent plus cher… mais pouvons-nous vraiment nous permettre de ne pas les utiliser?
Nous envoyons tous nos restes et nos emballages utilisés dans une installation de compostage locale, qui les transforme en terre de grande qualité. Depuis que nous avons commencé, nous avons détourné 100 tonnes métriques de déchets des sites d’enfouissement. C’est l’équivalent de 14 éléphants!
Nos bols pour repas chaud sont faits de paille de blé, un matériau sans gluten et non allergène produit à partir de résidus agricoles. La paille de blé est un matériau solide, qui va au micro-ondes et au congélateur, en plus d’être entièrement compostable. Comparativement aux contenants en papier ou en styromousse, c’est un net avantage sur le plan écologique. Le papier utilise trois fois plus de bois que la paille de blé et beaucoup plus de produits chimiques toxiques. La fabrication de la paille de blé requiert trois fois moins d’énergie que celle de la styromousse et dix fois moins d’énergie que les moulins de bois et pâte à papier.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa s’affaire aussi activement à mettre en œuvre des initiatives écologiques. Dans les dernières années, les organisateurs de l’événement ont examiné diverses options pour réduire la dépendance à l’égard des ressources, limiter les répercussions environnementales et soutenir les organismes caritatifs locaux. Ils sont pris leurs décisions clés de sorte à appuyer la croissance durable. Toutes les bouteilles ainsi que tous les verres en papier ou en plastique sont recyclés. De plus, il s’agit d’un des premiers événements de course à recycler les couvertures isothermiques Mylar. Pendant la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, l’Association canadienne de l’industrie des plastiques, Wittman Battlefield et l’équipe de polo aquatique des Titans d’Ottawa font le service dans plus de 20 postes de recyclage pour les déchets organiques, en papier et en plastique ainsi que les couvertures isothermiques. Les organisateurs se sont engagés à contribuer à l’économie circulaire et à réduire l’empreinte carbone de l’événement (et la vôtre du même coup).
Comme vous pouvez le constater, c’est pratiquement une passion pour nous. Et comme nous tenons à continuellement nous améliorer, nous espérons en faire davantage et mieux protéger notre magnifique planète. Vous voulez réduire les déchets en plastique? Voici quelques trucs à appliquer au quotidien :
- Évitez les tasses à café jetables et utilisez plutôt une tasse de voyage
- Dites non aux pailles en plastique (utilisez des pailles en acier inoxydable)
- N’achetez pas d’eau embouteillée
- Réutilisez les contenants en plastique (utilisés pour les repas pour emporter ou les aliments à l’épicerie) pour y mettre vos aliments secs ou vos restes.
- Achetez du savon à vaisselle et du détergent à lessive dans des boîtes de carton, pas dans des bouteilles en plastique.