Esprit communautaire : des champions de la motivation
Si vous avez participé au Marathon d’Ottawa Banque Scotia dans la dernière décennie, vous vous souvenez probablement des spectateurs au kilomètre 34.
Vous savez, ceux qui font beaucoup de bruit avec des crécelles et des mains-claquettes et qui portent des capes colorées et des chapeaux amusants?
Il s’agit du poste d’encouragement de Beechwood. Depuis des années, ces spectateurs font partie intégrante de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.
Qu’est-ce qui les incite à revenir année après année?
« On a tellement de plaisir », affirme l’organisateur du groupe, Joseph Cull. « C’est aussi simple que ça. »
Le groupe permet aussi de rapprocher les gens du quartier et d’établir de beaux liens avec les coureurs.
Le groupe est une initiative du Crichton Community Council, l’association communautaire du quartier où Cull siégeait.
« La première année, nous nous sommes installés au parc Stanley puis nous avons eu l’idée de rassembler tous les gens du quartier pour encourager les coureurs », explique-t-il.
La création du groupe remonte à il y a 14 ans déjà, et la passion ne s’essouffle pas.
Pour Cull a encouragé des milliers de coureurs au fil des années, soit en les applaudissant, en leur faisant une accolade ou en leur parlant. Il sait que chaque participant à une histoire inspirante : des personnes qui surmontent un handicap ou une maladie ainsi que des gens qui courent en l’honneur d’un proche décédé.
« Pour bien des personnes, ce n’est pas simplement une course », indique-t-il. « Elles se sont fixé un objectif et elles décident de relever les défis que la vie leur lance. C’est très inspirant! »
En 2003, sachant qu’il y avait d’autres groupes comme celui de Cull sur le trajet du marathon, les organisateurs de la Fin de semaine ont tenu le défi des postes d’encouragement, dans le cadre duquel les trois meilleurs postes recevaient un prix en argent pour améliorer des initiatives et des programmes dans leur quartier.
Le poste d’encouragement de Beechwood a remporté un prix à plusieurs reprises au profit du New Edinburgh Community and Arts Centre (NECTAR). Il a d’ailleurs gagné de nouveau en 2018.
« Nous aimons le fait que nous pouvons nous amuser et gagner de l’argent pour notre communauté », précise Cull.
Le dévouement du groupe fait en sorte qu’il est un des attraits les plus appréciés sur le parcours, particulièrement après avoir parcouru 34 kilomètres et que la motivation ait fortement diminué.
« Nous espérons qu’en encourageant les coureurs, jusqu’au tout dernier, nous pouvons les aider à terminer l’épreuve en beauté et à atteindre leur objectif », affirme-t-il.
Cull et les autres membres du poste d’encouragement de Beechwood seront de retour l’année prochaine, toujours au kilomètre 34. N’oubliez pas de les saluer!
Vous voulez organiser un poste d’encouragement pour l’édition de 2019? Consultez la page sur les prix de l’esprit communautaire.